Auto-édition

14 5 8
                                    


« Qui veut un roman ? J'ai ici un excellent roman à vendre ! Science-fiction, relations familiales complexes, géopolitique, réflexions sur l'humanité ! Seulement 2€99 pour l'ebook !

— Rah, vous êtes chiants les auteurs, toujours en train de nous solliciter, et achetez ci, et payez pour ça... On n'a pas un budget infini !

— Alors est-ce que je peux vous proposer une série de fictions et des fanfictions publiées gratuitement ? Disponibles sur la plate-forme...

— Ah non, je déteste lire sur écran ça me donne mal aux yeux. Et puis les plates-formes amateures, j'ai essayé, mais j'ai laissé tomber. C'est fouillis, c'est mal agencé, on trouve des textes vraiment pas terribles, et je ne veux même pas parler de l'orthographe. Moi je n'y vais plus.

— Oui, mais c'est le meilleur moyen pour proposer ses textes gratuitement, qu'est-ce que je peux faire de plus...

— De toutes façons, je n'ai pas le temps. J'aime lire, hein, pas de soucis, mais entre le travail, la maison, le sport, les séries, les jeux vidéos... J'ai déjà une dizaine de bouquins qui s'entassent sur ma pile à lire, même les nouveaux tomes des séries que j'adore je ne les ai pas encore ouverts, on m'en offre, on m'en recommande, et plus je lis, plus j'ai des auteurs préférés à suivre... Donc désolé, mais ce n'est pas possible.

— Ah. Oui, j'imagine...

— Enfin... je ne voulais pas vous déprimer ! Déjà, je n'ai rien contre les auto-édités. On entend souvent dire que si aucune maison d'édition n'a voulu d'un auteur, c'est qu'il est nul. Moi je suis plus modéré, je sais que les maisons d'édition sont obligées d'être rentables, et qu'elles ne peuvent pas se permettre de porter tous les projets de niche... Je suis sûr qu'on peut trouver des choses très bien en auto-édition. C'est juste qu'il faut chercher.

— Vous avez déjà acheté un livre auto-édité ?

— Heu, non, mais je ne suis pas contre, sur le principe...

— ... On va dire que c'est déjà ça. Très bien, j'imagine que je vous ai assez fait perdre de temps, vous pouvez y aller. Moi j'y retourne, à force je vais bien réussir à convaincre quelqu'un !

— Honnêtement, ce n'était pas un très bon discours d'accroche...

— Peut-être, mais justement c'était honnête. Les thèmes importants de mon roman. Je le sais, c'est moi qui l'ai écrit.

— Oui, mais... il y a des personnages, dans ce roman ?

— Ben oui.

— Ils sont sympathiques ? Charismatiques ? Perdus ? Ecorchés vifs ? Ignobles ? Un peu bâtards sur les bords mais cool quand même ?

— Ҫa... dépend lesquels ?

— Le personnage principal, au moins, comment il est ?

— Il y en a sept, qui s'appellent par des numéros, et...

— Ah ouais quand même. C'est expérimental.

— Ҫa peut paraitre étrange comme ça, mais ça a du sens dans l'histoire ! Et puis...

— Et est-ce qu'il y a de l'action ? Du suspens ? Du déchirement ?

— Oui, oui, ça j'ai !

— Et de la romance ? Des scènes de sexe ?

— Heu, non, ça j'ai pas.

— Un combat du bien contre le mal ?

— C'est plus complexe que ça. Plutôt un équilibre entre le contrôle et le chaos ?

Idées folles et autres faribolesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant