Constructions Harry Potter - Construction en Miroir

25 5 1
                                    

La construction des Harry Potter, au départ utilisée pour prédire le 7eme tome, ensuite comme simple analyse, a été le cœur de nombreuses analyses. Construction en miroir ou encore construction en anneau, c'est de cela que nous allons parler dans les 2 prochains chapitres. Commençons par la construction en miroir. 

La Construction en Miroir 

Selon cette analyse, les tomes seraient organisés de manière symétrique, avec comme élément central (axe de symétrie) le 4eme tome. 

I. Comment sont nés ces analyses 

Avant la sortie du 7eme tome, beaucoup de Potterheads avaient pour ambition de relire et relire les livres à la recherche d'indices permettant de prédire le dernier tome. Et c'est à force de relectures, qu'ils se sont rendus compte des similitudes entre les tome 3 et 5, ainsi qu'entre les tomes 2 et 6. Cette analyse s'est ensuite étendue aux tomes 1 et 7.

Quand certains voyaient aussi le tome 4 comme axe de symétrie des 7 tomes (construction en miroir) d'autres s'arrêtaient à la construction en anneau.  

II. Similitudes

Ainsi donc, le Tome 4 serait le livre où "tout bascule", il séparerait en deux cette saga. En voici quelques arguments: 

- Voldemort retrouve son corps (il passe d'état spectral à état corporel) 

- le Monde Sorcier s'élargie (grâce à la Coupe du Monde de Quidditch et au Tournois des Trois Sorciers)

- la première mort directe de la saga a lieu (Cédric) 

- c'est la première fois que le livre ne débute pas à Privet Drive (comme dans les tomes 5, 6 et 7)

Mais on y retrouve aussi et surtout un parallèle avec d'autres tomes de la saga : 

1 - 4 - 7 : les dragons (Norbert / ceux de la première tâche / celui de Gringotts), un grand serviteur de Voldemort est à Poudlard (Quirrell / Barty Croupton Jr / Severus mais aussi les Carrow), et Harry revoit ses parents (le Miroir du Risèd / Priori Incatatem dans le cimetière / la Pierre de Résurrection) 

2 - 4 - 6 : plongée dans le passé de Voldemort (le Souvenir de Jedusor (journal) / le récit de la maison des "Jeux-du-sort" au début du livre / les souvenirs de Dumbledore et Slughorn), ainsi que l'utilisation du Polynectar (Harry et Ron en Crabbe et Goyle pour aller dans la Salle Commune de Serpentard / Croupton en Maugrey pour avoir un espion à Poudlard / Crabbe et Goyle en petites filles pour faire diversion lorsque Drago se rend dans la Salle sur Demande)

3 - 4 - 5 : le Ministère intervient à Poudlard (avec les Détraqueurs / avec le Tournois et Croupton / avec Dolores Ombrage)

III. Objections 

Seulement, pour certains, ces parallèles avec le tome 4 au centre n'étaient pas suffisants. Ils ont alors émis l'hypothèque d'une construction en anneau : le même principe que celle en miroir, sans tome central. Nous parlerons de cette construction dans le prochain chapitre.

Alors, que pensez-vous de cette première analyse ? 

Les théories Harry PotterOù les histoires vivent. Découvrez maintenant