Slughorn, Mérope et le philtre d'amour

22 1 0
                                    

Et si Slughorn avait un lien avec la préparation du philtre d'amour par Mérope pour Tom Jedusor Senior ? 

C'est cette théorie que je vais défendre dans ce chapitre. 

1. "la plus dangereuse potion qui se trouve ici"

Ce qui a poussé certains à penser cela, c'est cette phrase prononcée par Slughorn, dans le 6eme film : "L'Amortentia ne crée pas vraiment un sentiment d'amour, ce serait impossible, mais elle provoque une puissante attirance, une obsession, et c'est pourquoi ... c'est sans doute la plus dangereuse potion qui se trouve ici". 

Il dit cela, alors que les autres potions présentées durant ce cours sont le Véritaserum (qui oblige les gens à dire la vérité) et le Polynectar (qui permet de prendre l'apparence de la personne voulue). Il me semble un peu déplacé de dire donc cela de l'Amortentia. Mais donc qu'est-ce qui le pousse à le dire ? Parce que, comprenez-moi, je doute fort que ce ne soit "simplement" pour la raison qu'il a énoncé plus tôt. 

Nous pouvons aussi nous poser une autre question, qui n'a absolument rien à voir (à première vue) avec cette phrase de Horace : Comment Mérope Gaunt a-t-elle fait pour faire un philtre d'amour, alors qu'elle ne semblait pas très forte en magie ?

Et bien la réponse à ces deux questions serait la même : Slughorn aurait aidé Mérope Gaunt a faire cette potion. Remarquant ensuite les conséquences de ces actes (la naissance de Voldemort), il aurait considéré l'Amortentia comme une des " plus dangereuses potions". 

2. Mérope

Revenons un peu sur la vie de Mérope. Née en 1907, elle aurait étudiée à Poudlard entre 1918 et 1925. Etant la dernière héritière vivante de Salazar Serpentard (car elle était la dernière Gaunt), son père, malgré son aversion profonde pour sa fille, aurait accepté qu'elle aille étudier à Poudlard, pour ne pas ternir la réputation des Gaunt. Imaginez un peu le scandale que cela aurait fait si on apprenait que la dernière Gaunt et dernière héritière vivante de Serpentard n'était jamais allée étudier à Poudlard ni dans aucune autre école de magie. N'étant pas particulièrement douée, elle serait quand même allée dans la maison Serpentard du fait de ses origines. 

Bien que repoussante, Mérope aurait attirée certaines personnes du fait de son nom, et notamment un certain Horace Slughorn qui, comme nous le savons très bien, est très friand des personnes célèbres ou promises à être connues. Mais alors, Slughorn aurait été à Poudlard en même temps que Mérope ? 

3. Horace

Horace a commencé à enseigner à Poudlard en 1931. Donc il n'a pas pu connaître Mérope Gaunt en tant que professeur et elle élève. Mais en tant que camarade, c'est possible. Nous ne savons pas exactement quand Horace est né, mais nous savons qu'il est plus jeune que Dumbledore (c'est facile en même temps) et qu'il a commencé à être professeur quand il avait au minimum 17 ans. Donc, il est né entre 1882 et 1914. C'est donc possible que Horace est croisé Mérope à Poudlard (s'il est né entre 1907 et 1914). 

Autre chose : "Slughorn" fait parti des 28 sacrés (liste des 28 familles de Sang-Pur) tout comme les Gaunt. Il est aussi décrit par JK Rowling comme fier de son héritage de sans-pur, avec des parents qui encourageraient une "croyance tranquille en la supériorité innée de la famille". C'est pour cette raison que Slughorn pourrait être attiré par les personnes aux talents ou aux antécédents distincts. 

Voyant que Slughorn était "intéressé" par elle, Mérope en aurait profité pour qu'il lui prépare le philtre d'Amour, ce qu'il aurait accepté. 

4. Conséquences

Mais, comment Slughorn a-t-il fait pour se rendre compte des conséquences de ces actes ? 

Et bien au départ, il ne soupçonnerait pas que Mérope aurait engendré un fils grâce à cette potion. A sa mort, il aurait pensé qu'il n'y avait plus d'héritier vivant de Salazar Serpentard, c'est tout. Mais un jour, il apprendrait que sa potion a été utilisée pour faire un nouvel héritier de Serpentard, qui se trouve justement à Poudlard. Il aurait ensuite fait le lien avec Tom Jedusor, un de ses élèves n'ayant plus de mère.  

5. En résumé

En résumé, Slughorn aurait été celui qui a permis à Mérope de faire le philtre d'Amour, et donc c'est lui qui serait à l'origine de Voldemort. (Et ouais, donc d'après cette théorie, toute l'histoire d'Harry Potter est due à Slughorn. ) C'est en se rendant compte de ses actes que Slughorn aurait affirmé et continué d'affirmer toute sa vie que l'Amortentia était une des plus dangereuses potions qui soit. 

Alors, qu'en pensez-vous ? 

Les théories Harry PotterWhere stories live. Discover now