Folie.

19 2 0
                                    

Folie brute, folie douce.

Plusieurs formes de folie, des graves, des moins graves. Tout le monde a une part de folie en soi.

Pour certains c'est mental, maladif. Les personnes qui tuent leurs propres enfants de sang froid, sans scrupules sont folles. Folles et mal dans leurs peaux. Internées, avec des personnes comme elles. Plus on est de fous, plus on rit. Sauf en hôpital psychiatrique. Imaginez les gens qui travaillent avec ces fous au quotidien. Ils doivent avoir peur. Peur qu'ils fassent un mauvais geste qui pourrait leur paraître normal. Peur pour leurs propres vies, peur pour ceux qui viennent rendre visite. Peur pour les autres patients aussi. Simplement peur que la folie prenne le dessus de la raison chez des personnes déjà peu raisonnées. Ça peut vite mal tourner si le peu de raison qu'il leur reste est effacé par leur folie démesurée.

Pour d'autres, quand on parle de folie, on insinue un manque de jugement, de raison. Folie qui peut avoir des impacts. Vous savez quand une personne prend une décision importante sur un coup de tête, sans réfléchir aux conséquences? C'est peut-être ça qu'on appelle la folie douce. Ces décisions peuvent paraître anodines au moment où on doit les prendre mais dès qu'on se rend compte de leur impact, on regrette nos choix et on se reproche de ne pas avoir réfléchi avant. Autre phénomène du genre, qui pourrait se cacher dans une "maladie". Les achats compulsifs. Cette "maladie" (et les regrets qui vont avec) touche particulièrement les filles. Quand une fille atteinte de ce symptôme va faire du shopping, même si elle s'est promis de ne rien acheter, elle reviendra forcément avec un ou plusieurs sac. «J'ai craqué... » sera la seule chose qu'elle trouvera à dire pour se rassurer et justifier ses achats. Qui sait, si cela se trouve, elle se sentait juste mal de revenir les mains vides? Personne ne saura jamais la vérité.

La seule folie qui peut être positive c'est la passion. Passion amoureuse, passion idolâtrice. Toutes les passions sont bonnes à être vécues. Rien de plus fort que la folie d'une passion. Attendre longtemps une personne qu'on apprécie, qu'on aime, c'est de la folie. Mais on fait ça par passion. Passer des heures à rigoler avec sa meilleure amie à cause de bêtises c'est de la folie. Et de la passion. Quand on cherche bien, on se rend compte que là où il y a de la passion il y a également de la folie. «Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.» Ce n'est pas pour rien que "passionnément" et "à la folie" sont à côté. La passion peut devenir la folie. Dans le meilleur des cas.

Soyez fous!
Be crazy as you are! 🤓

Cherry ThoughtsWhere stories live. Discover now