Le chaudron de Mélusine

39 7 10
                                    

1000 à 3000 mots

Fantastique

Forêt





« C'est là ! s'exclame Lucie. Le chaudron de Mélusine !

— C'est plus grand que ce que je m'imaginais, répond Sarah.

Thomas, son compagnon, éclate de rire en voyant le chaudron :

— Sérieusement, c'est tout ? C'est juste un creux dans une souche !

En réalité, il s'agit d'une cépée, une vasque naturelle créée par sept rejets d'un chêne ancien, dont il ne reste qu'un encore debout. Le creuset a recueillit l'eau de pluie et forme une petite mare au fond de laquelle on distingue des feuilles tapissant le bois. Rien de particulièrement mystique à première vue.

Lucie explique :

— La légende dit que la fée Mélusine était dans cette forêt, en revenant sûrement d'un de ses ouvrages de bâtissage, lorsque minuit approcha. Elle allait se transformer en serpent et risquait de mourir si elle ne trouvait pas d'eau ! Alors elle planta sept glands, qui donnèrent naissance à sept chênes entourant ce chaudron, qui se rempli d'eau magiquement.

— Magnifiques chênes, ricane Thomas.

— Oui, bon, la tempête de 99 a fait du dégât, mais l'histoire est belle, non ? En plus, celui-ci va encore bien !

Laissant sa meilleure amie et son petit ami se taquiner – du moins elle espère que c'est de la taquinerie et qu'ils ne vont pas se disputer à nouveau – Sarah mitraille le site de photos. Elle adore cet endroit. Elle adore l'atmosphère des forêts, quoi qu'il arrive, mais celle-ci a quelque chose de particulier, dans sa lumière, dans son silence...

Silence troublé par les voix de Lucie et Thomas, mais elle fait de son mieux pour en faire abstraction.

Levant son smartphone pour prendre une nouvelle photo, elle est surprise par un mouvement semblant provenir de l'arbre. Elle relève la tête en sursaut. Rien, évidemment il n'y a rien, ils sont seuls tous les trois ici.

Mais lorsqu'elle regarde la photo qu'elle a prise, elle distingue clairement une queue de serpent qui dépasse du tronc.

— Lucie ! Thomas ! Je... je viens de voir un truc !

Impossible encore de nommer l'impensable. Sarah sent la chair de poule lui hérisser tous les poils, tandis qu'un même mot tourne follement dans sa tête : impossible, impossible, impossible, impossible !

Ils ne l'écoutent pas, pris dans leur propre débat sur le charme des légendes et les trucs survendus pour attirer les touristes. Sarah insiste :

— VENEZ VOIR !

Elle-même déteste la manière dont sa voix a déraillé sur la dernière syllabe, mais au moins ça a marché, ils se précipitent et elle leur montre, tremblante, la photo.

Ce qui n'obtient pas l'effet qu'elle escomptait.

— Qu'est-ce qu'on est censés voir ? demande Thomas.

— Là ! Un serpent... On parlait de Mélusine et une queue de serpent est apparue dans le chaudron !

— Génial ! s'exclame Lucie. Fait voir ?

La jeune fille se tort le cou pour mieux distinguer l'écran de son amie, avant de carrément lui arracher le portable des mains, mais après avoir scruté la photo elle conclut avec une moue déçue :

Idées folles et autres faribolesWhere stories live. Discover now