Une Année Classique.

24 2 1
                                    

Tout change entre le début de l'année et la fin. Que ce soit au niveau de ton travail personnel ou de tes fréquentations, tu ne traînes plus avec les mêmes personnes, tu n'as plus la même motivation.

Au début de l'année, le jour de la rentrée si tu fais une autre année dans le même bahut, tu regardes la liste de ta classe à la recherche des prénoms de tes potes de l'année passée ou alors juste les prénom de quelqu'un dont tu n'étais pas forcément proche mais que tu connais tout de même un peu. Tristesse si tu te retrouves dans une classe peuplée de gens inconnus. Joie si tu vois sur la liste le prénom de ta meilleure amie ou de quelqu'un que tu apprécies.

Premier cours, tu t'installes à côté de la personne de ton choix. Tu as tout préparé pour bien commencer ton année: ta trousse est remplie de deux stylos de chaque couleur et de tout ce qu'il faut; ton bloc de feuilles prêt à connaître l'arrachement de ses feuilles et les coups de stylo. Tu as rangé dans ton sac tout ce qui pourrait te déconcentrer. Comme ton portable qui a été éteint avant d'être jeté au fond de ton sac pour rejoindre tes écouteurs et du maquillage (digne d'un sac de fille). Tu es prête à écouter, comprendre, écrire le cours. Tu t'appliques, tu soulignes les titres en rouge, les sous-titres en vert; surlignes les mots clés; sautes des lignes. Le tout pour avoir un cours plus beau qui va plus te donner l'envie d'apprendre. Fin de la première journée, tu rentres chez toi ravie de ta classe, motivée à commencer tes fiches dès maintenant. Sauf que ton année ne se passera pas comme tu l'avais imaginé. Plus l'année filera moins tu auras de motivation, même les vacances ne te rendront pas ta motivation. Tu écouteras de moins en moins en cours, tu feras tes devoirs moins sérieusement, tes fiches ne seront plus à jour, tu ne ressentiras plus aucune envie durant les cours hormis celle de dormir.

Tes fréquentations aussi changent. Au début de l'année tu restes avec les mêmes personnes que l'année précédente parce que vous voulez vous remémorer vos souvenirs de l'année passée et vous en créer des nouveaux que vous pourrez vous rappeler et en rire plus tard. Mais au cours de l'année tu apprends à connaître les autres personnes de ta classe et des celles du niveau. Tu crées de nouvelles affinités. Tu te rapproches de certaines personnes tu t'éloignes d'autres. Le bilan est le même à chaque fin d'année: tes meilleurs amis sont devenus tes pires ennemis et vice versa. Tu peux te rendre compte de ce changement pendant les vacances. C'est à ce moment là que tu différencies tes potes de classe et tes vrais amis. Et tu peux être très surprise du résultat puisqu'en général tes amis proches que tu balades depuis un bout de temps ne t'envoient aucun message pour prendre des nouvelles. Les seuls messages que tu reçois d'eux seront pour avoir un renseignement. Mais c'est là que tu vois à quel point les rôles se sont inversés. Au final, les seuls personnes que tu verras pendant tes vacances seront celles que tu connais le moins.

À la fin de l'année tu te retrouves à ignorer des gens auxquels tu tenais les plus et à rester toute l'année avec des personnes que tu n'aurais jamais pensé apprécier un jour.

On évolue et les gens
changent avec nous.
Un de perdu
dix de retrouvé.

Cherry ThoughtsWhere stories live. Discover now