Chapitre 1

8 1 25
                                    

Leerian ne comprenait absolument rien à ce qu'il était censé faire.

Assis à la table de la petite pièce servant de bibliothèque aux murs bordés de livres du sol au plafond, dans ses appartements du quarantième étage de la tour des djinns, Leerian observait d'un air lunatique les papiers qui s'étendaient en désordre devant lui. L'un contenait l'alphabet, alors que toute une pile, à côtés, était des copies de sa propre version gribouillée. Il y avait des b à la place des d, des p à la place des q, des w à la place des v et des m à la place des n.

Il y avait déjà presque un mois que Danayelle lui rendait visite, tous les jours ou presque, pour lui tenir compagnie, parler, rigoler... et surtout, lui apprendre à lire. Danayelle avait beau assurer qu'il se débrouillait bien, pourtant, Leerian s'était rarement senti aussi nul. Lire était beaucoup plus compliqué que ce qu'il s'était imaginé ; jusqu'à maintenant, il était à peu près sur du son que devait avoir chaque lettre. Mais c'était, selon lui, très peu pour autant de temps.

Leerian avait pris le défi d'apprendre la lecture de la même façon qu'il serait parti à l'aventure. Plein de difficulté en tout genre, mais le tous seraient réglé en plus ou moins deux semaines. En un mois, forcément qu'il pourrait réciter le dictionnaire en entier. Leerian était complètement dépité que ça ne se passe pas exactement comme il l'avait imaginé.

— J'abandonne. Je n'y comprends rien.

Un petit ricanement se fit entendre depuis le fond de la pièce. Leerian se retourna sur sa chaise, lançant un regard ennuyé à Danayelle. La grande blonde était étendue dans un canapé brun et vieillot, une couverture à carreaux sur les genoux, un bouquin flottant devant elle et une tisane entre les mains.

— Depuis quand t'es du genre à abandonner ?

— Depuis toujours, je crois.

Danayelle lâcha un nouveau rire. Elle posa sa tasse sur une table basse, glissa un signet dans son livre et se leva pour s'approcher de Leerian. Arrivée à ses côtés, elle se pencha au-dessus de son épaule pour observer tous les papiers emmêlés devant lui. Le texte qu'elle lui avait donné pour qu'il le lise était toujours là. Il ne comprenait qu'une dizaine de lignes, avec une écriture exagérément grosse. C'était, en fait, le résumé d'un conte pour enfants.

Elle pointa le tout premier mot.

— Ça, qu'est-ce que c'est ? La première lettre.

Leerian plissa les yeux, puis regarda l'alphabet pour tenter de le retrouver. Il parcourut la liste en entier avant de la trouver et de la tapoter du doigt.

— C'est... un U.

— Bravo. Ensuite ?

Leerian se mordit la lèvre, s'efforçant de s'empêcher de sourire. Il avait en réalité réussi à déchiffrer plusieurs mots, surtout ceux avec moins de quatre lettres. Mais ça faisait une heure qu'il n'avait pas conversé avec Danayelle, qui avait le nez plongé dans son livre depuis qu'elle lui avait donné ce devoir. Leerian s'ennuyait ; il voulait parler avec Danayelle, peu importe le sujet. Peu importe s'il se faisait passer pour plus idiot que ce qu'il était.

— Une. Le mot, c'est « une ».

— Merveilleux, un bon début ! fit Danayelle en lui tapotant l'épaule. Le prochain est plus difficile. Vas-y une lettre à la fois.

Leerian se cala plus confortablement dans son fauteuil. Danayelle prit une chaise de la même table et l'attira pour s'asseoir aux côtés de Leerian, puis posa le coude sur les papiers pour ensuite s'appuyer le visage dans la main. Leerian sentait le souffle chaud de la blonde dans sa nuque, faisant onduler une mèche de ses cheveux qui lui chatouillait le cou.

La légende de Nyirdall, Tome 3حيث تعيش القصص. اكتشف الآن