Épilogue

226 40 8
                                    

La fin de l'année scolaire. La fin des "années lycées". Le début d'une nouvelle vie d'adulte.

Tous les élèves du lycée Jeanne d'Arc attendaient non loin de l'établissement les résultats du baccalauréat. Un mélange de stress, d'excitation, et aussi de nostalgie.

*

Lili n'était pas vraiment stressée. Elle n'allait pas faire semblant ! La blonde était première de sa classe, elle avait toujours travaillé pour être la meilleure. Sur Parcoursup, elle avait été acceptée dans une classe préparatoire littéraire parisienne très réputée. Son dossier était excellent. Autour d'elle, tout le monde semblait au bord de l'infarctus ; pourquoi les gens doutaient-ils d'eux comme ça ?

Et soudain, l'heure fatidique fut arrivée. 9h. Tous excités, les lycéens pénétrèrent dans le lycée comme une bande de bisons sauvages. Agacée, Lili les laissa se ridiculiser et décida d'attendre un peu avant d'aller chercher son nom sur les listes. Quand même, elle n'allait pas se rabaisser à ce niveau. Son seul doute était de savoir si elle avait décroché la mention très bien ou si elle allait devoir se contenter de la mention bien ; honnêtement, la première option était davantage plausible.

Soudain, une Anna gesticulante qui s'était infiltrée dans la foule revint vers Lili en hurlant.

"J'ai eu mon bac, Lili ! J'AI EU MON PUTAIN DE BAC !

- Bravo ! la félicita Lili, profondément fière de son amie. Quelle mention ?

- Tss, qui cala la mention ? répliqua Anna. Je l'ai eu à 10 tout pile, wesh."

Lili éclata de rire.

"Bravo. Je te l'avais dit, Anna ! Tu as bossé, c'était sûr. Arrête de douter de toi.

- Tu es encore mon modèle en terme de confiance en toi. Et toi, alors ? Qu'est-ce que tu attends pour aller voir ?! Maintenant que tu n'as que de vrais amis, t'as plus de larbin pour faire le sale boulot à ta place, se moqua Anna.

- J'imagine que je vais aller devoir me mélanger au peuple, soupira Lili, mi-amusée, mi-agacée."

La démarche droite, comme si elle était filmée par des milliers de paparazzis, Lili s'avança vers les listes. Elle bouscula les quelques personnes qui entravaient son chemin et commença à chercher son nom sur les listes, un peu anxieuse tout de même.

Lili Leroy. Admis mention très bien.

Lili hocha la tête, fière d'elle. Elle l'avait bien mérité.

La vie lui souriait. Elle avait eu son bac avec la meilleure mention, et l'année prochaine, elle vivrait une nouvelle vie à Paris.

Soudain, son regard croisa celui de Sam. Elle sourit, le coeur léger.

*

"Alors, mention très bien ? demanda Sam en rejoignant Lili, tout sourire."

Sam se sentait tellement soulagé. Il avait tellement douté de lui, toute sa vie, et il voyait ses résultats de bac comme une récompense. Mention très bien. Il se sentait enfin fier de lui.

"La question ne se pose même pas, rétorqua Lili, amusée. Et toi ?

- Pareil. A 16,5 de moyenne. Qui dit mieux ?

- 17,2 ! s'écria Lili. Laisse tomber, tu m'arriveras jamais à la hauteur."

Les deux adolescents continuèrent de discuter en rigolant. Et Lili finit par poser la question fatidique.

"Alors, tu vas dans quelle ville, l'année prochaine ?

- J'ai été accepté il y a deux jours dans une prépa parisienne, super bien cotée. J'imagine que je vais dire adieu au soleil du sud, se plaignit Sam. Et toi ?

Le ciel était bleuNơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ