Le Felix Felicis

23 2 1
                                    

Et si le Felix Felicis n'était pas réellement de la "chance liquide" ... C'est ce que je vais essayer de vous expliquer ici. 

1. Utilisation

Le Felix Felicis, aussi appelé chance liquide, permet à quiconque la boit d'avoir la certitude que toutes ces actions seront couronnées de succès. Mais alors pourquoi si peu de personne ne l'utilise. Certes, les ingrédients sont difficiles à trouver, la potion est longue à préparer, si elle est mal faite elle devient très dangereuse, elle est toxique à trop forte dose et peut se révéler dangereuse (trop d'imprudence et excès de confiance). Mais les résultats, si elle est bien réussite, sont incroyables. Alors pourquoi n'est-elle pas plus utilisée ? 

Une personne en particulier aurait pu s'en servir : Severus Rogue. C'est un extraordinaire maître des potions, qui a une vie pas tellement heureuse, pas tellement chanceuse, il mène une vie double, a plusieurs missions ... bref, tout l'incite à en consommer. Sauf qu'il ne le fait pas. 

La raison à cela peut être que, connaissant Rogue, nous pouvons affirmer sans trop de doutes qu'il veut mériter ce qu'il arrive à faire par son travail, ses acquis, ses "exploits" et non en s'appuyant sur une potion. 

Mais cette théorie apporte une toute autre réponse : Et si Rogue savait que le Felix Felicis n'était pas vraiment magique, qu'elle ne procurait pas réellement de la chance. 

2. Effet Placebo

Mais dans ce cas là, le Felix Felicis ne sert à rien ? Pas exactement. Les effets de cette potion seraient en fait juste psychologiques. Il se pourrait qu'elle crée magiquement de la positivité, de l'engouement, mais ce ne sont que des détails. Restons sur l'aspect psychologique. 

Cette potion marcherait comme l'effet Placebo. Cet effet consiste à croire tellement quelque chose que cette chose (ou ses effets) fonctionne(nt). 

Prenons l'exemple de quelqu'un (monsieur A) qui a mal à la tête. Si une personne (madame B) lui donne une pastille blanche en lui faisant croire que c'est un médicament pour soigner les maux de tête, et que après en avoir pris monsieur A n'a plus mal à la tête, on va parler de l'effet Placebo. Madame B aura fait croire quelque chose de faux à monsieur A, qui l'aura tellement cru que cette chose, aux yeux de monsieur A, se réalisera. 

Cet effet est purement psychologique et ne marche pas chez tout le monde. Mais ce serait le fonctionnement du Felix Felicis. 

JK nous aurait laissé un gros indice là-dessus. Tellement gros qu'on n'y aurait pas fait attention : Ron et le Match de Quidditch. Ce fameux match avant lequel Harry fait croire à Ron qu'il lui a donné du Felix Felicis. Croyant qu'il est sous l'effet de la potion, Ron prend confiance en lui et gagne le match. C'est un exemple parfait de l'effet Placebo, et du fonctionnement "caché" du Felix Felicis. 

3. Préparation

L'effet Placebo ne faisant pas effet sur tout le monde, les gens penseraient que la potion est simplement mal préparée si aucun effet n'est produit en la buvant. 

Aussi, pour préparer la potion, il faut prononcer le sortilège Felixempra à la fin de la préparation. Notez que ce sortilège ne fonctionne pas seul (sans la potion). Bizarre pour un sortilège vous ne pensez pas ? 

4. Slughorn

La plus grosse incohérence est celle qui suit. Parlons encore une fois de Slughorn. Comment a-t-il pu préparer la potion Felix Felicis à temps pour le premier cours de potion qu'il donne, alors qu'il n'est prévenu que deux mois auparavant de son poste, et qu'il faut 6 mois pour préparer la potion. Aurait-il déjà commencé à la préparer avant ? Peu probable étant donné qu'il change constamment de lieu, pour fuir les Mangemorts. Ayant connaissance du fonctionnement du Felix Felicis, il aurait donné une potion basique et sans effets à Harry. D'autant plus que, si la potion était vraiment de la chance liquide, cela parait un peu gros comme récompense pour avoir "simplement" réussit à préparer le Philtre du Mort vivant.  

5. Breuvage

A plusieurs reprises, des personnages sont amenés à boire cette potion. Je vais vous montrer ici, que les effets ne sont peut-être que dû à l'effet Placebo. 

   5. 1. Dumbledore

Le soir où Harry boit la potion, c'est dans le but de soutirer le souvenir de Slughorn, pensant qu'il n'est pas capable de le faire sans potion. Alors qu'en réalité, Dumbledore lui-même croit en la capacité de Harry pour le faire, SANS l'aide d'aucune potion. Poussé par cette confiance que Dumbledore avait en lui, la potion n'a fait qu'assurer à Harry qu'il devait avoir confiance en lui. 

   5. 2. Hagrid

Le soir où Harry boit la potion, il a reçu une lettre de la part d'Hagrid le conviant, ainsi que Ron et Hermione, aux funérailles de Aragog. Mais ce sont ces deux amis qui dissuadent Harry d'y aller. Croyant être sous l'effet du Felix Felicis, Harry se rend chez Hagrid, souhait qu'il avait "toujours" éprouvé. Encore une fois, le Felix Felicis n'aurait fait qu'assurer à Harry qu'il devait avoir confiance en lui. 

   5. 3. Mangemorts

Toujours dans le même tome, Harry, avant de partir avec Dumbledore à la caverne de l'Horcruxes, confie sa potion de Felix Felicis à Hermione, Ron et Ginny, qui en boivent avant d'aller combattre les Mangemorts. En réalité, ils en auraient toujours été capables, de combattre les Mangemorts, c'est simplement la croyance d'avoir bu une potion leur donnant plus de chance qui leur a permis de prendre confiance en eux.  

6. En résumé

En résumé, la potion Felix Felicis ne donnerait pas réellement de la chance, ce serait simplement l'effet Placebo.

Alors, qu'en pensez-vous ? 

Les théories Harry PotterWhere stories live. Discover now