Robledore

53 8 1
                                    

Headcanons : leur but n'est ni de prédire la suite de la saga, ni de décrypter le texte, "Ce sont des idées qui ouvrent les portes de l'imagination, en démontrant qu'il est crédible d'imaginer telle ou telle possibilité sur base du canon, et nous poussent à réinterpréter certains aspects de l'œuvre que nous pensons connaître par cœur". Elles aussi ne peuvent être jugés qu'en termes d'intérêt, d'apport ou d'impact

**

Cette théorie est, elle aussi, connue (mais un peu moins que la précédente) et elle est assez complexe. Elle stipule que Ron Weasley et Albus Dumbledore seraient les mêmes personnes. Il y aurait une réalité parallèle, dans laquelle Voldemort est invaincu. Ron serait revenu dans le passé, adopterait l'identité d'Albus, et guiderait tout le monde vers la victoire contre Voldemort.

(une autre version de cette théorie existe dans laquelle ce serait Dumbledore qui serait revenu dans le passé et se serait fait passer pour Ron, mais nous ne traiterons pas de celle-ci dans ce chapitre, d'autant plus que les arguments sont tous pratiquement les mêmes)

I. Les arguments

1. Ressemblances physiques

Ron et Albus sont décrits très semblablement : grands, minces, longs nez, cheveux roux et yeux bleus (bien que la couleur des yeux de Ron ne soit mentionnée que dans le dernier tome). Il est dit aussi que Dumbledore a une cicatrice représentant le plan du métro de Londres, en haut du genou gauche. Rien de tel n'a jamais été signalé pour Ron, mais souvenez-vous de la fin du tome 3. Lorsque Sirius s'agrippe à Ron, c'est au niveau du genou gauche. Certainement a-t-il gardé une cicatrice ...

2. Goûts communs

Un de leur autre point commun est la gourmandise, plus particulièrement des bonbons. La première fois que nous voyons chacun des personnages, on parle de friandises : Dumbledore propose un esquimau au citron à McGonagall et Ron fait découvrir les bonbons magiques à Harry.

3. Futurs

Dumbledore semble tout connaître (ou presque) de ce qui va arriver plus tard, comprendre (ou presque) certaines choses que personne ne comprend telles que la protection de Harry par le sang de Lily, et voit dans un grand nombre de choses absurdes de grands secrets. Certes, c'est un des sorciers les plus puissants de tous les temps, mais cela semble tout de même étrange. Sauf si Dumbledore est Ron du passé. Il aurait compris certaines choses de la réalité où Voldemort gagne et serait revenu dans le passé avec ces connaissances. Il n'aurait pas tout dévoilé d'un seul coup pour ne pas attirer l'attention.

4. Importance

Cette théorie pourrait expliquer pourquoi l'histoire n'est pas très favorable à Ron : souvent dernier, oublié, celui qui s'est le plus disputé avec Harry et Hermione, pas très doué en magie ... Je crois ne pas me tromper en disant qu'il y a plus de fans de Harry, Hermione, Drago, Luna, Bellatrix, ou même Dobby (moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii xD) que de Ron ... JK Rowling ne voulait peut-être pas attirer l'attention sur lui pour qu'on ne soupçonne pas cette théorie.

II. Extraits à double sens

Harry Potter à l'Ecole des Sorciers

"[DUMBLEDORE] - Et il montre ton ami Ron avec la coupe de Quidditch dans les mains.
- Comment savez-vous ?...
- Moi, je n'ai pas besoin de cape pour devenir invisible, dit Dumbledore d'une voix douce."

Comment sait-il ce que voit Ron dans le miroir du Riséd ? Vous imaginez bien qu'il ne va pas s'attarder tous les soirs devant ce miroir à attendre qu'ils s'y rendent, d'autant plus en tant que directeur de la plus prestigieuse école de sorcellerie. Mais cette théorie pourrait expliquer comment il l'a su. S'il est Ron, il se souvient du moment où il faut s'y rendre pour trouver Harry, ainsi que ce qu'ils voient dans le miroir du Riséd.

" [HARRY] - Et vous, qu'est-ce que vous voyez quand vous regardez le miroir ?
- Moi ? Je me vois avec une bonne paire de chaussettes de laine à la main."

Rappelez-vous que Molly est généralement décrite comme s'inquiétant de l'état des chaussettes de Ron ...

Harry Potter et la Coupe de Feu

"[DUMBLEDORE] - Severus, s'il vous plaît, allez me chercher la potion de vérité la plus puissante que vous possédiez, puis descendez aux cuisines et ramenez l'elfe de maison qui s'appelle Winky."

Comment est-ce plausible qu'il sache que Winky est impliquée dans l'affaire, alors même que Barty Croupton Jr est censé être mort et qu'il possède toujours l'apparence de Maugrey ? À moins que Harry lui ait déjà raconté cet événement, dans une autre réalité ...

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

" [DUMBLEDORE] - [...] Or, s'il [VOLDEMORT] se rendait compte que nos relations étaient – ou avaient toujours été – plus proches que celles qui existent traditionnellement entre un directeur d'école et un élève [...].

Pourquoi mettre entre tirets "ou avaient toujours été" ? D'autant plus que lui et Harry ne sont pas si proches que ça dans les 5 premiers tomes. Mais si, comme le dit cette théorie, Dumbledore est Ron du passé, tout retrouve du sens : Albus faisait référence à l'amitié qu'ils avaient eue quand il était Ron, et ne voulait pas que Voldemort prenne conscience de ce lien (que Dumbledore est Ron revenu du passé). Car sans Ron du passé, il n'y a pas de Dumbledore du "présent" et par conséquent pas de victoire contre Voldemort.

III. Mon avis (je vous donne mon avis même si vous me l'avez pas demandé 😝😂)

Je trouve que cette théorie est assez tirée par les cheveux, bien que j'avoue que les arguments sont convaincants.

IV. Votre avis

Et vous, qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire  

Les théories Harry PotterWhere stories live. Discover now