Auto-édition de Perfect

428 47 26
                                    

Hello vous tous !

J'espère que vous allez bien, que vos cœurs se portent bien également et que ceux qui étaient en vacances ont eu la chance d'en profiter avant la rentrée prochaine.

Aujourd'hui je tenais juste à vous donner des nouvelles. À revenir sur cette histoire tellement importante à mes yeux, pour vous tenir au courant des projets qui se dessinent doucement dans ma vie.

Dans tout juste deux mois, le 27 octobre 2020, cela fera trois ans que j'ai écrit le prologue de Perfect. Trois ans que cette aventure incroyable aura commencé. J'avais 16 ans, dix-sept dans deux mois, je venais de rentrer à l'université, je vivais seule, et j'étais perdue.
Depuis ce jour, autant vous dire que j'ai parcouru beaucoup de chemin. J'ai changé d'orientation, plusieurs fois, de ville, plusieurs fois aussi, et puis j'ai changé également. J'ai évolué surtout. Principalement ces derniers mois.

En mai 2018, alors que je finissais le premier jet de Perfect, je vous écrivais ces mots :
« Je voulais écrire un livre sur la vie, les doutes, les angoisses que tout le monde peut un jour ressentir. J'avais envie d'un personnage qui puisse apprendre de ses erreurs et évoluer vers le meilleur. Je voulais que Madison soit enfin heureuse, comme je voudrais que chacun d'entre vous le soit. Je voulais qu'elle vous aide, mais en fait je crois que c'est moi qui avais le plus besoin d'être aidée. ».
Presque deux ans et demi plus tard, je pense encore chacun des mots que j'ai écrits ce jour-là. Peut-être même encore plus qu'à l'époque.

Pour être vraiment honnête avec vous, depuis janvier j'ai pris la décision d'aller voir une psychologue. Et depuis ce jour j'avance doucement vers moi-même, vers la personne que j'ai envie d'être et de devenir. Suite à ça, j'ai découvert en juin 2020 qu'en plus d'être d'hypersensible, j'étais aussi surdouée. Haut potentiel intellectuel et émotionnel. Plein de termes techniques, dont on peut décider de se ficher ou non, mais qui me définissent et expliquent énormément de choses.
Et en relisant mon livre il y a quelques jours, je me suis rendue compte que beaucoup de phrases de Perfect allaient complètement dans le sens de ce diagnostic. Il y a presque trois ans. Alors que je ne l'ai appris qu'il y a deux trois mois.

Bref, ça m'a beaucoup émue de prendre conscience de tout ça, de lire ma détresse passée, le chaos total qu'il y avait dans ma tête. Parce que finalement je me rends compte que ce que j'ignorais, tout mon être le criait pourtant. Et aujourd'hui je peux relire toute l'histoire, avec la compréhension qu'il me manquait autrefois. Et c'est incroyable.

Tout ça pour dire que ce livre m'a aidée. Ce livre m'a formée. Ce livre m'a propulsée à des endroits où je n'aurais jamais pensé pouvoir aller. Il m'a emmenée sur Instagram, il y a deux ans et demi, où plus de 14 000 personnes me suivent désormais. Il a été la base de tout, la base de cette immense communauté de lecteurs qui me pousse à me surpasser chaque jour un peu plus, à croire en moi et mes écrits, et qui me rend fière d'agir au quotidien pour essayer de rendre celui de tant de personnes, peut-être un tout petit peu meilleur.

Ce livre a été le berceau de mes angoisses, de mes confessions les plus intimes, mais aussi le recueil de mes rêves les plus intimes, passés comme futurs, et aujourd'hui je crois qu'il est temps pour lui comme pour moi de passer à l'étape au-dessus. De réaliser l'un de mes rêves. De voir ce roman publié.

Alors voilà, j'en arrive enfin au sujet principal de mon speech : l'auto-édition de mon roman.

Vous me direz :

- Pourquoi pas l'édition classique ?
Parce que je ne vous ai pas tenu au courant de tout mais que cela fait plus d'un an que j'essaye, que je contacte les maisons d'édition grandes et moyennes dont je rêve. Plus d'un an que j'essuie refus sur refus. Qu'on reconnaît par moment les qualités de mon livre, mais qu'on refuse de le publier pour autant.

- Pourquoi l'auto-édition ?
Parce qu'il est temps. Et que je suis enfin prête. Avant je ne l'étais pas. Je voulais les ME, je voulais le prestige. Bien sûr que si on me l'offrait, je l'accepterais. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas. Et je n'ai plus envie de croire que parce que mon roman est refusé en ME, alors c'est qu'il n'a pas sa place dans le milieu de l'édition. C'est faux. Grâce à vous je l'ai enfin compris. Et je souhaiterais sincèrement que tous les écrivains qui comme moi n'arrivent pas à se faire publier, le comprennent aussi. Vous êtes méritants. Vous êtes des auteurs, et vous méritez votre chance, quoiqu'en disent les éditeurs.

- Pourquoi Librinova ?
J'avais dans un premier temps choisi Amazon pour éditer mon roman, pour la simplicité, la gratuité, après tout je n'ai que 19 ans. Puis j'ai remis en cause ce choix.
Après de très nombreuses recherches, plein de doutes, de changements d'avis, mon choix s'est arrêté sur Librinova, qui propose divers services, plus ou moins complets, plus ou moins chers, mais où la qualité est au rendez-vous.

Le roman sera donc en vente au format broché (papier grand format) et au format numérique, sur le site de Librinova, la Fnac, Amazon, et encore bien d'autres, et commandable dans les 5000 librairies francophones.

Une illustratrice et amie (floreperr) est actuellement en train de réaliser la couverture (vous y retrouverez bien évidemment la couverture actuelle, l'image qui m'accompagne depuis le début et qui signifie tant, mais en version dessinée). J'ai hâte de pouvoir vous la dévoiler.

Je pense avoir tout dit, avoir peut-être répondu aux questions que vous pourriez avoir. Si vous en avez d'autres, évidemment l'espace commentaire est là pour ça, ma messagerie aussi, mon instagram également, je suis beaucoup beaucoup plus active là bas (@parfaitement.imparfaite__).

N'ayez pas peur de réaliser vos rêves. Vous méritez d'y arriver. Vous méritez d'être heureux. Et n'oubliez jamais de vous aimer.

Je vous embrasse très fort, merci encore pour tout. Je vous aime.

— Pauline (qui ne cessera jamais d'être reconnaissante d'avoir croisé votre chemin)

Perfect - Auto-éditéWhere stories live. Discover now