Voler sans "elle"

141 37 0
                                    

  J'ai hésité à envoyer ce témoignage car je ne m'affiche pas trop d'habitude, mais je n'en ai pas vu beaucoup de personnes trans donc je me lance. Ah, et avant l'anecdote, y a du contexte. C'est long, pardon, mais je jure que j'essaye de faire au plus court.

  Je suis un homme trans, et le coming out n'a pas été de tout repos. Ç'aurait pu être pire, m'entendez-vous : j'ai pas été jeté de chez moi, pas de déshéritage, pas de violence physique... Mais de là à dire que c'était une promenade de santé, il y a un monde entre les deux !

  Dans ma précédente école (je précise que j'étais déjà en études supérieures), je m'étais senti suffisamment en sécurité pour sortir du placard, et tenter d'apprivoiser cette nouvelle vie en tant que out. Car se penser homme est une chose, l'entendre par les autres en est une autre ! (Et c'était trop bien)

  Mais vient le moment de changer d'école (toujours pour les études supérieures), et de ville. Une toute nouvelle, pleine d'inconnu.es dont je ne connais pas le seuil de tolérance.

  Afin d'être sûr de survivre un minimum, sachant que mon passing (ma capacité à me faire reconnaître pour mon vrai genre) est pas non plus fou, et que l'administration ne me reconnaît pas trop comme un homme (merci le coronavirus pour avoir gâché mes plans de ce côté-là...), je retourne au placard. Appelez-moi Harry Potter.

  C'est pas simple d'être mégenré, mais je parviens tout de même à me faire des ami.es dans tout ça. Qui sont vraiment cool. Et donc j'ai pas envie qu'iels me mégenrent. (J'aime pas ça même venant d'inconnu.es, mais leur point de vue m'importe plus).

  Et donc, il y a un mois, j'écris un message de coming out. Ou plus exactement, j'en écris trois avant de me décider à l'envoyer ! J'aime pas trop parler de moi, à la base, et là je donnais l'arme ultime pour me détruire à des personnes que je connaissais depuis un mois ! Mais j'en avais besoin. Et mon instinct m'assurait que je pouvais y aller. Mais ce même instinct s'était déjà trompé auparavant, donc comment lui faire confiance ?

J'ai appuyé sur le bouton "envoyer" 

 Je me suis mis en boule, commençant une crise de panique. 

 Un nouveau message. 

 "Ok capitaine 👌" 

 Deux messages. 

 "Pas de soucis"

 Un smiley coeur. 

 La respiration revient, un peu erratique, tandis que les larmes me montent aux yeux. D'autres messages et smileys ont suivi, tous bienveillants.

 Aujourd'hui, tout va bien.

  Contrairement à mon ancien établissement, je n'ai pas fait de coming-out public, car je ne me sens pas suffisamment à l'aise pour ça. Les personnes qui comptent pour moi sont au courant, et ça me suffit pour l'instant.

  Si j'écris aujourd'hui, c'est pour dire que vous êtes en droit de ne pas faire votre coming-out si vous ne le voulez pas. Tout le monde n'a pas à tout savoir, ce n'est pas un du. Si vous voulez le partager et que vous vous sentez en sécurité, allez-y ! Pas de soucis. Mais pas de pression, et faites attention à vous.

  À celles et ceux dans ou en dehors du placard, courage. Et pour tout le monde, amour sur vous :)

🏳️‍🌈 Rordrick

Moments ClésWhere stories live. Discover now