1 - Moi

95 10 16
                                    

Avant de vous donner des conseils, je vais rapidement me présenter et surtout vous parler de ma passion pour l'écriture et de mon cerveau un peu bizarre ^^'

Commençons par le commencement, enfant j'étais nulle en français. Je ne comprenais pas toutes ces leçons de grammaire et autre, et surtout je n'aimais pas lire. Je préférais vraiment le dessin (que j'aime toujours autant d'ailleurs).
Arrivée au collège je détestais les cours de français qui était une torture pour moi puis un jour on a commencé à travailler sur des textes, à les décortiquer, leur donner un sens. A partir de là j'ai put mettre en parallèle l'écriture et le dessin, la trame d'un texte devenant le croquis de base, la richesse des mots une palette de couleurs et surtout on pouvait raconter des histoires bien plus longues et profondes que sur un dessin.


A ce moment là j'ai commencée à lire, notamment les romans qui me rebutaient jusqu'à là.
Pour mes treize ans mon meilleur ami m'a offert un roman de fantasy parce qu'il avait trouvé la couverture sympa. Je l'ai commencé le soir même, c'était un samedi et le lundi je suppliais ma mère de me donner 12 euros (c'était le prix d'un roman à ce moment là ^^') pour m'acheter le second tome.
Ce livre c'était la Quête d'Ewilan de Pierre Bottero. J'ai été aspirée dans le monde qui avait créé, tout était parfait, l'histoire, les personnages, l'enchaînement...
A partir de là je suis devenue Lecturevoire (je viens de l'inventer celui XD).
Rapidement, devant tant de richesses et de diversité, j'ai eu envie de créer mes propres textes. Au début des écrits sans queue ni tête puis petit à petit je me suis améliorée et jamais cette passion ne m'a quittée.


Pour revenir à moi, je suis quelqu'un de passionné (j'ai pas moins de quatre passions qui se battent en duel dans ma tête), toute mon existence tourne autour de mes passions, je n'ai pas vraiment d'ambitions professionnel ou sociale.
Je suis d'ailleurs un brin asocial, j'aime être seule avec moi même et bavarder toute seule dans ma tête (parfois à voix haute aussi ^^'). J'ai la chance d'être doté d'une très bonne mémoire et d'une imagination sans borne, du coup inventer des histoires est presque naturelle chez moi. Je suis aussi un brin rêveuse, parfois larguée ou en décalage avec les autres mais je me soigne.
J'aime penser et inventer, j'ai m'imaginer des choses, des contextes et me compliquer la vie. Je passe parfois pour une folle quand je m'enflamme toute seule pour une idée, mais ça m'est égale.
Je souffre également d'une légère dyslexie qui m'embête un peu et je suis assez perfectionniste, mais surtout je suis très moqueuse envers moi (je me fais beaucoup rire xD). Je ne me prends pas au sérieux, je suis juste moi.

J'ai la chance d'être très heureuse en amour et d'avoir une stabilité de vie qui me permet de donner libre cours à mon imagination. Je suis aussi plus âgé que la moyenne de Wattpad (je m'approche tranquillement de la trentaine ^_^) du coup ça me donne un recul, une capacité à me remettre en question et une confiance qui me manquait plus jeune.
Je ne suis pas parfaite, loin de là (mon mari dit parfois que je suis chiante ^^'), mais je pense que mon expérience en matière d'écriture peut en aider certain.

Quand j'ai commencée à vouloir écrire sérieusement j'ai fait beaucoup de petit caca littéraire parce que j'avais l'envie, la passion, mais pas le savoir faire. A ce moment là j'ai commencée à m'intéresse au processus d'écriture et notamment à lire pas mal de conseils d'écriture ou autre.
J'ai commencée par des textes courts que personne n'a jamais lu, puis j'ai découvert les fanfictions. J'en ait dévoré des tonnes et tonnes, des très bonnes et des très... bizarres.
Naturellement, j'ai commencée à en écrire aussi et je pense que c'est là que j'ai le plus appris.
Déjà en tant qu'anonyme ça m'a permit de prendre confiance en moi, à ignorer les commentaires juste méchant (les genres : c'est de la merde) et surtout à adorer les : c'est bien mais ...
J'adore ce Mais car il permet de cibler les points faibles du texte et donc de l'améliorer encore !
Car c'est ce qu'il faut viser : l'Amélioration (avec un A majuscule c'est important !)
J'ai également quelques romans, notamment une trilogie entière XD, et pas mal d'ébauche qui sommeillent dans mon bureau et sur mon ordinateur.

Voilà, ce n'est pas simple de se résumer rapidement sans paraître narcissique ou prétentieuse xD
Je le répète je ne suis pas parfaite, il y a des gens bien plus talentueux que moi, je n'ai jamais publié de livre, je n'ai pas des milliers d'abonnés (mais comme je m'en fiche c'est tant mieux), etc...
J'espère sincèrement pouvoir aider ceux qui en ressente le besoin et d'ailleurs s'il y a des sujets que vous voulez aborder n'hésitez pas à le dire en commentaire.

Maintenant que vous savez que je suis une folle avec une bonne mémoire, une imagination aussi grande que l'univers et écartelée par différentes passions, commençons les conseils d'écriture !!



Conseils d'écriture made in Souffle du VentWhere stories live. Discover now