9 - FAITES DES SAUVEGARDES !!

13 3 2
                                    

Salut à tous et à toutes,

Aujourd'hui je vous cri dessus car il m'est arrivé une chose désastreuse, le genre de chose que l'on pense qui n'arrive qu'aux autres... mais non !

Pour ceux qui me connaissent (c'est-à-dire personne hormis l'algorithme de Wattpad xD), je suis un peu maniaque de la sauvegarde.
J'ai déjà perdu des textes lors du crash de mon 1er ordinateur portable (paix à son âme) et ça m'a un marqué. Du coup, je me suis mis à faire des sauvegardes un peu partout, sur un disque dur externe et sur une clé USB notamment.

Chez moi, j'ai 2 ordinateurs, un fixe qui me sert surtout à dessiner (et à jouer aux Sims) et un portable que je trimballe de partout.
A mon boulot, j'ai aussi plusieurs ordinateurs (fixe ou portable) en fonction d'où je me trouve, et il m'arrive à ma pause de midi de travailler un peu sur mes textes.
Comme c'est difficile d'avoir mes données disponibles partout à la fois, j'ai opté pour une clé USB de travail. C'est-à-dire que mes textes en cours d'écriture, relut ou attendant d'être publié sont stockés dessus.
Vous me direz c'est plutôt une bonne chose, alors où est le problème ?

Le problème n'est pas tant sur la sauvegarde en elle-même mais plus sur l'actualisation de ces sauvegardes.

Vous ne comprenez pas ?
Je vous explique.

Tout de suite après le crash de mon ordinateur et une fois quelques données récupérées, j'ai fait une sauvegarde puis de manière régulière j'ai actualisé cette sauvegarde en ajoutant mes nouveaux textes.
Etant une pauvre être humaine, j'ai rapidement trouvé plus facile de travailler uniquement sur ma clé de travail puis de classer mes textes une fois « terminés ».
Tout allait bien depuis au moins 5 ans (voir plus) sauf que là le drame est arrivé : « Mini-moi » (qui est mon fils de 2 ans xD).
En farfouillant, il a trouvé ma clé de travail et dans sa tête de bébé ça lui a paru normal d'aller la mettre dans la gamelle d'eau du chien... Oui, je n'ai toujours pas compris...
Heureusement, je l'ai vu faire et j'ai rapidement récupérée ma clé.
Bon, je ne vous cache pas qu'elle n'a pas trop apprécié ce bain...

Au début, je me suis dit : Bah, c'est chiant mais j'ai mes sauvegardes.
Grossière erreur, car ceux qui ont suivi l'histoire on comprit que je n'avais mis en sauvegarde que les résultats finaux et du coup tous ce qui était en « travail » est parti à l'eau (dans tous les sens du terme xD).
Niveau fanfiction, c'est des dizaines de chapitres qui ont disparu et surtout mes « précieux » plans (je vous renvoie au chapitre sur les plans, vous comprendrez pourquoi ils me sont si chères T-T).
Niveau roman, on est carrément à un jet complet de 49 chapitres... Ça se passe de commentaires ☹
Bref, c'est l'hécatombe, la fin brutale de plusieurs univers...


Ayant perdu pas mal de données, je ne savais pas comment continuer.
Je pouvais réécrire les chapitres mais je risquais de perdre en qualité et en cohérence, surtout sans mes plans qui contenaient toute la suite des événements.
Et pour le roman, c'était carrément 0 motivation...

Vous l'aurez compris, c'était la catastrophe. Au point que je n'avais même plus envie d'écrire ^^'

Bon, les choses sont rentré dans l'ordre grâce à mon super mari qui a tous tenté pour réanimer ma clé USB de travail (une nuit entière dans du riz et séchage minutieuse au sèche-cheveux).
Sincèrement, je pense que le fait qu'elle ne soit resté que quelques secondes dans l'eau a aussi aidé...
Même si certains fichiers sont endommagés, je peux que les ouvrir en lecture seule, je m'en sors pas trop mal mais ça m'a servit de leçon.
Il faut faire des sauvegardes et SURTOUT les actualiser.

Maintenant, je vais m'obliger à faire une actualisation toutes les semaines afin que si ça recommence j'en perdrais un minimum.
Je vais continuer sur le disque dur externe et sur l'autre clé UBS mais aussi en ligne. Google nous propose d'ailleurs un outil bien sympathique : Google Drive.
C'est un espace de stockage bien utile et assez grand pour moi. Il suffit d'avoir une adresse mail sous Google puis de venir déposer ses fichiers que l'on peut organiser comme on le souhaite (dossier, sous-dossier, etc...).
Personnellement, j'en suis assez contente ^_^


Alors que faut-il retenir de cette mauvaise expérience :
1 – Ne jamais laisser un bébé, un clé USB et de l'eau ensemble.
2 – Faites une sauvegarde complète de tous ce que vous vous protéger. Etant un peu parano, je préfère miser sur différents supports (disque dur externe, clé USB, enligne, etc...).
3 – Procédez à des actualisations régulières. Dès que vous faites une grosse modification, écrivez un nouveau chapitre, etc... Ajoutez-le à votre sauvegarde.
4 – Protégez vos sauvegardes. Le disque dur et la clé USB sont rangés (loin de « Mini-moi ») et pour Google Drive j'ai créé une adresse mail spécifique qui ne sert qu'à cela.
5 – De temps à autre, triez et réorganisez vos sauvegardes, ça vous permettra d'enlever les versions trop vieilles ou obsolètes, voir redécouvrir des choses.


Voilà, j'espère que cette petite mésaventure pourra en aider d'autre. Ne reproduisez pas mes erreurs car honnêtement si je n'avais pas pu récupérer le contenu de ma clé, je ne sais pas ce que j'aurais fait... T-T
Alors, FAITES DES SAUVEGARDES ET ACTUALISEZ-LES !!!!!!

(Oui, je vous cri dessus >_<)

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Mar 27, 2021 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Conseils d'écriture made in Souffle du VentWhere stories live. Discover now