Nick et le philtre de Mandragores

19 4 0
                                    

Il est spécifié dans le tome 2 que les fantômes ne peuvent ni boire ni manger, mais qu'ils sont cependant sensibles à l'air. Mai alors comment le philtre de Mandragores a-t-il dépétrifié Nick Quasi-Sans-Tête ?  Plusieurs hypothèses existent : 

Hypothèse 1 : Blessure mentale

Mme Pomfresh n'aurait pas donné le philtre de Mandragore à Nick. Il ne serait en fait pas mort ni pétrifié physiquement, ce serait juste une réaction due au choc mental qu'il a eut en voyant le Basilic. Il reviendrait à son état de départ petit à petit, grâce au temps. 

Hypothèse 2 : Inhalation

Si nous partons du principe que Mme Pomfresh a vraiment administré le philtre à Nick, une autre hypothèse dit qu'elle ne le lui a peut-être pas administré en breuvage. En effet, si nous savons que les fantômes ne peuvent ni boire ni manger, nous savons aussi qu'ils sont sensibles à l'air (Ernie utilise un éventail pour amener Nick à l'infirmerie après s'être fait pétrifié). Ainsi donc, Mme Pomfresh aurait pu administré le philtre à Nick par le biais de gaz, de vapeur du philtre. 

Le petit problème, c'est que Nick est un fantôme, donc il est mort et, en théorie, un mort n'a pas un système respiratoire actif. Donc il n'a pas pu inhaler les vapeurs du philtre. 

Hypothèse 3 : Effet inverse

Une dernière théorie existe : Nick n'a peut-être pas besoin de la Mandragore en elle-même. Peut-être que son cri suffit. On sait qu'il tue les vivants, mais peut-être leur cri a-t-il un effet inverse sur les fantômes (étant donné qu'ils sont déjà morts). D'autant plus que durant l'anniversaire de Nick, on remarque que les fantômes apprécient les sons détestables aux vivants. 

***

Cependant, il reste encore une question : comment administre-t-on le philtre si la personne pétrifiée a la bouche fermée. Et bien seule la deuxième hypothèse y répond. 

Pour résumé, il existe plusieurs hypothèse pouvant expliquer comment Nick a été dépétrifié, mais elles sont toutes plus ou moins fragiles. 

Alors, qu'en pensez-vous ? Quelle est votre hypothèse préférée ?

Les théories Harry PotterOù les histoires vivent. Découvrez maintenant