5. Le Personnage / OC

29 3 2
                                    

Il fallait en parler, du personnage. Et si votre fabuleuse carcasse ne se traîne pas souvent sur la Toile, il est normal que vous ne connaissiez pas l'acronyme.

OC, c'est « Original Character », donc « personnage original ». C'est un personnage imaginé dans le cadre d'un univers déjà existant (fanfiction), le terme est très souvent utilisé dans les fanfictions, mais peu dans les fictions.

( Fanfictions/fictions. Fanfiction, c'est le terme pour désigner une histoire sur livre/manga/comic/jeux/anime/autres trucs, mais reprise par un fan de ce même univers. Il invente un nouveau scénario, une possibilité de scénario. Une fiction, c'est quand vous créez le tout. )

Mais parlons plutôt personnage ! Il y a tant à dire sur sa bonne fabrication, mais pour le développer et l'approfondir (enlevez immédiatement vos sales idées de votre vil esprit), je ferai un autre chapitre prochainement pour vous aider à corriger ces fautes. Ici, nous parlerons des remarques à faire sur des personnages moyens, voire mauvais.

Voici un petit florilège de défauts de votre personnage, afin que si le vôtre en ait un, vous l'identifiez au plus vite :

- Le principal problème que l'on rencontre, que ce soit personnage ou OC, c'est qu'ils sont trop forts/beaux/parfaits, ce qui en devient lourd et assez insupportable : son évolution est plate voire inexistante, l'intrigue semble faite pour sa gloire, on ne s'y identifie pas, les autres personnages passent obligatoirement pour des faire-valoir ou des empotés. (Voir le prochain chapitre sur l'amélioration du personnage).

- Evitez aussi le passé sombre et malchanceux parfaitement stéréotypé pck jsui tro d4rk sah ou le « j'ai une répartie teeellement bonne que chaque mot prononcé égorge un chaton »... (Voir le prochain chapitre sur l'amélioration du personnage).

- Pareil pour les compétences, é-qui-li-brez, parce que les « il parle couramment onze langues, pratique trois magies et a regardé tous les épisodes de Conan le Détective deux fois », ça devient vite lourd. Ajouter des petits défauts type " il est maladroit " ou " il cuisine très mal " ne le caractérise pas et n'est même pas handicapant, sauf exagération. (Voir le prochain chapitre sur l'amélioration du personnage).

- A l'inverse, donnez du bon à votre personnage. Donnez-lui des passions, des amis, de la famille, quelque chose par pitié, mais autres que la quête principale. Certains personnages sont trop axés, même obsédés uniquement sur l'intrigue ou leur but ; faites notamment gaffe à ces personnages timides et amourachés qui servent plus de faire-valoir à leur âme sœur qu'ils en deviennent quasiment secondaires (Bella dans Twillight... *facepalm*). (Voir le prochain chapitre sur l'amélioration du personnage).

- Car nous traitons aussi des secondaires ! Trop souvent, ils sont moins bien traités qu'un personnage principal, tellement side-kicks à un point d'inutilité phénoménale.  Ces personnes ne sont pas des figurants, ils sont importants ; rappelez-vous que tout au long de votre vie, il y a des personnes sans qui vous n'auriez rien pu faire (sisisi, même votre maman quand elle vous demande expressément de ranger votre taudis infect). Un personnage principal marche en interactions avec d'autres. (Voir le prochain chapitre sur l'amélioration du personnage).

Ceci n'est qu'une ébauche, qui sera peut-être mise à jour de temps en temps. Il y a tant à dire ! Le prochain chapitre soulignera / aidera à identifier d'autres problèmes récurrents sur vos souffre-douleurs favoris. <3

N'hésitez pas à nous donner votre propre méthode de dialogue en commentaires, je serais ravie d'en avoir rien à foutre, et si vous avez des questions ou des clarifications à me demander, je suis toute ouïe !

Guide de Survie dans le Milieu LittéraireWhere stories live. Discover now