3 - Plan ou pas...

45 6 9
                                    

Je vais aborder ici le Plan, que ça soit pour un roman ou pour une fanfitcion.
On a là différents clans bien définis : les Pour, les Contre et les Indécis. Pour ma part, je pense que c'est surtout un choix personnel ET contextuel.
En fonction de l'histoire, roman ou fanfiction, on peut ressentir le besoin de faire un plan ou pas du tout.


Personnellement, j'aime beaucoup les plans car ils me permettent de planifier un maximum d'éléments puis de disséminer des indices, mais attention ils peuvent également restreindre la créativité, voir même entamer la motivation.

On reprend à partir du chapitre suivant (si vous ne l'avez pas lu, allez s'y vite, je vous attends ^^)
Donc on a notre idée de base puis son développement plus au moins poussé.
A ce stade là, on va hiérarchiser les événements afin d'avoir un enchaînement fluide et logique des choses. En somme, on se raconte l'histoire point par point.


Je distingue deux types de plans :

1- Le plan partiel où sont notés les moments importants, les événements clés obligatoires pour faire avancer l'histoire. L'avantage c'est qu'on garde là une certaine souplesse, l'inconvénient est qu'on risque de noyer l'intrigue sous les scènes annexes qui vont fatalement arriver lors de la phase de création.
Dans une fanfiction cela n'est pas très grave mais dans un roman c'est prendre le risque de lasser ou de perdre le lecteur.
Pour moi ce type de plan est bien pour une fanfiction, il permet d'avoir un fil conducteur tout en gardant le fun de l'écriture.
Pour un roman c'est peut aussi fonctionner mais ça demandera plus de rigueur dans la phase d'écriture.

2- Le plan complet, là on va marquer autant de choses que possible : le contexte, qui parle, qui fait quoi, etc... Le but est d'avoir tous les éléments déjà en place au moment de la phase d'écriture.
Ici on va se creuser la tête afin de tous planifier.
Pour une fanfiction ça peut le faire, surtout si vous voulez mettre une histoire complexe avec une intrigue riche et des indices.
Pour un roman c'est aussi très adapté car ça permet de tout prévoir et du coup ça facilite la phase d'écriture en gardant un haut niveau de motivation.


C'est peut être un peu flou dans vos esprits, je vais vous mettre des exemples concrets.

Plan partiel :
Rencontre entre type 1 et type 2.
Discutions entre les deux.
Type 2 tue type 1.

Ici c'est le minimum. On sait juste que type 1 et type 2 (je sais je suis très originale ^^') se rencontrent, discutent puis l'un tue l'autre. Entre les deux il va falloir combler.


Plan complet :
Dans une ville lugubre (beaucoup de criminalité)
Un type assez riche boit des coups dans un bar. Un seconde type (type 2) entre et se dirige droit vers type 1.
Type 2 aborde type 1 car en fait il le connaît de vue.
Type 1 a un coup dans le nez et parle trop.
Type 2 en profite pour lui soutirer des infos.
Type 2 propose alors de le conduire à un bon hôtel pas cher.
Type 1, qui est assez naïf, accepte.
Type 2 le conduit dans un lieu désert et tente de le voler.
Bagarre.
Type 1 est mort, Type 2 prend la fuite.

C''est déjà plus explicite, on saisit plus l'histoire, reste juste à enrober le tout.



On peut également faire un mixe des deux, après c'est au feeling. Le grand avantage d'avoir un plan c'est que lorsqu'on a une super idée (vers la fin souvent) on peut revenir en arrière pour ajouter des indices ou étoffer certains personnages, changer l'ordre chronologique des événements, etc...


Perso, je suis fan des plans car j'aime les histoires complexes (d'ailleurs bien souvent le dénouement est mentionné dans les premiers chapitres ^_^)
Par exemple pour « La Lune Ardente de Fangorn » (LOTR) j'ai écrit les 10 premiers chapitres sans rien, je ne savais pas où j'allais, je n'avais que le contexte, mes personnages inventés et la fin.
Après j'ai ressenti le besoin de faire un plan sommaire plus ou moins détaillé en fonction des scènes et des mes envies.
Pour « Un monde plein de mystère » (Naruto) tout est planifié bien à l'avance (j'ai des dizaines de chapitres d'avance ^^') et il m'arrive de rajouter des éléments un peu au dernier moment.



Pour mes romans je suis encore plus maniaque, tout est écrit à l'avance, jusqu'au trame des dialogues.
Après, ça reste un choix personnel, je pense que les plans peuvent réellement aider à structurer une histoire, à éviter de dériver de l'intrigue et bien utilisé ils sont aussi une source de motivation.

Alors pour vous, c'est plan ou pas ?


Conseils d'écriture made in Souffle du VentWhere stories live. Discover now