VIII. Ton premier rendez-vous chez le psy

205 33 9
                                    

Tu as eu le courage d'admettre que tu n'allais pas bien et tu peux en être fier / fière, seulement il est temps que tu prennes soin de toi, à présent. Et ça passe, bien souvent, par un rendez-vous chez le psychologue. Dit comme ça, c'est vrai qu'il y a de quoi être intimidé(e), surtout si c'est ta première fois. À cause des films, la société partage une conception assez dramatique (et erronée) des psychologues. C'est peut-être aussi ton cas. Voilà pourquoi j'ai décidé de remettre les pendules à l'heure.

Histoire de te rassurer, il faut que tu saches qu'aller chez le psychologue, c'est exactement comme aller chez le dentiste, en ce sens que tu attends quelques moments dans la salle d'attente, où des magazines traînent (parfois même du chocolat!), puis quelqu'un vient te chercher. Jusque-là, ça va, tu n'es pas en terrain inconnu.

Une fois seul(e) à seul(e) avec le psychologue, les choses se corsent un peu... Non, je plaisante! En fait, c'est très simple : on va te demander pourquoi tu as pris rendez-vous et à peu à peu, parfois même sans que tu ne t'en rendes compte, la conversation va se mettre en branle. Oui, le psy prendra sans doute des notes pendant que tu lui raconteras certaines choses, mais il ne restera pas passif face à ce que tu lui confies.

Il te sourira ou hochera la tête pour t'encourager à continuer. Il te posera des questions. Il te conseillera. Il répondra à toutes tes questions, si tu en as. On est à des années-lumière du stéréotype du client couché sur une espèce de divan en cuir et racontant sa vie de A à Z à son psy silencieux. Et heureusement! Peux-tu imaginer combien ce serait stressant (en plus d'être inutile) de raconter ta vie à un(e) inconnu(e) qui prend des notes non-stop, et ce, pendant une bonne heure?

En réalité, ce premier rendez-vous consiste surtout en un « essai ». Vous apprenez l'un l'autre à vous connaître, tout simplement. Le psychologue se familiarise avec ta situation actuelle et de ton côté, tu vérifies si tu t'entends bien avec lui. J'exagère un peu, mais ne perds pas de vue qu'il y a autant de psys qu'il y a de personnes : chacun possède sa personnalité, son humour, sa façon de procéder, etc.

Si tu sens que le courant ne passe pas bien dès le premier rendez-vous, n'hésite pas une seule seconde à prendre rendez-vous avec un autre professionnel de la santé : personne ne le prendra mal si tu prends cette décision, il en va tout de même de ton bien-être. Ce n'est pas rien.

Si tu ne t'entends pas avec le psychologue, il y a fort à parier que tu ne voudras pas lui confier tes problèmes, que ce soit à la première ou à la dixième rencontre. Or — tu t'en doutes —, c'est essentiel que tu puisses le faire pour recevoir l'aide dont tu as besoin. Est-ce que tu te sens mal de pleurer ou de te mettre en colère en sa présence? C'est normal d'être réticent(e) à lui parler de sujets qui te sont douloureux, mais te sens-tu capable de le faire avec cette personne en particulier? Voilà des questions que tu devrais te poser avant de reprendre rendez-vous avec cette personne.

Il est possible qu'après l'heure qui t'est consacrée, le psychologue te demande de faire des « devoirs » : faire des recherches sur tel ou tel sujet, prendre rendez-vous avec un médecin, etc. Je voulais t'en parler pour que tu ne sois pas étonné(e) si cela t'arrive. N'oublie pas que seul un médecin peut diagnostiquer un trouble ou une maladie et prescrire un médicament si besoin est, d'où l'importance de prendre rendez-vous si le psychologue le juge nécessaire.

Évidemment, il est possible aussi que cela ne t'arrive pas. Je le répète : tu n'as pas à souffrir d'un trouble ou d'une maladie pour consulter un professionnel de la santé. N'importe quelle personne peut recourir à ce service à n'importe quel moment de sa vie : suite à un divorce, un deuil éprouvant, etc. Il faut voir le psy comme une béquille; tu en as besoin pendant un moment, et il n'y absolument aucune honte à avoir, mais tu n'en auras peut-être pas besoin toute ta vie.

🌹

Je me suis évidemment basée sur ma propre expérience pour écrire cet article, alors il est possible que j'ai oublié quelque chose. Si c'est le cas, n'hésite surtout pas à me corriger dans les commentaires, je t'en saurais gré.

Lavage de cerveauWhere stories live. Discover now