2 - Comment qu'on écrit ?

83 10 5
                                    

Ce titre n'est pas français...


C'est une question qui revient souvent : comment tu fais pour écrire ?
Je pourrais me faciliter la vie et vous dire qu'il suffit de prendre un stylo et une feuille ou bien un ordinateur et un logiciel de traitement de texte, mais ça je pense que vous l'avez deviné...

(Comment ça non ?)

Pour commencer je pense qu'il faut une idée de base.
Elle peut être un genre, par exemple : une histoire d'amour, d'aventure, d'horreur...
Un style : Fantasy, historique... Dans le cas d'une fanfic, un univers déjà existant.
Bien sûr on peut mélanger les styles, les univers, c'est souvent le cas d'ailleurs car ça permet d'enrichir le contenu de l'histoire.
Attention quand même car si une histoire d'amour et d'aventure dans un style fantasy est parfaitement possible, une histoire d'horreur, comédie, avec un amour fleur bleu au milieu, est plus compliqué à réaliser.

Perso quand une idée me vient (déjà je la note pour éviter qu'elle ne s'enfuit, attention c'est coriace ces petites bêtes) soit elle vient spontanément, genre je vais écrire une histoire fantasy dans un monde complexe, soit je suis influencée par un film, une musique, un lieu, une personne, etc...
Pour les fanfictions, déjà je deviens accroc à l'univers (essentiellement manga et série pour moi), puis je me demande comment je peux améliorer la chose, souvent ça tourne autour d'un personnage déjà existant ( Gaara pour ma fanfic sur Naruto, Elrohir et toute la Communauté pour LOTR) après je tisse mon histoire autour de ça.
Dans ma tête ça se met vite en place et je la peaufine après coup, notamment grâce à un plan (on en parlera dans un autre chapitre).

Pour mes romans c'est plus bizarre...
J'ai souvent une idée toute prête qui me tombe dessus, parfois de manière très étrange.
Par exemple, j'étais en vacance avec mon mari en campagne, j'avais choppé la crève, j'étais à la fin de ma vie, et PAF : je vais écrire une histoire avec des extra-terrestres et des ado étranges et une fille qui à un moment tombe malade en plein campagne !!
Ou encore, du temps où j'étais au lycée, je somnolais sur mon bureau (à ne pas reproduire !), je me suis demandé ce que je serais prête à faire pour sauver mon petit frère et PAF : je vais écrire une histoire d'un frère et d'une sœur qui sont séparés brutalement et la fille elle va braver toute la galaxie qu'elle ne connaît pas pour retrouver son frère !
Vous voyez le genre ^^'
(à ce moment là vous pouvez penser que je suis folle, je vous en voudrais pas...)

Donc pour résumer, l'idée de base ça va être ce que vous voulez raconter et dans quel contexte. Ça va un peu être votre tuteur, l'essence de votre histoire.
Elle peut être très vague ou bien très complexe, ça n'a pas vraiment d'importance ici on cherche juste à trouver une « direction ».
Je vous conseille quand même de noter vos idées dans un coin puis de les laisser se reposer un peu pour éviter de trop s'emballer dessus car toutes les idées ne sont pas bonnes à écrire. Vous vous rendrez parfois compte que c'est bien mais que ça vous mène nul part et l'idée finit par s'essouffler, ce qui peut être assez décevant.
L'humain étant ce qu'il est, on a tendance à s'emballer quand c'est nouveau puis à se lasser. Donc prudence.


Maintenant que vous tenez votre idée de base et qu'elle a survécu à la quarantaine il est temps de la creuse un peu, c'est la phase de développement.

Ici on va étirer l'idée pour en tirer quelque chose de plus consistant.
Pour les fanfictions c'est le moment où je brode la trame de mon histoire qui vient se greffer à celle déjà existante. Perso, j'aime ajouter un ou des personnages à l'histoire tout en gardant l'œuvre originale mais dans le cas où vous passez outre l'œuvre originale c'est un peu comme pour un roman.


Pour un roman, on va étoffer l'idée de base, par exemple si vous partez sur une histoire d'aventure couplé à une d'amour et dans un univers réaliste, on commence à poser le contexte, le lieu, les personnages, les moment clés, etc...
Perso j'ai souvent le début et la fin mais pas le milieu donc je crée l'intrigue qui va me mener de la situation de début à celle de fin.
A ce stade là on peut laisser libre court à son imagination pour créer le fil conducteur en gardant à l'esprit que chaque grand événement est fait pour faire avancer l'intrigue. (C'est très important !)
Moi j'aime bien commencer par un rapide résumé. Reprenons l'exemple plus haut : une histoire d'aventure couplé à une d'amour et dans un univers réaliste.
Mon résumé pourra être :
Une fille banale mène une vie normale jusqu'au jour où, influencé par ses amis, elle va dans un parc de nuit, elle y voit alors son père qui discute avec des malfrats puis qui se fait tuer. Elle est repérée et fuit. Elle est en cavale. Dans la rue, elle rencontre un garçon qui l'aide à comprendre pourquoi son père a été tué et surtout pourquoi on a fait passer ça pour un suicide. Le garçon est en fugue car sa mère est décédée et son père violent le frappait. Doucement, ils se rapprochent et finissent par tomber amoureux.
A la fin la fille découvre que son père était un bandit repenti après un énorme casse et qu'il avait dénoncé ses collègues pour éviter la prison. Elle prouve qu'il a été assassiné car il a toujours été un bon père envers elle et qu'elle décide de lui pardonner ses mensonges. Elle reprend un vie normale

Voilà, on a un résumé rapide posant le contexte, les personnages principaux, l'intrigue et surtout le dénouement.
Vous n'êtes pas obligé de faire des phrases non plus, vous pouvez par exemple écrire le plus important sous forme de tiret mais plus ça sera complet plus ça vous facilitera la phase d'écriture.
Personnellement, je le développe au maximum en le couplant à un plan car j'aime tout prévoir à l'avance.
Mes développements sont des mini romans ^^' On y retrouve quelques descriptions, les événements de l'intrigue et ceux annexe aussi, des informations sur les personnages principaux et secondaires et même quelques ébauches de dialogue.


Une fois que vous avez développé votre idée de base il vaut mieux laisser reposer le tout car à chaud on manque parfois de recul. Un bout d'un certain temps on y revient et on peut alors le modifier, enlever ou ajouter des scènes, changement l'ordre des choses, etc...
Après tout vous être libre de faire ce que vous voulez !! ^_^ 

Conseils d'écriture made in Souffle du VentWhere stories live. Discover now