LETTRE - Vendredi 24 août 1917

18 4 0
                                    

Vendredi 24 août 1917

Mon cher mari,

J'ai bien reçu ta lettre. Cela me fait plaisir de te savoir en vie et en bonne santé. Trois ans ! Il y a maintenant trois ans que cette fichue guerre a commencé. Et dans ce laps de temps, je n'ai pu te voir qu'une seule fois. Je suis en colère ! Ils nous promettaient une guerre courte, au lieu de ça voilà trois ans que tu te bats, trois ans

que je travaille sans relâche et trois que tu es loin de moi. Tu me manques et je suis fatiguée. Je suis désolée si cette lettre n'est pas joyeuse mais j'ai besoin de me plaindre. J'en ai assez des lettres de beau papier qui arrivent partout autour de moi pour annoncer la mort d'un père, d'un mari, d'un frère ou même d'un fils. Je prie tous les soirs pour ne jamais recevoir une telle lettre. Je suis prise de panique à chaque fois que le facteur passe. La majorité du temps, mon état d'esprit dominant est l'angoisse mais aujourd'hui c'est la colère, l'indignation . Penses-tu qu'ils savaient que la guerre serait longue et qu'ils nous ont délibérément menti ? Ou qu'ils pensaient vraiment qu'elle serait courte ? Je m'excuse encore, mon cher Pierre, de ne pas t'écrire une lettre. Tu me manques, tu me manques tellement que j'en ai mal. Si tu savais comme je t'aime.

Pour des nouvelles plus joyeuses, notre petite va bien. Elle grandit à une vitesse hallucinante et passe tout son temps à rire comme si l'inquiétude générale ne l'atteignait pas. Comme dans ta dernière lettre, tu me demandais une photographie de Louise et moi ; nous sommes allées nous faire photographier mercredi. Je suis allée chercher la photo dans la matinée et je te la glisse donc dans cette lettre.

S'il te plait Pierre, fais tout ce qui est en ton pouvoir pour rester en vie et pour devenir un père digne de ce nom quand la guerre sera finie.

Je suis avec toi et je t'aime

Ton épouse, Catherine

_______________________________

Auteur: Mellouille


Journal de bord d'un poiluTempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang