Chapitre 9

5.3K 708 8
                                    


"La vie a,comme un feu,fumée,flamme et cendre"

Les gens nous jugent et nous donnent souvent une identité de la personne que nous sommes pas.Ils ne savent pas le chemin que tu as dû prendre pour en arriver là.Ils te regardent tout simplement et te donnent l'image qu'il veulent.Ils ne pensent pas à leur vie,ni à leur problème mais cherchent à résoudre ceux des autres.Surtout les sénégalais ils ont la mani de s'occuper que des affaires des autres.Ils peuvent avoir milles problèmes mais s'intéresseront toujours de ceux d'autrui.Non pas pour l'aider mais juste par curiosité et pouvoir le répéter partout où ils passeront.Et ainsi jouer à être compatible avec la douleur d'autrui. Alors que derrière son dos ils ne disent que du mal de la personne.Dire que celui-là ou celle-là a un cœur de pierre. Mais nous sommes qui pour les juger?
Et dire que tous les secrets qui étaient sensés être garder ont toujours été révélés par des gens qui dit être un ami,un frère ou une sœur. Parfois même un membre de ta propre famille.Combien de fois n'avons nous pas vu une personne aller chez le marabout pour détruire la vie d'un être?Des personnes sont souvent à l'hôpital sans un sous pour se soigner alors que sans doute il peut y avoir un membre de sa famille qui peut l'aider mais on attend juste qu'il décède pour faire un grand deuil et une grande gaspillage.Tant que tu es vivant,on te traitera de tous les noms mais dès que tu quitte ce monde alors là tu étais parfait.Personne n'est jamais personne. Mais personne au Sénégal ne comprend ça.

Je sautillai de joie lorsque j'entendi le président du jury prononçait mon nom.Il avait dit tout simplement... 4e Khadija Sall numéro.... mention Bien.J'ai même oublié mon numéro d'examen.Mais deux Khadija comme moi ça n'existe pas si vous en rencontrer c'est une falsification.Revenons à mon succès!Moi réussir au Bac?J'y croyais un peu rien que pour avoir ma voiture.Mais en fin d'année j'avais même pas penser que je serai devant cette immense cour à crier de joie.Et dire que quelques meilleurs qui m'avaient bien sous estimer en me donnant toujours des conseils ont échoué.Je vais vous dire un petit secret.Ce bac et cet mention je l'ai pas eu sans effort. Je déteste les études au plus profond de moi et ça changera jamais.
Mais un jour en descendant de l'école j'ai rencontré une jeune femme,elle était comme malade.Elle était tellement maigre on aurai dit qu'elle n'avait pas mangé depuis je ne sais quand.Je me suis approchée d'elle croyant que c'était une mendiante.Elle a refusé mon déjeuner que je lui avait offert et ni de venir chez moi.Je me suis assise à ses côtés et sans la demander elle m'avait expliquer sa situation. Je me souvins de ces mots comme si c'était hier.

Elle m'avait dit:"Lorsque j'ai perdu mes parents je n'avais que 4ans et ma tante a pris en charge mon éducation si on pouvait dire ça.Mais à l'apparence gentille devant les autres,elle était cruelle avec moi.Jusqu'à mes 10ans elle ne voulait guère que j'entre à l'école comme ses enfants.Elle disait toujours que c'est moi qui voulait pas et sans avoir le choix car elle me menaçait de me mettre dehors je confirmai ses propos.Jour et nuit je vivai un calvaire sans jamais me plaindre.Souvent le seul réconfort que je trouvais c'est aller faire les courses et dire que ma tante avait des bonnes rien que pour ça.Mais elle me faisait travailler comme si j'étais pas de la famille.Elle m'insultait chaque fois que l'envi la prenait,et disait toujours du mal de ma mère.
Je me levais tôt et je dormais quand tout le monde avait dormi.Personne ne savait rien et je ne pouvais aller nul part car je n'avais qu'une seule famille et c'était elle.Et mes parents je les ai connu qu'à travers les photos,ils n'étaient pas riches comme ma tante mais je sentais qu'il y'avait de l'amour entre eux.Chaque prière je demandai à Dieu de les protéger et souvent même de venir me chercher pour aller prés d'eux.
En regardant parfois la télé j'avais assimilé beaucoup de mots français,et souvent je prenais les cahiers de mes cousins en cachette,j'adorais voir tout ce beau dessin ou écriture devant moi.Et je tenais ça tel un trésor.Un jour le mari de ma tante m'avait surpris entrain de prononcer des mots que j'avais entendu dans un documentaire. Il avait jugé que j'étais trop intelligente pour une personne qui n'a jamais été à l'école et voulait que je m'y intègre. Mais malheureusement ce dernier avait peur de sa femme et ne faisait que lui obéir.J'ai pas pu aller à l'école mais cet homme m'avait appris beaucoup en cachette.Du haut de me 17ans je connaissais ce qu'un élève du lycée pouvait apprendre et je voulais juste le faire moi aussi.Lorsque ma tante a appris que son mari me donnait des cours elle m'avait réveillé à 3h du matin et sans explication m'avait chassé de chez elle.Je ne savais où aller,je connaissais personne.Un ivrogne débarqua de nul part et s'était approché de moi au moment où j'allais fuir il m'attrapa et me jetta au sol et montait sur moi.Et là l'image du viol que j'avais vu dans un film me vint à l'instant.Je me debatis mais je pouvais rien il était plus fort que moi.Mais il n'avait pas terminé ce qu'il voulait car un homme lui donnait des coups de points au moment où j'essayait de me relever.
Cet homme là a changé ma vie mais il reste des choses ancrée en moi. Aujourd'hui me voici je vis chez lui et j'ai acceptai seulement pour travailler comme bonne.Même si lui ne me considère pas comme telle.Il est aussi orphelin et je me dis que dans ce pays y'a que les gens qui ont vécu la même chose que nous qui nous comprennent.J'ai tellement souffert pour un rêve être à l'école et j'ai jamais pu.
Souvent il n'est pas trop tard car mon héros m'avait trouvé un prof à la maison.Et ça me gêne trop.Mademoiselle vous devez vous dire que j'ai raconté toute ma vie,mais vous êtes la première à qui je l'ai dit et sans savoir pourquoi. Je voulais me libérer peut être de tout ça.Je passe souvent ici avec une joie de voir tous ces élèves qui vivent une vie qui pouvait être la mienne."

Le risque d'aimerWhere stories live. Discover now