Un procès de révélations

104 17 2
                                    

Omniscient

La salle était plongée dans un silence total. Chacun se retournant vers l'autre et des indignations venant de tout part. Personne ne pouvait comprendre comment une mère, celle qui donne sa vie pour nous protéger pourrait tomber aussi bas pour faire du mal à sa fille. De toute façon on ne comprendra jamais tant qu'on nous aura pas donné les raisons qui ne seront jamais suffisantes pour la dédouaner. La vie est souvent un mystère qu'il ne faut surtout pas chercher à résoudre pour ne pas plus sombrer dans l'incompréhension. Parfois il faut mieux lâcher prise que de s'accrocher comme une sangsue à une vérité qui pourrait nous mener à notre mort. Certes pour vivre son présent et envisager son future, il faut se débarrasser de ses démons du passé mais toute vérité n'est pas bonne à dire et la curiosité est un vilain défaut tel nous le dit l'adage.

Chacun méditait de son côté laissant les autres dans leurs propres pensées. Chacun essayait de comprendre le pourquoi du comment ? Question à laquelle ils n'auront jamais de réponse sûrement mais qui suscite la réflexion. C'est la vie, on va en voir de tous les couleurs mais espérons ressentir la joie d'un enfant qui les voit comme un arc en ciel à la fin de la saison des pluies. On aimerait tous retourner à l'enfance, cette période d'insouciance totale. Où l'on se réveille avec le sourire pour attaquer un autre jour plein de jeu et de divertissement. Un jour dont on a rêver toute la nuit.  Se foutre de savoir comment discerner le bien du mal. Où tout ce qui importe est de profiter pleinement quite à se faire gronder si on dépasse les limites.

Mais on grandit , cette période qui nous forge en sortant notre nature la plus profonde, relevant notre vraie personnalité. Où on commence à se poser des questions sur le pourquoi du comment ? Où on envisage de faire des choses de nos vie. Où les projets se forment peu à peu dans notre tête. Où on commence à ressentir et à éprouver des sentiments envers quelq'un. Ce moment où l'on tombe amoureux pour la première fois. Ce moment où on commence à goûter au plaisir de la vie. Ce moment où on apprend à voler de nos propres ailes. Ce moment où on veut acquérir notre liberté absolue tout en sachant que il y aura toujours des limites. Ce moment où l'on doit prendre des décisions entre le choix du bien et du mal. Ces moments où on devient majeur et maître de nos actes. Ce moment où l'on envisage de se marier et de fonder une famille .

Ensuite vient l'âge adulte. Cette période où on devient totalement responsable de ses décisions où les parents ne seront là que pour conseiller et te laisser le choix final. Ce moment où tout le monde repose sur toi. Où tu es quelqu'un maintenant. Où tu as une famille qui compte sur toi et qu'une erreur pourrait faire valser. Ce moment de ta vie où tu te dis si ce n'était pas moi, ils ne seront pas. Et que tu devras tout faire pour qu'ils puissent être. Ce moment où tu approuveras ou regretteras toutes tes décisions du passé. Ce même moment où ton passé sera ton ombre.

Enfin arrive la vieillesse, le moment de repos. On ne sait pas si oui ou non on l'atteindra mais on prie dans tous les cas. Ce moment où tu regarderas les œuvres dans ta vie. Où tu baissera les yeux à vie ou regardera les gens de haut tout en sachant que tu n'as rien à te reprocher.

La vie est ainsi fait, on se lève pour vivre sans trop savoir ce qui se passera le lendemain. Que Dieu nous récompense d'une belle fin. Amine!!!

Retour dans la peau de Madina

Toutes ces révélations m'ont donné le tournis. C'était tellement pour mon petit cœur. Mais enfin pourquoi ? Je... Je ....argh. C'est pas possible à la fin. Je suis sûre que ma tante a une explication plausible à nous donner par rapport à tout ceci. Peut-être que tonton Ousmane la menaçait mais elle aime beaucoup trop ses enfants pour leurs faire tout ceci. Quand Aliou m'a avoué ce qu'elle lui avait fait je n'avais pas compris et j'avais du mal à y croire mais là avec ce que vient de dire Amine, je crois avoir reçu le coup de massue.

Une Coupable Innocente Where stories live. Discover now