Le jeu d'échec

34 6 3
                                    

Ceci est une suite du chapitre précédent (comme dans toutes les histoires en fait, je suis bête) 

Faisons un zoom sur le jeu d'échec. Selon certains, le jeu d'échec seul aurait été capable de prédire la suite des aventures de notre cher Harry. Plus exactement, ce sont les 6 parties ci-dessous qui prédiraient cette suite : 

1. "Leur premier choc fut de voir le camp adverse prendre leur autre cavalier. La reine blanche l'assomma en le jetant à bas de sa monture et le traîna au bord de l'échiquier où il resta immobile, face contre terre."

2. "—C'était nécessaire, dit Ron qui paraissait secoué. Maintenant, tu vas pouvoir prendre ce fou, Hermione. Vas-y."

3. "Twice, Ron only just noticed in time that Harry and Hermione were in danger." (je n'ai pas trouvé cette phrase dans l'édition français, mais sa traduction donne à peu près : A deux reprises, Ron remarqua juste à temps que Harry et Hermione étaient en danger

4. "Mais Ron s'arrangeait pour prendre autant de pièces blanches qu'ils en avaient perdu de noires"

5. "Il s'avança. La reine blanche abattit alors son bras de pierre sur sa tête. Ron s'effondra et la reine le traîna jusqu'au bord de l'échiquier."

6. "[...] ce qui te permettra de faire échec et mat, Harry.

I. Qui est qui ? 

Pour comprendre cette analyse, il faut d'abord préciser qui représente qui. 

Ron : Dumbledore
La Reine Blanche : "bras droit" de Voldemort (donc un Mangemort)
Le Roi : Voldemort
Hermione : tout les amis de Harry qui sont à Poudlard
Le Fou blanc : Fudge
Sirius : le chevalier. 

Etape 1 ("Leur premier choc fut de voir le camp adverse prendre leur autre cavalier. La reine blanche l'assomma en le jetant à bas de sa monture et le traîna au bord de l'échiquier où il resta immobile, face contre terre.")

Cette étape correspond à la fin du Harry Potter 5, lorsque Bellatrix tue Sirius. Bellatrix est à ce moment le bras droit de Voldemort, sa plus fidèle Mangemort, tandis que Sirius est un combattant, c'est le premier à être tué "au combat", Cédric étant été tué alors qu'il ne faisait rien de particulier.

La reine blanche (Bellatrix) prend donc leur cavalier (Sirius).

Etape 2 ("C'était nécessaire, dit Ron qui paraissait secoué. Maintenant, tu vas pouvoir prendre ce fou, Hermione. Vas-y.")

L'étape 2 serait le moment où les amis de Harry permettent la démission de Fudge en lui prouvant le retour de Voldemort. 

Mais d'abord, je dois vous expliquer le "rôle" de Hermione et du Fou Blanc. C'est, je pense, la partie la plus délicate de cette analyse.

● Prenons d'abord Hermione : elle remplace la tour Noire qui est absente du plateau à leur arrivée. La tour étant une partie du château, on peut faire le rapport avec Poudlard. Elle jouerai donc les amis de Harry présents à Poudlard

● Ensuite, il faut expliquer Fudge et le Fou Blanc. C'est ici que les choses se compliquent le plus. 

Pour comprendre la raison de ce rapport, il faut se référer à la version anglaise. En anglais, le "fou" dans un jeu d'échec se dit "bishop", et une des traductions de ce mot en français est "évêque".

Un évêque est un dirigeant à part entière, quelqu'un qui dépend de sa propre autorité, mais qui doit servir les intérêts du roi (Voldemort ici).

Cornelius correspond bien à cette description : il dépend de sa propre autorité, mais ses actions ont servi aux intérêts de Voldemort, donc du roi. Fudge n'était pas un Mangemort, mais en niant le retour de Voldemort, il l'aide indirectement.

De plus, nous ne savons pas très bien de quel côté il est : gentil ou méchant ? Durant tout le 5eme tome, il "navigue" entre ces deux camps. Ce n'est pas un Mangemort (mais ça je l'ai déjà dit), mais il ne fait pas non plus parti des gentils ... Il navigue entre ces deux camps comme le Fou : le fou ne va ni à droite, ni à gauche, ni devant, ni derrière, il "navigue" entre ces positions en se déplaçant en diagonale. 

Ainsi, Hermione (les amis de Harry) "prend" le fou (Cornelius). Car c'est grâce à Harry et ses amis, en quelque sorte, que le ministère accepte le retour de Voldemort, et que Fudge démissionne. 

Etape 3 ("Twice, Ron only just noticed in time that Harry and Hermione were in danger.)

Ron remarque deux fois que Harry et Hermione sont en danger ; Dumbledore remarque deux fois que Harry et ses amis sont en danger, en devinant les deux tentatives de Drago pour le tuer, qui ont finalement mis en danger Katie avec le collier d'opale, et Ron avec le poison. 

Etape 4 ("Mais Ron s'arrangeait pour prendre autant de pièces blanches qu'ils en avaient perdu de noires")

Il y a deux possibilités ici : 

Soit c'est lorsque Dumbledore arrive au Département des Mystères durant la bataille à la fin du 5eme tome, et qui abat un grand nombre de Mangemorts. Le problème est qu'elle ne colle pas chronologiquement parlant. 

Soit c'est lorsque Dumbledore cherche que sont les Horcruxes de Voldemort dans Harry Potter 6. Cela fonctionne mieux en terme de chronologie, mais un peu moins à la phrase. 

Etape 5 ("Il [Ron] s'avança. La reine blanche abattit alors son bras de pierre sur sa tête. Ron s'effondra et la reine le traîna jusqu'au bord de l'échiquier.")

Ici, la reine Blanche serait représentée par Rogue qui, après le fiasco du ministère, remplace Bellatrix au poste de bras droit de Voldemort. 

Dans ce passage, on fait référence à la mort de Dumbledore. Car Dumbledore meurt, en se sacrifiant pour Harry ("Dumbledore, sans prononcer d'incantation, avait immobilisé Harry et l'instant nécessaire pour exécuter le sortilège lui avait ôté toute chance de se défendre." [HP6])

Etape 6 ("[...] ce qui te permettra de faire échec et mat, Harry.")

Le cavalier (=>Ron => Dumbledore) se laisse tuer par la Reine Blanche (Rogue) et cela permet à Harry de faire échec au Roi (de vaincre Voldemort)

Alors, qu'en pensez-vous ? 

Les théories Harry PotterWhere stories live. Discover now