Industrieux (14)

6.3K 495 119
                                    

- 189 dollars et 12 cent s'il vous plait, demande la caissière, Avez vous la carte du magasin ?

- Non

Isay a le regard sur l'écran de la jeune caissière qui arbore un look sage. Il a les yeux exorbité devant le montant qui s'inscrit, et jongle entre le contenu du caddie et l'écran. Quatre petits sacs avec du bric à brac pour autant. Ce n'est pas possible. Il se remémore les prix dans sa téte, les quantités et ça ne peut pas faire autant. Pourtant Finn passe la carte noire dans le lecteur de carte et un bip annonce que le paiement est passé.


Persuadé d'une erreur, il fixe le long ticket de caisse que prend le brun, et le suit attentivement alors qu'il pousse le charriot. Il veut avoir la réponse à sa question. Pourquoi tout cela est ce si cher ? Alors il essaye d'attraper le bout de papier qui dépasse de la poche en jean du fella. Il a du s'y reprendre à deux fois pour enfin avoir la fameux papier entre ses mains. Finn ne semble rien remarquer, il fonce à travers la sortie non sans manquer d'écraser la moitié de la foule. Les yeux d'Isay parcourent le ticket, la papier glisse dans ses mains jusqu'à s'arréter sur la dix huitième ligne.

100 sachets de piles à 0,5 dollars l'unité.

Donc un sous total de 50 dollars. Mais il n'ont pas acheté autant de pile. Pour tout dire, le russe se souvient seulement d'une dizaine de paquet. Il n'est pas d'accord, l'impression de se faire voler alors que ce n'est pas son argent lui vient à l'esprit. Il tousse un peu, ce qui alerte même pas Finn. Il fonce vers la voiture. Isay est obligé de l'appeler ? Par son prénom ? Lui qui ne lui parle jamais en premier, tout court même. L'enseigne s'éloigne et sa conscience se fait plus présente encore. Elle l'oppresse au point de diriger sa grande main qui se pose sur l'épaule de son camarade - si il peut l'appeler comme ça -. Celui touché se retourne immédiatement et Isay lui tend le ticket de caisse, il veut dire quelque chose, mais le plus vieux essaye de lui attraper le papier - surement pour le mettre en boule -. Isay le comprend vite, alors il tient fermement la note.

-La fille s'est trompée. On a pas pris 100 sachets de piles, mais onze il me semble. Ca doit faire 5, 5 dollars pas 50. Tu leur as donné 45 dollars de trop, sa voix est monotone.

Le soviétique est catégorique, et l'adonis est un peu perdu. Il arrache le papier, et cherche ça, sous le regard d'Isay totalement sure de lui pour une fois.

-Comment t'as su ?

-J'ai une bonne mémoire. Puis j'aime bien compter.

-6 fois 7.

-Tu me prends pour un inculte. 42.

-567 fois 13, continue Finn.

-7371, il hausse les épaules. De toute façon quoi que je te réponde tu peux pas savoir si j'ai juste ou-

Isay se concentre sur Finn qui sort un minuscule objet rectangulaire. Un téléphone. Ils en ont pas au village mais il sait que pour les sorties : on leur en donne. Au cas ou. Il l'observe taper quelque chose sur ce machin.

-Racine de 152, reprend t'il.

-On va pas faire toutes les tables quand méme. Faut aller te faire rembours-

-Répond.

-Environ 12, 3, soupire t'il très vite. T'es content maintenant ?

Finn tourne l'écran vers le plus jeune et Isay voit inscrit le nombre qu'il a dit un peu plus tot. Il hausse encore les épaules, et se gratte le cuir chevelu.

-Comment tu fais ?

- Je sais pas, c'est dans ma téte, je me dis que la racine de 144 c'est 12 donc 152 c'est un peu plus grand. Je- enfin bref, c'est logique quoi.

Atomic BodyWhere stories live. Discover now