Iris Dolora

924 103 11
                                    

"Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir."

J.R.R. Tolkien


Iris

Quelques semaines auparavant....


            Iris ne saurait dire depuis combien de temps Morgan et elles étaient prisonniers des Émeraudes, mais elle devait bien avouer qu'elle ne s'était pas attendue à ça. Toute sa vie elle avait entendu des histoires effrayantes sur En Bas et sur les rares créatures qui arpentaient encore la terre. Des êtres assoiffés de sang et de chair humaine, des rats sans âme.

            Ni Morgan ni elles ne s'étaient attendus à croiser des êtres humains visiblement capables d'éprouver des émotions, et de manière encore plus exacerbée que son propre peuple. Même captive, Iris commençait à comprendre pourquoi Era s'était attachée à eux. Peut-être pas au point de tout abandonner, mais elle pouvait imaginer ce qu'Era avait ressenti. La liberté, ce souffle de vie ardent qui animait chacun des pas des Émeraudes. Elles avaient toutes deux aspirées à ça leur vie durant.

            Iris et Morgan avaient été bien traités, elle en avait été la première étonnée. Leur première « cellule » au Palais d'Émeraude s'était révélée être une chambre plutôt spacieuse et depuis que la guerre contre les Diamants avait éclaté ils dormaient dans une tente comme tout le reste de l'armée Émeraude. Leur traitement était bien loin de celui qu'ils craignaient de recevoir. Malgré cela, les Émeraudes ne leur faisaient toujours pas confiance, et la jeune femme devait bien l'avouer, elle les comprenait. Après la catastrophe qu'ils avaient causée à Amidror, elle s'étonnait même d'être encore en vie. Leur hostilité envers eux était brulante, mais Iris et Morgan étaient toujours en vie. Ils n'étaient donc pas que des sauvages...

            Iris s'en voulait, la culpabilité les rongeait tous deux, mais ces dernières semaines, autre chose dévorait la jeune femme. Era. Elle avait entendu les rumeurs qui courraient. Lévana Sildek, la belle et douce Souffleuse de Rêve, la protégée des Joyaux d'Émeraude et du Roi, était en réalité une traitresse. Une Ivoirienne. Era Eléazar. Iris avait abreuvé les Émeraudes de questions, mais personne ne lui répondait. On racontait qu'Era était morte, que la Tour l'avait retrouvée et qu'Ayaan Malkam l'avait fait exécuter. Elle ne pouvait y croire. Son amie ne pouvait pas mourir, c'était impossible. Elle l'aurait sentie, oui, même si la commandante des armées Émeraude, Néhora, lui avait craché au visage qu'Era la détestait pour sa trahison, elles restaient liées... Elle l'aurait sentie.

            -Et si je l'avais perdu, Morgan... souffla Iris en contemplant le feu qui brulait au centre de la tente, ouverte vers le ciel.

            Iris et Morgan n'étaient pas libres de leur mouvement, leur tente était gardée par deux soldats, et ils devaient demander la permission pour faire le moindre geste. Mais tout ceci était le cadet de ses soucis, Iris ne pensait qu'à Era.

            -Et si Ayaan était vraiment assez fou pour lui faire du mal ? ajouta-t-elle, pétrie de doutes.

            Morgan, occupé jusque-là à noter dans un carnet leva ses yeux noisette vers elle. Il avait pris l'habitude de noter tout ce qu'il entendait ou apprenait sur le monde d'En Bas. Tous deux avaient appris d'Ayaan même tout ce qui constituait leur monde et leur culture, mais des subtilités demeuraient parfois fausses ou incomplètes, et Morgan, pointilleux sur les détails, consignait tout.

            Iris se souvenait bien de sa réaction lorsqu'elle avait appris la vérité, sur En bas, sur les Nations. D'abord, elle avait peiné à y croire, mais devant l'air plus que sérieux d'Ayaan, elle avait dû accepter l'évidence. Elle avait alors ressenti une colère froide, pour ces longues années de mensonges, pour ses manipulations. Pour son ignorance. Comprendre qu'on avait été qu'un pion n'était pas une chose facile à accepter, surtout pour une personne comme Iris.

La Tour d'Ivoire - Tome 4Où les histoires vivent. Découvrez maintenant