Lundi 19 novembre 2018

17 1 0
                                    

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous soutenir et ça fait vraiment plaisir, j'ai été surpris de voir non seulement des proches, mais aussi des personnes que je n'ai jamais encore eu le plaisir de rencontrer, vos encouragements vont droit au cœur. 

Je vais essayer de faire une petite vidéo pour la mi-campagne, j'espère tourner avec le matériel de mon travail à l'université de Saint Denis, comme je préfère être seul pour me filmer je dois trouver un créneau où ce sera possible, c'est peut-être ça le plus difficile.

J'ai eu la confirmation de Mark Li, qui va commencer à travailler sur les illustrations à partir du 26 novembre, le jour de notre anniversaire ! Je lui prépare des références visuelles que je vais aussi te partager.

Avec Adrien, on a poussé plus loin les modifications du scénario du court métrage, le devis va encore grimper, mais ça en vaut la peine, on met en place des choses intéressantes sur les relations entre les personnages, et ce qui se trame dans le camp avant la fuite du couple.

Notre version précédente était calibrée action, mais l'univers qu'on présente est tellement riche qu'on doit l'exploiter davantage, et donner plus de clés pour comprendre cet univers.


           Samedi 24 novembre 2018

J'ai réussi à tourner la vidéo de mi-campagne en venant une heure plus tôt à mon travail à l'université, comme je travaille au département cinéma (je tourne des vidéos de communication et j'aide mes collègues sur la partie prêt et conseils aux étudiants), j'ai fait une configuration plus sympa que la vidéo principale.

Je suis arrivé à la fac à 7h 30, j'ai immédiatement repris l'installation que j'avais mis en place le jour précédent pour une interview, j'ai tourné dans notre bureau, les fenêtres fermées, j'ai utilisé un panneau LED pour m'éclairer en rebondit sur du polystyrène, et un Fresnel LED 650W sur le mur du fond où se trouvent les affiches.

J'ai filmé seul avec un Canon C100 (ça change du 5D Mark II de la dernière fois), l'avantage c'est qu'il y a des entrées XLR pour enregistrer le son en direct. J'ai pu brancher un micro HF, on peut d'ailleurs voir le petit micro sur mon pull, un vrai luxe par rapport à la première vidéo où j'utilisais les micros intégrés de l'enregistreur Zoom H4N placé devant moi sur un pupitre.

Comme d'habitude je me prends la tête pour que la diction, la présentation, l'allure soit irréprochable. A la moindre hésitation, je reprends, je souffle, on y va, je ne sais pas combien de fois j'ai recommencé chaque paragraphe, probablement une dizaine de fois. 

Il faut se tenir droit, regarder directement la caméra sans lâcher le regard, parler plus fort que d'habitude, être assez expressif sans en faire des tonnes, la base, mais beaucoup de paramètres à prendre en compte pour quelqu'un comme moi, qui en réalité n'est pas du tout à l'aise à l'oral!

Ce qui étonne mes proches d'ailleurs, pas vraiment habitués à me voir parler avec autant d'aisance, c'est presque comme si je jouais une version alternative de moi-même, car je ne cherche jamais à me donner une certaine image dans la vie de tous les jours, je me fiche pas mal si quelqu'un me juge trop comme ci, pas assez comme ça, mais pour de la comm' c'est important, je fais un effort.

J'ai monté la vidéo la matinée pendant mon travail (chuuuuut), et l'après-midi c'était en ligne. C'est ma tata Laurence, coach e-learning, qui m'a donné l'idée de faire une vidéo de mi-campagne, et c'est vrai, ça a donné un coup de boost à la campagne immédiat.

Je suis ravi de voir de plus en plus de monde, complètement en dehors de mon entourage, se greffer à la communauté du projet, c'est vraiment motivant ! 




TRANSFUGE - Journal de bordOù les histoires vivent. Découvrez maintenant