Mercredi 31 Octobre 2018 : Mettre en place la campagne ULULE

63 2 0
                                    

Il y a encore quelques mois, je pensais que lancer une campagne de crowdfunding pour un projet perso c'était un peu comme faire la manche à son entourage, ou à sa communauté quand on a un peu de popularité.

Puis je me suis posé la question d'en lancer une ou non pour TRANSFUGE, le film de science fiction que je prépare avec mon frère.

Grâce aux nombreux retours d'expérience de campagne dont parle Jamey Stegmaier dans "A Crowdfunder's Strategy Guide" je me suis rendu compte, lorsque les campagnes sont faites avec de vraies intentions de partage, que ce pouvait être une belle façon, non pas seulement de rassembler des fonds, mais de rassembler une communauté autour d'un projet.

J'ai créé la v1 de la page ULULE en septembre, la partie rédaction / conception de la vidéo est allée vite, ce qui m'a pris du temps c'est le dosage, je l'ai montré à plusieurs personnes, j'ai corrigé, re corrigé, j'ai tout laissé au frais pendant deux semaines, puis avec du recul j'ai fait de nouvelles modifications,  demandé de nouveaux avis.

Trop de private jokes sur Jean-Claude Van Damme ? Pas assez de mon frère à l'image dans la vidéo ? Mon "viens avec nous, je t'embarque dans un voyage épique qui pourrait devenir le nouveau Star Wars ?", un peu too much, je suis content de ne pas avoir publié ça.

D'ailleurs je publie en avant-première le pitch video de la campagne sur cette page.

Souvent les gens à qui je demande des feedback sont des proches, alors ils me conseillent, me font un point sur le positif et ce qui fait tiquer, parfois ça arrive qu'on attende un retour qui ne vient pas, on en a tous connu, souvent c'est pas bon signe, je me suis rendu compte récemment que c'était surtout parce que les personnes n'arrivaient pas à se connecter à mon compte ulule pour trouver la page.

Mais au final, beaucoup de positif, tout à l'air d'être solide à présent, pourtant je ne suis toujours pas fichu de pointer le curseur sur le bouton "SOUMETTRE" et cliquer !

Qu'est-ce que c'est flippant ! Je vise une cagnotte assez modeste, 2 500 euros c'est un objectif qui semble simple pour du financement participatif, mais je me mets la pression.

Je n'ai pas d'influence particulière sur un quelconque réseau, même si je participe régulièrement à des conversations sur les films d'horreurs, la science fiction, l'écologie, et que j'entretiens un blog sur l'écriture, j'aimerais attirer des personnes intéressées par le projet pour ce qu'il est, et pas juste parce qu'on va faire une faveur aux "ptits Lambert" !

Mon approche ne sera pas du tout celle des youtubeur populaires "partagez à TOUS vos contacts sur TOUT vos réseaux sociaux, et SOUTENEZ-nous", je préfère un appel à l'action plus modeste et discret qui invite à découvrir plus qu'à donner, inviter à une relation sincère avec le projet, avec moi, par un contact plus personnel, où les communications se font en privé, et où le réseau se construira sur la qualité plutôt que la quantité.

C'est dommage de ne pas suivre ce qui se passe derrière les projets qu'on soutient, j'ai participé à des courts métrages en tant que chef op, qui étaient financés par des campagnes ULULE, et souvent le producteur/réalisateur promettait des vidéos exclusives, ou de making-of qui n'arrivaient pas, et si elles arrivaient, je n'avais pas l'impression qu'elles permettaient de construire du lien entre la personne et le projet. 

Alors j'ai pensé, pourquoi ne pas partager avec toi chaque lundi les aléas de la production de ce projet ?

Tu sauras tout de ce qui se passe, avec quel technicien et artiste je travaille (ou je cherche), mes doutes sur le développement artistique, les petits succès, les avancées, les espoirs, les désillusions, la recherche de financement, le tournage ... je te parlerai de TOUT, peut-être même que tu pourras m'aider !

Vais-je arriver à cliquer sur le bouton SOUMETTRE de ma campagne ?

https://www.facebook.com/transfuge.lambertbrothers  

Romain Lambert




TRANSFUGE - Journal de bordOù les histoires vivent. Découvrez maintenant