Hansel et Gretel partie 1

144 8 3
                                    

Il était une fois, à l'orée d'une se trouvait une petite maison, toute de bois. Elle était petite mais accueillante, dans cette chaumière vivait une famille de bucherons assez pauvre. Ils avaient deux enfants, Hansel et Gretel. Hansel était le plus grand, jeune garçon aux cheveux bruns et yeux de la même couleur, aimait sa soeur et passait son temps à la protéger. Il était aventureux, curieux et adoré accompagner son père couper du bois. Gretel quant à elle était la benjamine de la famille, elle avait de longs cheveux noirs et de beaux yeux bruns. Elle était calme et douce, toujours aux petits soins avec son grand frère, elle adorait les histoires que lui racontait sa mère le soir avant d'aller ce coucher. Le frère et la soeur avaient un lien très fort qui les unissait, ils étaient complices et ne se séparaient jamais l'un de l'autre. La famille était pauvre mais vivait dans le bonheur jusqu'à l'année des 16 ans des deux bambins. Cette année-là arriva la famine, celle-ci régnait sur tout le pays et la famille n'avait plus de quoi manger. Le bucheron en devint fou et il ne cessait pas d'y penser, il ruminait à longueur de journée la même phrase " j'ai faim " même dans son sommeil. Son ventre gargouillait sans arrêt ce qui l'empêchait de dormir tranquille, mais ce qui lui fait le plus mal ce n'est pas qu'il est faim, non, ce qui l'inquiète c'est de voir ses enfants avoir faim sans qu'il ne puisse rien y faire. Un soir alors que les enfants dormaient, il prit sa femme pour lui parler de la situation dans laquelle ils se trouvaient en ce moment et qui ne semblait pas s'améliorer. Il s'assit à la table en face de sa femme et dit.

- Qu'allons-nous faire ? La famine se fait de plus en plus sévère et nos enfants meurent sous nos yeux, nous ne pouvons plus les nourrir.

Sa femme prit la parole à contre coeur. Elle regarda son mari avec des yeux remplis de larmes.

- Eh bien, je ne put voir nos enfants souffrir plus longtemps, demain nous irons en forêt, au plus profond pour qu'ils aient aucuns repères et nous les y abandonneront. Nous leur ferons croire à une sortie pique-nique, nous leur allumerons un feu, leur passerons le reste de pain qu'ils nous restent encore et nous partirons pendant leurs sommeil.

Son mari frappa sur la table et s'énerva, il désapprouvait l'idée de sa femme, il trouvait ça cruelle, mais au fond de lui savait que c'était la seule chose qu'ils pouvaient faire. Sa femme préférait faire mourir ces enfants plutôt que les quatre ne meurent. L'homme se résout à la proposition de sa femme et l'accepta avec beaucouq de peine. Mais les deux enfants n'avaient pas pu dormir à cause des bruits assourdissants qu'émettaient leurs ventres. Ils entendirent la discussion et ne savaient quoi faire. Gretel se mit à pleurer dans les bras de son frère qui tentait bien que mal de retenir les siennes. Il devait se montrer fort devant sa soeur et la rassurer du mieux qu'il le pouvait. Mais comment la rassurer quand lui-même voulait pleurer. Leurs esprits se remplir d'incertitudes. Hansel éssuya les larmes qui coulaient sur le beau visage de sa soeur. IL la sera contre elle et lui chuchota.

- Je te promets de trouver une solution. Ne t'en fais pas endors-toi, je suis là, tu es en sécurité.

Les deux adolescents attendirent que leurs parents s'endorment et partirent ramasser des cailloux à coté de la maison pour les utilisés demain, ils en prirent le plus possible. Une fois terminé, ils rentrèrent ce coucher dans leurs lits. La nuit passa bien vite, trop même. Le jour venait à peine de ce lever que la femme réveillait déja son mari, puis elle alla réveiller ses enfants, elle leur dit qu'ils partaient tous aller couper du bois dans la forêt, ce que les enfants savaient bien que cela était faux. Elle leur donna un bout de pain, c'était leur dernier repas. Les enfants commençaient à paniquer, mais essayaient de ne pas le laisser paraître. Les deux enfants accompagnés de leurs parents entrèrent dans la forêt. Pendant qu'ils marchaient Hansel semait les petits cailloux qu'il avait dans ses poches. Leur trajet prit bientôt fin, arrivée au milieu de la forêt, les parents s'arrêtèrent et ce retournèrent vers leurs gamins. Leur mère les envoya chercher du bois pour faire un feu, ce que s'empressèrent de faire les enfants. Une fois le feu allumer leur mère se tourna vers eux et leur dit.

- Rester près du feu pour ne pas avoir froid, nous allons couper du bois et nous reviendrons vous chercher quand nous aurons finit.

Les deux enfants ne dirent rien et s'assoir près du feu, le temps passait et la fatigue les emporta, les deux enfants finirent par s'endormirent bien vite. Oubliant même pourquoi ils étaient dans la forêt. La nuit était tombée, quand les enfants ouvrirent leurs yeux il faisait nuit noire. Gretel pleurait, elle pensait qu'ils allaient mourir là, mais son frère la serra contre lui et lui dit de patienter un peu et qu'il serait bientôt à la maison. Gretel avait confiance en son frère, elle arrêta donc de pleurer et attendit avec son frère. Quand la lune se mit à briller un chemin illuminé fit face aux deux enfants, Hansel prit la main de sa soeur et ils suivirent le chemin des petits cailloux blancs. Arrivés devant la maison, ils frappèrent et leur mère vint ouvrir, elle essaya de trouver une excuse pour justifier l'abandon accidentel de leurs enfants. Hansel et Gretel se fichaient de ses excuses ils étaient justes heureux d'être revenue. Quand leur père les vits un sourire sincère et heureux apparie sur son visage, de voir ses enfants lui réchauffa le coeur et pour rien au monde il ne voulait les abandonner de nouveau. Mais malheureusement il ne put garder ce discours très longtemps, car la famine et la misère redoublèrent d'efforts et la famille de bucherons n'avait plus rien à manger. Les parents comptaient les abandonner de nouveau, c'est pourquoi Hansel voulut aller chercher des cailloux comme la dernière fois mais leur mère plus intelligente qu'eux avait ferme à clé toutes les issues de la maison. Les enfants étaient cette fois si piégés, Gretel pleura et alla se réfugier dans les bras de son frère comme à son habitude. La nuit passa vite, la mère vint chercher les enfants et leur donna du pain que Hansel parsema sur le chemin comme quand il l'avait fait avec les cailloux sauf que ce n'eut pas le même effet, des oiseaux venaient picorer les miettes faisant disparaitre toute trace du chemin. Les enfants s'endormirent de nouveau près du feu ce n'est qu'en ce réveillant qu'ils remarquèrent que les miettes de pain avaient disparu. Cette fois si, il était bel et bien perdu, sans aucun moyen de rentrer. Les deux enfants pleurèrent longtemps. Ils décidèrent de tenter de rentrer dans le noir. Mais ils s'enfonçaient de plus en plus dans la forêt à chaque pas qu'ils faisaient. La fatigue les prit par surprise et les adolescents décidèrent donc de dormir contre un arbre et de reprendre leur route le lendemain. Le matin se leva et les enfants se réveillèrent sous la mélodie d'un magnifique oiseau au pelage blanc, celui-ci prit son envol et les enfants décidèrent de le suivre. C'est là qu'ils arrivèrent devant une étrange maison.

Contes revisités ( Yuri )Where stories live. Discover now