7 - Un peu de réalité et de cohérence

16 5 10
                                    

Salut, salut, ^_^

Aujourd'hui nous allons aborder un thème qui me tient à cœur la cohérence et le réalisme dans un texte.
Pour moi cela est valable autant dans un roman que dans une fanfiction.
Déjà petite définition : la cohérence c'est le fait que quelque chose nous paraisse réalisable, plausible, voir normale.
Elle peut toucher tant les personnages, que les situations, que l'enchaînement des scènes etc...

Ici, je vais aborder les gros problèmes de cohérence qui impactent l'ensemble de l'œuvre, pas juste les incohérences dut à de l'inattention (le type qui utilise son portable qui l'a perdu le chapitre d'avant, le personnage qui se retrouve à deux endroits en même temps, etc...).



Alors lors de mon débarquement sur Wattpad, j'ai voulu voir le ventre de la bête et j'ai donc pioché des histoires un peu au hasard afin de me faire une idée de l'ambiance du site.
D'habitude je suis plutôt dans le style aventure, fantastique, univers riche et divers. Je lis rarement des histoires relatant la vie d'une telle ou un tel ou bien des fanfictions sur des personnes réelles mais là j'ai fait une exception.
La première histoire relatait la vie d'une fille banale qui au fil du temps et de ses influences devient une fille pas fréquentable. C'est assez loin de mes lectures habituelles mais j'ai été assez, et agréablement, surprise.
Les premiers chapitres étaient un peu mou, il ne se passait pas grand chose, puis ça a commencé à changer. L'héroïne a vraiment évoluée avec ses hauts et ses bas, jusqu'à devenir méconnaissable.
Le tout était progressif et vraiment cohérent, on suivait l'histoire en se laissant porter.
Bon, l'auteur avait apparemment abandonné l'histoire en route (c'est quand même frustrant !), du coup je me suis rabattue vers des histoires qui me semblaient similaire et là... J'ai un peu déchanté...


Entendez bien qu'aimant le fantastique, j'admets pas mal de chose « étranges », des pouvoirs magiques, des fantômes, des invocations, des trucs qui défient les loi de la physique, etc...
Mais il faut que ça reste un minimum cohérent.
Par exemple, un mage qui jette des sorts c'est tout à fait normal. Par contre que ce même mage surpuissant (et qui l'a démontré) se retrouve, comme par hasard, épuisé magiquement au pire moment et sans raison valable, ça passe moins.

Autre exemple, une jeune fille banale avec une vie banale, des activités banales; etc..., qui soudain casse la gueule à 10 types qui voulaient s'en prendre à elle.
Euh... où a t'elle apprit à se battre comme ça ?
Si c'était une ex-championne de Kung-fu, ça peut se comprendre mais une personne lambda... Contre un ou deux types (sans vraiment faire exprès) ça peut se justifier mais contre 10...
Vous voyez où je veux en venir ?


Bon, revenons à nous mouton, pardon à nos histoires.
Le thème : une fille gentille qui devient une fille archi-pas-fréquentable est un sujet qui revient assez souvent que ça soit en texte libre ou en fanfiction.
Mais quand la fille est toute mignonne au premier chapitre, un peu dérangée au second et carrément mal saine au troisième, ça va un peu vite.
Les changement, qu'ils soient de personnalité ou d'ambiance, doivent être plutôt progressif avec notamment des pics et des rechutes. Il faut qu'on ressente l'évolution (à moins d'un événement très fort ou choquant pour le personnage principal).
Prenons Harry Potter en exemple.
Prenez les premiers chapitres du tome 1 jusqu'à l'arrivée à Poudlard et la rencontre avec Ron et Hermione (là où presque tout le monde admire Harry), passez brusquement au tome 2 où beaucoup ont peur de Harry, puis au tome 3 quand Ron et Hermione ne se parlent plus puis au tome 5 quand Harry se sent très seul et isolé et d'un coup à la scène final du 7 (je ne spoile pas pour ceux qui ne l'aurait pas encore lu).
Imaginez ça tout dans le même livre.
Le fond resterait le même (un garçon héros malgré lui face à un puissant ennemie) mais l'histoire perdrait tout le charme de l'évolution des personnages, toutes les intrigues où on se demande comment ils vont surmonter ça, et où l'on s'inquiète pour eux.

Conseils d'écriture made in Souffle du VentDove le storie prendono vita. Scoprilo ora