NovaCorp

35 9 21
                                    

Pour le concours de @reidrev : placer un méchant vraiment méchant

Bonus : et trois noms de fleurs




« Professeur Xarach ! Je vous en prie, entrez !

— Monsieur Sellman.

Juan Xarach salue froidement l'homme d'affaire tout en pénétrant dans son bureau. Il sait que la confrontation va être rude. Le simple fait de voir Rick Sellman aussi avenant et enjoué prouve que l'autre est bien trop à l'aise, comme s'il savait déjà qu'il allait l'emporter quoi qu'il arrive.

La pièce est grande et lumineuse, meublée avec goût sans être trop tape-à-l'œil. Sur les murs on retrouve des photos encadrées représentant les plus beaux paysages où s'est implantée NovaCorp, l'entreprise dirigée par Sellman – ou dirigée par une holding dirigée par une société dirigée par Sellman ? Juan est un scientifique, il n'y connait pas grand-chose à l'économie ni aux montages financiers complexes de son interlocuteur. On lui a plus au moins expliqué qu'à force de rachats plus ou moins opaques, NovaCorp était possédée par NovaCorp, ce qui lui semblait tomber sous le sens.

Quoi qu'il en soit, c'est Rick Sellman qui a la mainmise sur le groupe et décide de sa stratégie. Evidemment, il n'est pas au-dessus des lois, et l'exploitation des ressources extra-terrestres est soumise à des règles plus strictes encore que celles régissant la Terre. Hors de question de jouer les cowboys de l'espace et de laisser les nouvelles colonies faire n'importe quoi comme sur la planète mère. C'est pour ça que Juan est là aujourd'hui, en tant qu'expert qui a rendu un rapport défavorable pour l'exploitation d'Europe, le satellite de glace de Jupiter. Il assume tout ce qu'il a dit et démontré dans son rapport et ne devrait même pas être ici. NovaCorp ne peut pas avoir Europe, c'est la loi, il n'y a rien à y ajouter.

Ses supérieurs ont insisté pour qu'il réponde malgré tout à l'invitation de Sellman. Une question de diplomatie. De ne pas se fâcher avec l'entreprise qui gérait tant de domaines de l'exploration spatiale.

C'est juste déstabilisant de voir un homme ayant perdu sourire autant.

Rick Sellman n'est plus tout jeune et il ne se soucie pas de le cacher. Il n'a pas non plus l'allure fringante d'un politicien prêt à toutes les amabilités pour séduire les foules. Il a son propre charme. Comme une certitude, dans sa voix, dans ses manières, qu'il a raison et que son interlocuteur raisonnable ne pourra que se ranger à son avis. Du charisme qui s'exprime facilement, même dans les échanges les plus anodins :

— Professeur Xarach, c'est un plaisir de pouvoir vous parler. J'aurais aimé que nous puissions nous rencontrer plus tôt... Avant votre mission, peut-être. Ҫa nous aurait permis de mieux nous comprendre, être sur la même longueur d'onde... Puis-je vous proposer quelque chose à boire ?

— Non merci. Pour être honnête, je n'ai aucune idée de ce que je fais là. Vous avez lu mon rapport, il n'y a rien à ajouter. Europe abrite de la vie, on ne peut pas y aller.

— Pourtant, vous en revenez tout droit, non ?

— Nos missions scientifiques prennent soin de...

— Oui, je m'en doute. Jamais vous n'auriez écrasé une pâquerette. Vous êtes au-dessus de tout ça.

— Une mine n'a rien à voir en termes de dégâts sur l'écosystème avec une expédition scientifique et vous le savez très bien.

— Bien entendu. Bien qu'on puisse estimer que, puisque NovaCorp compte prendre uniquement la glace à la surface et ne pas toucher à l'océan intérieur, que les charmants petits passagers d'Europe ne se rendront compte de rien. Ce serait comme prélever de la silice sur la Terre. On en a tellement qu'on serait bien content de s'en débarrasser !

Idées folles et autres faribolesWhere stories live. Discover now