K7[02]: Danseuse étoile

187 20 8
                                    



Les cendres de la cigarette qu'il tenait, tombaient, comme de la neige, près de sa fenêtre. Il inhalait la douce fumée grise. Du bout de ses doigts, il jouait avec elle, la faisant tourner lentement. Il appuyait quelque fois son doigt sur le bout de celle-ci. Il ne voyait aucune raison apparente de faire cela, de plus, cela lui brûlait la peau.
Cependant, il aimait voir tomber, du bout de la chair brûlée, ces cendres agonisantes, encore rouges, s'étouffant elles-mêmes.

Puis, à chaque souffle, les cendres moribondes se mélangeaient de minuscules bouts de chair et des perles de sang. Au contact de celles-ci, les cendres fumaient et s'éteignaient peu à peu.



Il avait vu ces cendres tomber comme il voyait tomber les feuilles mortes des arbres à l'automne.
Perdu dans le blizzard, il n'était désormais qu'un arbre nu, dont l'écorce craquelle à chaque souffle.
Ce qui le faisait, son tout, son âme, son esprit, son corps était désormais mort, brûlé, en cendres.

Rêves, espoirs, songes...Désormais feuilles mortes sous le manteau blanc d'un éternel hiver dont le froid brûle de plus en plus son tronc.
Bientôt, un mal ronge la blanche innocence de l'arbre, son adolescence.

Ses souvenirs se meurent dans les limbes où il voyage, sa raison de vivre se noie dans des mers illusoires, ses rêves se muent en songes dévastateurs dès la morsure de l'aiguille et l'araignée tisse encore sa toile dans son crâne fissuré.

L'arbre se meurt et autour des racines moribondes, pleut des cendres.

Des cendres agonisantes.


La cigarette n'était plus qu'un mégot désormais, un tas de cendres ornait le bas de sa fenêtre. D'un revers de main, il fit tomber ces poussières d'étoiles dans le vide.
Et déjà, les premiers astres qui illuminaient le ciel pleuraient leurs frères et sœurs qui furent autrefois dans les yeux d'un homme.

Il jeta le mégot avec et refermait sa fenêtre avant d'aller rincer ses paumes ardentes des dernières escarbilles brûlantes.    

__

Automne 2016

Cassettes Où les histoires vivent. Découvrez maintenant