Le mode d'emploi

221 45 7
                                    

Tout a commencé au collège. A l'heure où les gens ont leurs premières amourettes, j'ai toujours gardé une grande distance avec tout ça. Je n'arrivais pas à réellement comprendre ce qui se produisait pour en arriver à ça. Je pensais même qu'il devait y avoir un mode d'emploi et que je n'avais pas été mise au courant, ou quelque chose comme ça, puisque quoi que je faisais ne me paraissait jamais assez bien. J'en suis même venu au point de "copier" les autres en espérant ressentir quelque chose, n'importe quoi, qui rende l'amour comme il est. 

Le truc, c'est qu'arrivé au lycée, rien n'avait changé. A l'heure où tout le monde se mettait en couple et discutait de l'amour et du sexe, je préférais me planquer dans mes univers de fiction plutôt que de m'en mêler. J'ai même fini par croire que j'avais peut-être un problème, ou un traumatisme lié au harcèlement scolaire que j'avais subi au collège, qui m'empêchait de penser et de vivre les émotions comme les autres. Pendant assez longtemps, j'ai été assez mal dans ma peau à cause de ça. 

Dans le même temps, ma meilleure amie, elle commençait très sérieusement à s'interroger sur son hétérosexualité (disparue, depuis, rip hétérosexualité) et en faisant des recherches, elle a découvert l'asexualité, et par déduction, l'aromantisme. Et il se trouve qu'en lisant la page de description, j'ai eu comme un déclic. Il est possible pour quelqu'un de ne pas ressentir d'attirance sexuelle ou romantique... Voire les deux. Et je me suis rendu compte que ça pouvait plus que très bien s'appliquer à mon cas. J'ai totalement accepté cela et je le vis très bien maintenant, malheureusement, ce n'est pas forcément le cas des personnes qui m'entourent. 

On ne s'en rend pas forcément compte, mais tout autour de nous pousse à l'hypersexualisation de la société. Dès que quelqu'un est différent ou s'oppose au schéma classique de conception de "famille parfaite", il est tout de suite classé comme marginal. S'il est plutôt facile d'expliquer l'homosexualité ou d'autres types d'orientations sexuelles voyantes, il est très compliqué d'expliquer l'asexualité. Dès que je fais mon coming out à quelqu'un, c'est toujours les mêmes remarques qui reviennent : "tu n'as juste pas trouver la bonne personne", "comment tu peux le savoir si tu n'as jamais eu de relation sexuelle ?", "mais du coup, tu ressens d'autres émotions ?". Que ce soit mes parents ou certains de mes amis, ou même simplement les gynécologues hein, les gens n'arrivent pas à comprendre, que oui, on peut ne pas avoir envie d'être en couple avec qui que ce soit sans être malheureux ou triste toute sa vie. 

Je regrette aussi que mes parents ne comprennent pas, alors qu'ils comprennent très bien l'homosexualité de ma sœur. C'est très lourd de vivre constamment avec des allusions de "Oh là là, je ne serai jamais grand-mère" ou autre. Je regrette également de n'avoir presque aucun soutien de la communauté LGBT, qui vont même eux aussi jusqu'à débattre de l'existence des asexuels comme si on était des bêtes de foire. Si vous accepter que deux hommes ou femmes puissent s'aimer, est-ce si dur d'accepter qu'il est aussi possible de simplement ne pas aimer ? 

Finalement, je ne pense pas avoir besoin de mode d'emploi pour contrôler ma vie. De ce fait, j'estime que les autres n'ont pas non plus à m'imposer le leur. Acceptez les gens tels qu'ils sont, c'est pas si dur :)

 🏳️‍🌈 Myfanwi

Moments ClésWhere stories live. Discover now