Le propriétaire de Fumseck

23 1 3
                                    

Comme nous le savons tous, Fumseck est le phénix de Dumbledore. Mais qui était son propriétaire AVANT Dumby. Car, rappelons-le, les phénix renaissent de leur cendres : ils sont donc immortels. 

I. Comment est née cette théorie

Ce qui a poussé les gens à se demander qui pouvait être le propriétaire initiale de Fumseck, c'est son utilité, ou plus exactement son manque d'utilité. Je l'ai déjà dit dans une théorie précédente, mais le seul moment où Fumseck a un rôle plus complexe, c'est lorsqu'on apprend qu'il est à l'origine du cœur des baguettes de Voldy et de Harry. JK nous balance ça, sans revenir dessus au cours de l'aventure (ou que très brièvement). Ses autres moments de gloire : dans la Chambre des Secrets pour sauver Harry, dans HP5 pour sauver Dumby à deux reprises (dans son bureau, et durant le combat au Ministère contre Voldy), et sa lamentation à la mort d'Albus dans HP6. Dans 3 de ses 4 moments, il apparait au bon moment, alors que tout semble perdu. Il joue le rôle d'un "joker" en quelque sorte. Mais est-ce le genre de JKR de créer des personnages dont leur utilité est juste "joker".  Je crois que non. 

Quand certains penseront qu'en réalité Fumseck est le Horcruxe de Dumbledore (théorie évoquée dans un chapitre précédent), d'autres croient plus que Fumseck appartiennait initialement à Godric Gryffondor. 

II. Arguments

1. Classification

D'après Les animaux fantastiques et où les trouver de Norbert Dragonneau (personnage fictif), Fumseck est classé XXXX (dangereux / exige une connaissance spécialisée / maitrise possible par un sorcier expérimenté) non pas parce qu'il est dangereux mais parce que très peu de sorcier peuvent le domestiquer. Godric Gryffondor et Albus Dumbledore, tout deux sorciers les plus puissants de leur génération, seraient donc deux des seuls personnes capables de domestiquer un phénix, Fumseck dans ce cas précis. 

Il écrit aussi que le chant des phénix est connu pour augmenter le courage du cœur pur, et de semer la peur aux cœurs impurs. Cela correspond plutôt bien aux exigences que Godric a quant aux élèves de sa maison. 

2. Fumseck et le Basilic

(On oublie Dumbledore dans ce paragraphe 2) 

Fumseck et le Basilic ont un lien particulier dans cette théorie : 

Tout d'abord, Fumseck et le Basilic se ressemble par le renouvellement de leur vie : la peau du Basilic mue (il perd sa peau mais elle renait ensuite d'elle même)) ; Fumseck renait de ses cendres). 

Ainsi, on pourrait faire, si la théories est vraie, un parallèle entre eux deux : 

Godric Gryffondor - Harry Potter - Fumseck 

Salazar Serpentard - Tom Jedusor - le Basilic

3. Plumes

La précision de JKR que les plumes de Fumseck sont celles des cœurs des baguettes de Harry et Voldy prennent leur sens la-aussi car elles reflèteraient l'ancienne amitié entre Godric et Salazar qui s'est ensuite détruite. Cela explique aussi pourquoi les deux baguettes ne veulent pas tuer leurs propriétaire. 

4. Pelage

Pour finir, le pelage de Fumseck est aux couleurs de Gryffondor : rouge et or.

Alors, qu'en pensez-vous ? 

lien de l'image : https://www.deviantart.com/picolo-kun/art/Phoenix-584255350

Les théories Harry PotterOù les histoires vivent. Découvrez maintenant