Lundi 28 janvier 2019 : Nouvelle version de Transfuge

50 2 0
                                    

Cette nouvelle version a été longue à boucler (je n'ai jamais passé autant de temps sur un court métrage, mais il prépare beaucoup mieux ce que sera le pilote long), je suis content de la direction que nous prenons.

Le court métrage garde pas mal d'éléments que nous avions pitché lors de la présentation du crowdfunding et de notre version initiale, mais le contexte est vraiment différent.

On parlait d'un couple alien qui fuyait un camp de travail sur leur planète natale, on suit maintenant un père et son fils qui ont déjà réussi à quitter leur planète, et trouvent refuge sur une planète humaine, sauf qu'ils vont y travailler comme esclaves, dans une mine au milieu d'un désert, et vont devoir s'enfuir.

On a transposé le contexte à ce qui se passe aujourd'hui au Qatar, des réfugiés y viennent en pensant trouver un emploi stable, comme on leur en promet, mais on confisque leurs papiers et ils se retrouvent esclaves de l'entreprise, sans possibilité de revenir en arrière.

Bien sûr, on a dramatisé les choses avec tout un univers de science fiction, d'action, avec des personnages qui doivent affronter le chef de la sécurité à travers une course poursuite de speeder vs vaisseau excavateur.

Je suis impatient d'avoir les retours d'Adrien, de mon petit comité de lecteurs habituel, et bien sûr des personnes qui ont soutenu le projet. L'action est plus resserrée et compréhensible, et j'ai éclaté la structure pour revenir en arrière, développer les relations entre les personnages, ça devient pas mal.

Les phases d'écriture par lesquelles je passe sont assez personnelles. En théorie, on est sensé écrire un pitch qui résume l'histoire en une ligne, un synopsis, qui résume les principaux beats du récit, le séquencier, qui découpe les scènes de l'histoire, et la continuité dialoguée, où on ajoute les dialogues des personnages.

Je garde plus ou moins ces étapes, mais pas de manière aussi figées.


Phase 1 : Synthèse et réflexions

Je ne fais ni pitch, ni synopsis au sens conventionnel, mais une synthèse qui fait le point sur ce que je veux raconter, quelles sont les intentions, qui sont les personnages, dans quel contexte ils se trouvent, en quoi le récit que je met en place reflète ou non mes intentions. 

Je note les problèmes qui me bloquent, et j'essaie de répondre aux questions au fur et à mesure.

Parmi les questions que j'avais soulevé dans ma synthèse, je relève par exemple :

Comment justifier une évasion discrète ? Pourquoi Drek et son fils ne libèrent-ils pas tout le monde ?

Qui est la femme finalement ? Qu'est-ce qu'elle fait là ? Est-elle une chef de projet ? Une tortionnaire ? Une scientifique ? ... En quoi est-elle indispensable à leur évasion?

Par quel bout on raconte le récit ? On commence par l'arrivée sur la planète ? L'évasion ? Leur travail dans les mines ?


A mesure que je réponds à mes propres questions, certaines décisions se dessinent, et je récapitule les points indispensable à faire comprendre au spectateur, c'est là que je peux commencer à réfléchir à ce que je mets dans quelles scènes.


Phase 2 : Le séquencier en résumés

Ensuite, je peux commencer à mettre en place la structure, mais je ne vais pas forcément écrire les actions ou les dialogues, parfois je vais juste en rapporter des bribes. J'écris surtout des résumés à travers le déroulé des séquences, ce que je suis sensé raconter et faire comprendre au lecteur.

Voilà la forme qu'une scène pourrait prendre :


EXT. COMPLEXE MINIER. DÉSERT - JOUR

(On commence sur la mine, DREK explique en voix off qu'ils étaient venu sur cette planète en pensant démarrer une nouvelle vie, mais on assiste à leur évasion sur un speeder, avec un vaisseau à leurs trousses)


Phase 3 : Le séquencier en action

Quand la structure de mes séquences et de ces petits résumés me convient, je commence à découper les actions, en résumant seulement les dialogues ou les interactions. Ce qui devient alors :


EXT. COMPLEXE MINIER. DÉSERT - JOUR

Un complexe implanté dans des dunes de sables, une mine futuriste mais rouillée et décrépit avec des cloisons qui évoquent une prison.

(Une voix off de DREK explique qu'ils étaient venu sur cette planète en pensant démarrer une nouvelle vie)

Soudain des alarmes retentissent, des tirs.

Un speeder avance, DREK MASSALI au volant. etc ...


Phase 4 : J'ajoute les dialogues


L'avantage de cette façon de travailler est qu'on a tout le temps quelque chose à faire, et quand le séquencier résumé est complet, ce n'est plus que du découpage d'action et de dialogues, ce qui rend les choses faciles.

Adrien lit la nouvelle version incessamment, j'ai hâte de voir ce qu'il va proposer. 

TRANSFUGE - Journal de bordOù les histoires vivent. Découvrez maintenant