Golden Trio / Maraudeurs / Maisons de Poudlard

31 6 0
                                    

- les analyses : ce sont des "idées" formulées ou finalisées à la fin du tome 7. Elles décryptent certaines choses ce qui permet de comprendre des messages, des symboles, ou encore la signification de quelque chose. Elles ne sont ni vrais, ni fausses, on peut seulement les juger en termes d'intérêt, d'apport ou d'impact.

--

Je vais vous parler ici d'une analyse un peu particulière. Elle réunit les Maraudeurs, le Golden Trio, Neville, et les quatre Maisons de Poudlard. 

1. Rappel 

Avant toute chose, faisons un petit rappel sur les caractères des maisons : 

Gryffondor : courage, hardiesse, force, détermination, bravoure 

Poufsouffle : loyauté, patience, gentillesse, sincérité, tolérance, persévérance, amour de la nature, modestie, justice, fair-play, travail acharné 

Serdaigle : intelligence, sagesse, érudition, réflexion, curiosité, originalité, créativité

Serpentard : dirigeants, fierté, ambition, ruse, dédain des règles, grandeur, noblesse, provocation

2. Cérémonie de Répartition

Commençons par ouvrir une petite parenthèse sur le sort de Neville, et sur une autre petite théorie. Et si, le Choixpeau magique répartissait les élèves par ce qu'ils souhaitent devenir, et non ce qu'ils sont ? Prenons Neville comme exemple. Dans le dernier tome tout particulièrement, Neville nous montre qu'il mérite d'être à Gryffondor par son courage et sa détermination. Mais à y regarder de plus près, lors de sa première année, il est plus attiré par le courage, que courageux. Eh bien c'est peut-être grâce à cela que le Choixpeau a décidé de mettre Neville à Gryffondor : parce qu'il souhaite devenir comme un Gryffondor, et non parce qu'il l'est.

Bien, cette parenthèse refermée, nous pouvons démarrer.

Commençons par ... 

3. ... "Gryffondor !"

Pour les Maraudeurs, c'est très simple : James est celui des quatres qui correspond le plus au caractère d'un Gryffondor : courage, détermination, etc. Il en vient même à combattre Voldemort sans baguette (avant de malheureusement et cruellement mourir). 

Pour le Golden Trio, c'est un peu plus difficile. Il faut d'abord procéder par élimination, mais après on se rend vite compte que c'est bien Neville qui correspond le mieux à Gryffondor. Après tout, la bravoure et le courage ne se définissent pas par "ne pas avoir peur", mais plutôt par "surmonter ses peurs". 

Donc, premier trio : Gryffondor, James et Neville.

4. "Serpentard ! "

Ici, pas de difficultés majeures : Peter et Harry sont ceux qui vont le mieux à Serpentard. Peter est rusé : il a dû faire preuve d'une très grande ruse pour faire croire à sa mort, et pour faire faire emprisonner Sirius, mais aussi pour tromper les Potter, et les dénoncer auprès de Voldemort. De cette façon, il a "permis" la création de Harry, l'Elu ; tout comme Salazar Serpentard qui quitte le groupe de Fondateurs et est, indirectement, à l'origine de la création de Voldemort. 
Tandis que Harry a beaucoup d'ambition.

Deuxième trio : Serpentard, Peter et Harry. 

5. "Serdaigle !"

Là aussi, c'est très facile : Hermione et Remus. Ils sont intelligents, travailleurs, calmes, rationnels, logiques, et ne prennent pas de décisions hâtives. Même Dumbledore fait un lien entre eux : 

"[...] je comptais sur Miss Granger pour te ralentir, Harry." (HP7, King's Cross)

"[SIRIUS]— Personne n'aurait songé à me nommer préfet, je passais trop de temps en retenue avec James. C'était Lupin, le bon élève, c'est lui qui a eu l'insigne.
— Dumbledore espérait peut-être que je parviendrais à exercer un certain contrôle sur mes meilleurs amis, dit Lupin" (HP5, Les Malheurs de Mrs Weasley)

Dans ces deux cas, Dumbledore comptait sur Remus et Hermione pour résonner leurs amis. 

Troisième trio : Serdaigle, Remus et Hermione

6. "Poufsouffle ! "

Et pour finir, passons à Poufsouffle (je n'ai rien contre les Poufsouffles, hein. Je suis moi-même Poufsouffle). 

Du côté du Golden Trio nous avons Ron. Bien qu'il "abandonne" à deux reprises Hermione et Harry, Ron leur reste toujours fidèle, finissant par revenir, ainsi qu'à sa famille. Il aime aussi beaucoup manger, caractéristique bien connu des Poufsouffles. 

Du côté des Maraudeurs, c'est Sirius qui correspond le mieux à cette maison. Il est, à mon gout, le meilleur exemple pour montrer ce que veut dire être loyale. Sirius a été d'une fidélité plus que fidèle. Il le dit lui même, il serait mort pour ses amis, il aurait préféré mourir que les trahir ! Il aurait même été fier de le faire. 

Il fait aussi preuve de loyauté envers Peter (en conseillant à James de faire de Peter leur gardien de secret, il montre une très grande confiance envers Peter) et Lupin (en mettant sa vie en péril pour aider Remus à mieux supporter sa lycanthropie). 

Sa famille fait également preuve d'une très grande loyauté. Envers la Magie noire, certes, mais il n'en ait pas moins qu'ils y sont très fidèles. 

Vous remarquerez enfin que l'Animagus de Sirius et un chien, animal étant connu pour être le plus fidèle à l'Homme.

Ron et Sirius font tout deux partis d'une longue lignée de Sang-Purs, tous allés dans la même maison (même si Sirius ne "suit" par la tradition et se retrouve à Gryffondor). 

Nous avons donc notre Trio final : Poufsouffle, Sirius et Ron. 

7. En Résumé

En résumé, voici nos 4 trios : James et Neville liés par Gryffondor ; Peter et Harry liés par Serpentard ; Remus et Hermione liés par Serdaigle et enfin, Sirius et Ron liés par Poufsouffle. 

Alors, qu'en pensez-vous ? 

Les théories Harry PotterWhere stories live. Discover now