Fred, le nouveau fantôme de Gryffondor

28 5 1
                                    

Oui oui, vous avez bien lu, selon cette théorie, Fred serait le nouveau fantôme de Gryffondor. 

I. Comment est née cette théorie ?

Qui n'a pas pleuré devant la mort de Fred. L'expression sur le visage de George dans le film nous déchire le cœur. En tant que lecteur, nous avons dû, nous aussi, faire notre deuil de Fred. Et beaucoup avaient beaucoup de peine pour George. Aussi ont-ils essayé de trouver une théorie permettant que George et Fred soient de nouveau réunis. Et ils l'ont trouvée : Fred ne déciderait pas de "continuer", mais "s'arrêterait" au stade de fantôme (ou bien d'esprit frappeur au même titre que Peeves dans certaines variantes). Car oui, il y a plusieurs variantes : la première, la théorie initiale, stipule que Fred aurait accompagné Peeves pour semer la pagaille à Poudlard ; selon la deuxième, Fred serait le nouveau fantôme de Gryffondor ; et enfin d'après la dernière, il serait "simplement" un fantôme, pas nécessairement celui de Gryffondor. 

II. Les Arguments

1. Fred => Peeves

Leur relation est explicitement montrée avant leur départ de Poudlard dans HP5, les jumeaux et Peeves sont très complices. Fred correspondant bien au caractère de Peeves, beaucoup ont pensé qu'il avait rejoint l'esprit frappeur. Seulement, esprit frappeur et fantôme ne sont pas les mêmes choses. On peut décider de devenir fantôme, mais ce n'est pas le cas pour un esprit frappeur. Donc cette version tombe à l'eau. 

2. Fred => Nick Quasy-sans-Tête

Une capture d'écran d'un texte a beaucoup circulé, tant est si bien qu'il est très difficile d'en trouver l'origine, l'auteur, la source : 

"Pendant la Bataille de Poudlard, la tête de Nick Quasi-sans-tête s'est enfin détachée. Après la reconstruction de l'école, il a donc pu rejoindre le club des chasseurs sans tête. Gryffondor avait donc besoin d'un nouveau fantôme. Il y avait de nombreux candidats, mais le titre fut attribué à un fantôme roux, descendant de nombreuses générations de Gryffondors. Douze ans plus tard, les premiers élèves de la « nouvelle génération » entraient à Poudlard avec, parmi eux, de nombreux enfants âgés de 11 ans surexcités à l'idée de rencontrer leur oncle adoré, chacun à leur tour."

Mais qu'importait aux adeptes de cette théorie qui avait écrit ce texte, pour eux, c'était clair : Fred remplaçait Nick-Quasi-Sans-Tête. Le problème : Nick ne peut pas avoir perdu sa tête. Les fantômes sont l'image de ce qu'ils étaient vivants, ils ne sont pas impacter physiquement par le monde physique (mis à part le Basilic). Donc cette version tombe aussi à l'eau. 

3. Fred => fantôme 

Il ne reste donc plus que cette version : Fred serait un fantôme. Soit dans Poudlard, pour ainsi connaître ses neveux et nièces, soit dans la boutique Weasley, farces pour sorcier facétieux, comme le fait remarquer Oliver Phelps dans un interview (voir III. 2).

III. Extraits à double sens

Harry Potter et les Reliques de la Mort

1. "Il entendit alors un cri déchirant qui lui remua les entrailles, un cri qui exprimait une souffrance que ni le feu ni aucun maléfice ne pouvait provoquer. Il se leva, chancelant, plus terrifié qu'il ne l'avait été depuis le début de cette journée, plus terrifié peut-être qu'il ne l'avait jamais été dans sa vie...
Hermione se débattait parmi les gravats pour se remettre debout. Sur le sol, trois jeunes hommes aux cheveux roux étaient serrés les uns contre les autres, à l'endroit où l'explosion avait défoncé le mur. Harry saisit la main d'Hermione tandis qu'ils titubaient et trébuchaient sur les pierres et les débris de bois.
 — Non... non... non ! hurla quelqu'un. Non ! Fred ! Non ! Percy secouait son frère, Ron agenouillé à côté d'eux, mais les yeux de Fred regardaient sans voir, le fantôme de son dernier rire toujours gravé sur son visage."

"le fantôme de son dernier rire" Voilà ce qui a mis la tique à l'oreille de nombre d'entre nous. 

Interview Oliver Phelps 

2. "[...]James often talked about maybe Fred became a ghost, like he'd always be jumping out at people or stopping people from stealing in the shop or something like that."

en français : "James a souvent dit que Fred était peut-être devenu un fantôme, comme s'il sautait toujours sur les gens ou empêchait les gens de voler dans la boutique ou quelque chose comme ça. "

Même Oliver Phelps (acteur de George Weasley) et James Phelps (Fred Weasley) le disent. 

IV. Objections et réponses

Mais donc, cela insinue que Fred avait trop "peur" de la mort et qu'il a préféré rester sur Terre en tant que fantôme ? Parce que Fred n'avait pas l'air d'avoir peur de la mort, étant donné qu'il combattait pour l'Ordre. De plus, il utilisait son humour pour se moquer de Voldemort. 

Certes, Fred utilisait son humour pour dédramatiser un peu tout,  mais n'était-ce pas un "masque" ? N'était-ce pas sa façon de se défendre face à la mort et face aux regrets qu'il éprouvait vis à vis de sa famille ? Si nous comparons avec le monde Moldu, c'est (trop) fréquent de rencontrer quelqu'un d'apparence très joyeuse, qui sourit tout le temps, rigole tout le temps, a un cœur en or, etc. Mais qui au fond est malheureux, mal dans sa peau, dépressif, ou qui utilise l'humour pour "se protéger"... Et bien c'est peut-être un peu pareil pour Fred. 

Devenir fantôme est un gros poids. 

Oui, c'est très vrai. Certes, en devenant fantôme il peut soulager le chagrin de sa famille, mais il va aussi les voir vieillir et mourir, générations après générations. Cette théorie nous fait partir dans des débats complexes et riches sur notre rapport à la mort, au deuil, et à l'immortalité. C'est d'ailleurs, à mon avis, la chose la plus grosse que nous apporte les 8 livres Harry Potter, quand on y regarde de plus près : la réflexion mort ou immortalité ? 

V. En résumé

Pour faire court, certains ont émis l'hypothèses que Fred est devenu un fantôme. Malheureusement, beaucoup d'objections l'affaiblissent. 

Alors, qu'en pensez-vous ? 


Les théories Harry PotterWhere stories live. Discover now