McGonagall, une Mangemort ?

43 7 4
                                    

- les Headcanons : leur but n'est ni de prédire la suite de la saga, ni de décrypter le texte, "Ce sont des idées qui ouvrent les portes de l'imagination, en démontrant qu'il est crédible d'imaginer telle ou telle possibilité sur base du canon, et nous poussent à réinterpréter certains aspects de l'œuvre que nous pensons connaître par cœur". Elles aussi ne peuvent être jugés qu'en termes d'intérêt, d'apport ou d'impact

**

Voici une théorie très longue sur McGonagall qui ferait passer McGonagall pour une Mangemort. Selon cette théorie, McGonagall serait la plus fidèle Mangemort que Voldemort ait jamais eut. Ce serait une excellente actrice, bien qu'elle montrerait de temps en temps son vraie visage. 

I. Comment est née cette théorie 

Vous l'avez sûrement remarqué, Jk Rowling ne place aucun mot par hasard, tout les personnages ont une utilité autre que celle qu'on pourrait penser au début. Seulement, quelle est l'utilité de Minerva McGonagall ? A part son Piertotum Locomotor, elle n'est pas d'une utilité flagrante. A quoi à servi McGonagall dans l'histoire ? Elle n'a rien fait pour l'Ordre, ni pour le Golden Trio. 

II. Arguments 

1. Gentillesse 

Pour beaucoup, McGonagall est très gentille : elle a les yeux embués quand Ron et Harry veulent rendre visite à Hermione, elle offre à Harry son balai, elle dit qu'elle se battra aux côtés de Dumbledore quand Ombrage le met à la porte. Mais être gentil ne signifie pas forcément être foncièrement bon : souvenez-vous de Croupton Jr/Maugrey, ou même de Quirrell : ils étaient gentils, mais pas foncièrement bon. 

2. Rogue 

Elle et lui sont les bras gauche et droit de Dumbledore, mais sont totalement opposés : Rogue voit souvent vraie dans ce qu'il suppose : ce que fait le Trio, les vraies identité de Quirrell et de Croupton... Et il enseigne à Harry l'Occlumancie. McGonagall, quant à elle, ne fait pas grand chose à par s'émouvoir pour la moindre petite chose ... JAMAIS elle n'aide l'Ordre du Phénix. Elle n'est même pas présente lors de leur réunion au 12, Square Grimmaurd ! Elle aurait pu les aider un temps soit peu ! Elle aurait pu apprendre à Harry à se transformer en animagus ! 

Qui a donné à Drago un alibi pour l'incident du collier ? McGonagall (elle lui avait donné une retenue) Qui nie la possibilité que Drago soit un Mangemort et agisse de façon suspecte ? McGonagall. Et parallèlement : Qui "soigne" la main de Dumbledore et lui permet de vivre un an supplémentaire ? Qui sauve à mainte reprise la vie de Harry ? Rogue

Le HPLexicon dit "ce que fait Rogue et ce qu'il dit sont deux choses différentes". C'est la même chose pour McGonagall : elle dit beaucoup, mais ne fait pas grand chose de vraiment concret. 

Elizabeth Bennet, dans Orgueil et Préjugés, dit "l'une à toute la bonté, l'autre n'en a que l'apparence". Rogue a toute la bonté, McGonagall ne pourrait n'en avoir que l'apparence. 

4. Comportement

Le comportement de McGonagall paraît logique : tout serviteur fidèle et dévoué de Voldemort ferait en sorte qu'on le voit s'intéresser à Harry et soutenir Dumbledore à fond, mais sans vraiment les aider. Il ressemblerait plus à McGonagall qu'à Rogue. Parce que pour être un bon espion, il faut savoir se créer une autre "personnalité" pour passer inaperçu. Pourquoi JKR aurait décrit Rogue comme étant suspect alors que c'était censé être un fidèle serviteur de Voldemort ? 

5. Profession 

Vous l'aurez peut-être remarqué, chaque profession de Poudlard incarne sa discipline. Prenons l'exemple très simple de Rogue : l'art de préparer des potions est un art très subtile, très calculateur. Ce qui reflète relativement bien Rogue. La métamorphose reflète le changement, mais aussi la manipulation. Si l'on va dans le sens de cette théorie, McGonagall serait effectivement une excellente manipulatrice. 

Les théories Harry PotterOù les histoires vivent. Découvrez maintenant