#NonAuHarcèlement

14 2 0
                                    

Harcèlement, n. m: enchaînement d'agissements hostiles à répétition visant à affaiblir psychologiquement l'individu qui en est la victime. Ce type de comportement peut être habituel et impliquer le statut social ainsi que le physique.

Depuis plusieurs années, le nombre de victimes de harcèlement ne cesse d'augmenter.

Pourquoi les harceleurs s'en prennent à des gens au physique 'hors normes'? Et puis aussi, comment on peut le juger? En quoi quelqu'un avec une couleur de peau différente ou un critère physique différent mérite de subir tout un tas d'insulte et de violence? Ces bourreaux n'ont aucun scrupule à pousser un personne qui n'a rien demandé à se suicider. Je pense que les personnes qui influent ça ne se rendent pas compte de l'impact que peut avoir leur "jeu". Oui j'utilise le mot jeu parce que ces gens trouvent ça drôle de se moquer de quelqu'un qu'ils considèrent comme étant différent. Mais rien n'est drôle quand ça aboutit à une perte de confiance en soi, à l'isolement de la victime et dans le pire des cas au suicide. Les gens qui font vivre ça aux autres n'ont aucune idée de ce qu'ils font vivre et ne se doutent pas qu'ils vont avoir tout sur la conscience sur leur cible venait à se suicider. Est-ce qu'ils pensent à ce que vont ressentir les proches des victimes? Et leurs parents? Aucun parent ne devrait voir son enfant mourir et encore moins à cause de bêtises de ce genre.

Il en est de même pour le cyberharcèlement, moins présent dans les médias par rapport au harcèlement moral, mais tout de même non-négligeable. On peut faire plein de belles choses sur internet et les réseaux sociaux mais malheureusement on peut aussi faire du mal. Alors oui c'est facile de se cacher derrière un ordinateur, de se faire passer pour quelqu'un d'autre pour harceler un camarade de classe et faire genre d'être son ami une fois dans la vie réelle. De base le harcèlement est une pratique lâche mais je trouve le cyberharcèlement encore pire puisqu'il ne se passe pas en face à face.

Si vous êtes victime de harcèlement ou si vous connaissez quelqu'un qui en est victime, parlez-en. Peu importe qu'il s'agisse de votre entourage, de vos professeurs, de vos amis, l'important c'est d'en parler!

N° mis en place par le gouvernement: 3020 (gratuit)

Cherry ThoughtsWhere stories live. Discover now