Chapitre 3 : épouvantables soirées

39 2 1
                                    


CHAPITRE TROIS


« Épouvantables soirées »



La soirée avait été épouvantable.

Elle s'était sentie plus mal à l'aise que jamais.

Le dîner avait commencé avec une heure de retard. Le Commodore, attendu pour dix-neuf heures, avait été retenu au fort en raison de la tempête qui arrivait. Il avait dû superviser les opérations pour mettre en sécurité les navires de la flotte royale, car il ne faisait aucun doute que la tempête serait assez forte, au vu du vent qui faisait déjà violement claquer les drapeaux du fort, et des hautes vagues qui s'écrasaient contre les rochers.

Pendant ce temps, le gouverneur avait profité de l'occasion pour avoir avec sa fille une discussion qu'elle avait longtemps redoutée.

Il lui avait expliqué qu'il était très fier d'elle, qu'elle était désormais une très belle jeune femme intelligente et en âge de devenir une épouse qui ferait le bonheur de son mari. Puis, il lui avait fait l'éloge de James Norrington, un homme qui n'avait jamais trahi son amitié, ni les lois, ni les règles... Il lui avait expliqué qu'il aimerait qu'elle réfléchisse à son avenir, au fait de devenir une épouse et de penser à regarder d'un œil plus attentif le Commodore qui ferait probablement un très bon époux pour elle...

Elizabeth savait combien son père l'aimait, qu'il ne voulait que son bonheur et que dans le monde de la noblesse, cela se passait ainsi. Il n'avait pas l'intention de lui empêcher de choisir son mari, d'ailleurs il lui avait promis de respecter son choix si jamais plusieurs hommes respectables la demandaient en mariage, elle pourrait accepter celle qui lui convenait le mieux. Mais il pensait clairement que le meilleur choix était James et il lui avait expliqué cela.

Elizabeth avait fait bonne figure, peinant à ne pas expliquer à son père qu'en réalité elle n'était absolument pas prête à se marier avec le Commodore. Elle savait que cela n'aurait fait qu'empirer la situation, son père aurait peut-être accepté de lui faire rencontrer les autres prétendants qu'elle connaissait déjà tous, et cela n'aurait servi à rien car elle savait qu'aucun d'entre eux ne lui déclenchait le moindre sentiment et qu'au final, elle reviendrait vers le Commodore qui était bien plus intéressant, charmant et sincère que d'autres, bien qu'elle ne l'aimait pas davantage...

Elle s'était donc résigné à ne pas expliquer ses ressentis à son père, et avait acquiescé avec un sourire crispé, promettant qu'elle allait tenter de mieux connaître James Norrington pour réfléchir à une éventuelle décision si un jour il lui demandait sa main.

Mais intérieurement, elle avait ressenti une grande colère, une irrépressible envie de rébellion, une envie de crier haut et fort que non, elle ne serait pas l'épouse ni de James, ni d'aucun de ses prétendants prétentieux qui ne voyaient d'elle que son statut et, accessoirement, sa beauté. Elle se sentait intérieurement bouillir face à ce que la coutume et l'étiquette lui imposait. Elle ne comprenait pas pourquoi elle ne pouvait pas attendre un peu, rencontrer d'autres personnes, et ensuite choisir librement. Elle évoluait de toute façon dans un monde de nobles et autres personnes riches et influentes, donc quel que soit son choix, il ne portait pas préjudice à son statut, à sa richesse, à sa famille. Ce n'était pas comme si elle demandait à choisir un pirate, bien que parfois dans ses rêves les plus fous, elle aurait bien voulu partir à l'aventure avec un homme aussi libre qu'elle rêvait de l'être elle-même... Avec qui elle pourrait voyager, et avoir droit à prendre des décisions par elle-même... Tout ce qu'elle n'avait pas dans sa vie actuelle.

LES OISEAUX DE L'OCEAN - 1ère partie : le choix d'une vieHikayelerin yaşadığı yer. Şimdi keşfedin