Vendredi 2 Novembre 2018 : Impôts sur Ulule / Illustration

24 1 0
                                    


J'ai enfin cliqué sur SOUMETTRE ma page ULULE, j'attends la validation. 

L'une de mes dernières préoccupations est que je lance la campagne en tant que particulier, en cas de succès comment je déclare ces revenus ? Et combien d'impôt je vais devoir payer?

Eh ouais, pour le moment c'est prévu que l'argent arrive sur mon compte en banque perso, ce sont donc des revenus qu'il faut déclarer sur sa feuille d'impôt. J'ai calculé, par rapport à mes revenus de 2018, que si la campagne rapporte 2 500 euros, je n'ai toujours pas à payer d'impôt.

Impôt sur le revenu = (total des revenus - 10% du total - 9700 euros)  x 14%

En revanche, si la campagne récolte au-delà de 5 000 euros, autant créer la structure, Retrofuture films, et dire à Ulule de verser le montant sur le compte de la société, je lancerai officiellement la production du film et je pourrai démarcher les régions, le CNC, et d'autres fonds.

Ce sera de toute façon une étape à franchir à un certain moment.

La bonne nouvelle du jour, c'est que j'ai conclu un deal avec un excellent artiste pour les concepts arts, Mark Li, il est chinois et travaille à Budapest. 

Je suis resté un peu plus d'une heure sur Skype avec lui, à lui expliquer le projet, et à répondre à ses questions, j'avoue que c'était un peu déroutant, j'avais en face de moi quelqu'un de réceptif, à l'écoute, mais pas du tout expressif, même quand il m'a dit "this project sounds like a lot of fun", la joie était partie en vacances.

Adrien, qui a une copine chinoise, m'a rassuré, c'est dans leur culture, c'est leur façon de réagir, l'avantage avec eux c'est que si quelque chose ne vas pas, ils le font savoir directement, surtout en business.

Je suis entré dans des questions plus pointues ce matin avec Mark sur l'univers et les références du projet, que j'ai fini par comparer à Jakku dans Star Wars 7 et le style de Mad Max. 

Je lui ai proposé de choisir un élément du scénario sur lequel il aimerait travailler, de me dire combien de temps il prendrait et combien le souhaite être payé pour le concept art. Je savais qu'il était prêt à participer au projet sur une base "low paid", parce que le projet l'intéresse et qu'il a envie de se joindre à nous, mais je sentais qu'il hésitait à répondre. 

Pour moi qui ai travaillé comme auto entrepreneur, en montage et comme cameraman, je sais ce que c'est d'attendre un chèque ou un virement, de se prendre la tête sur la question du nombre de modifications sans attendre de bonus, d'essayer de mettre en place des acomptes ou des échéances, ou pire de faire le travail et d'attendre que le client paye le producteur pour qu'on puisse se faire payer. Si tu as déjà exercé comme freelance je suis sûr que tu sais ce que c'est.

Alors je l'ai invité à me dire ses conditions, sachant que je ferais mes meilleurs efforts pour les respecter. 

Et là il me dit "je dessinerai 4 heures par jour sauf le dimanche" pour 500 dollars par mois. Le tarif est plus que raisonnable, ce qui m'a surpris, il a ajouté "je veux tout faire", je m'attendais plutôt à ce qu'il me fasse un devis pour tel ou tel élément, mais puisqu'il veut tout faire et qu'il est motivé, j'ai dit OK. 

La seule chose que j'ai précisé par rapport à ce deal, c'est qu'on fasse une période d'essai d'une semaine, à la fin de cette période, il nous montrera ce qu'il a fait. Si ce qu'il présente est bon, on continue jusqu'à la fin du mois, sinon ils'arrête là et on le paie 150 dollars pour le travail accompli. 

Je pense que c'est la bonne personne pour ce projet, c'est lui qui a dessiné l'usine dans le désert que j'utilise en illustration, je sais qu'il a les compétences, le talent, mais je sais aussi ce que c'est d'avoir trop d'attentes, d'espérer trop par rapport à ce que quelqu'un peut apporter, alors autant prévoir une porte de sortie, on sait jamais.



TRANSFUGE - Journal de bordOù les histoires vivent. Découvrez maintenant