6. Règle des Cinq Sens

22 3 1
                                    

" Ahaha mais t'avais dit que tu ferais un chapitre plus détaillé sur les person--"

Oui mais bouclez-la, j'ai pas eu le temps. Entre un séjour en Angleterre et la préparation à ma dernière année de lycée, sans compter que j'ai encore mon damn code de la route et tout plein de trucs à finir, je peux pas vous fournir du contenu de qualitay aussi rapidement.

Du coup, je vais éviter de faire attendre ma mini-fanbase (ahahahaahaha) et en attendant que je puisse vous procurer le fameux chapitre, je vais vous inculquez un principe extrêmement salvateur : la règle des CINQ sens.

Je suppose que si vous en êtes arrivez jusqu'à lire ce bout de texte perdu dans Wattpad, vous connaissez probablement vos cinq sens depuis la maternelle, ça va, m'faites pas chiiier...

Vue, odorat, goût, toucher, ouïe. Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir en foutre ?

La présence de ces cinq sens dans un texte plonge inévitablement le lecteur dans la scène. Il se figure beaucoup mieux l'ambiance, et en étant familier avec ce bruit ou cette odeur, y sont mentalement plus impliqués. Sans compter que cette méthode permet d'allonger votre texte, donner un plus beau visuel, développer l'univers même !

Certains se cantonnent seulement à la vue, ce qui est du gâchis complet - bien qu'indispensable ! Cette règle rappelle aussi que vous ne faites pas que voir, vous ressentez. (C'est beau c'que j'dis.)

" Il y avait là des montagnes d'or et de bijoux, étincelantes de pierreries et d'autres trésors. Les torches accrochées aux murs faisaient briller les innombrables richesses de la caverne, froide comme l'avarice et silencieuse comme la mort... Un courant d'air siffla dans le dos de l'aventurier, qui frissonna à l'humidité de cette atmosphère millénaire. Tendu, il fit craquer ses mains terreuses tout en respirant à fond l'odeur de rouille et de cave : il ne sentait que l'argent. Mais comment extirper tout cet or d'ici ? "

Pour sublimer la recette, il ne faut surtout pas hésiter à relier ces sensations entre elles ("caverne/froide, silencieuse"), avec vos personnages ("un courant d'air siffla dans le dos de l'aventurier / respirant à fond l'odeur de rouille et de cave"), ou même y associer une idée pour en informer des menaces, des problématiques, de l'importance, de la valeur, etc... ("froide comme l'avarice et silencieuse comme la mort / atmosphère millénaire / comment extirper...").

Attention, cette règle ne fait pas tout ! N'oubliez pas l'attitude de vos personnages (à voir dans un futur chapitre), l'action, les dialogues... Les cinq sens ne sont qu'une précieuse aide. 

Le chapitre sur les personnages sort prochainement (je crois). N'hésitez pas à nous donner votre propre avis en commentaires (je serais ravie d'en avoir rien à foutre),et si vous avez des questions ou des clarifications à me demander, je suis toute ouïe !

Guide de Survie dans le Milieu LittéraireWhere stories live. Discover now