Part 38

2.7K 335 23
                                    

Chaque âme goûtera la mort, et vous ne recevrez votre [pleine] compensation que le Jour de la Résurrection. Ainsi celui qui est éloigné du Feu et admis au Paradis a atteint [son désir]. Et qu'est-ce que la vie de ce monde sinon la jouissance de l'illusion. (Sourate Al-Imran Verset 185)

Ibn 'Umar avait l'habitude de dire:

« Si vous survivez jusqu'au soir, ne vous attendez pas à être en vie le matin, et si vous survivez jusqu'au matin, ne vous attendez pas à être en vie le soir, et prenez de votre santé pour ta maladie, et (retire) de ta vie pour ta mort. [Al-Bukhari #6416]

La mort....

Je n'arrivais toujours pas à digérer la nouvelle. Je ne pouvais pas croire qu'elle était partie, à jamais. Elle n'était pas malade, on a parlé hier et elle me promettait de m'appeler le soir. Comment est-ce possible? Comment?

Je me posais tant de questions dans ma tête, sans réponse. J'étais chez elle maintenant, assise près de sa mère qui était inconsolable, elle pleurait silencieusement, je pouvais entendre ses reniflements. J'avais tellement de peine pour elle, Maï était une fille unique et l'amie de sa mère. Amina était là près de moi aussi, elle tout comme moi était encore sous le choc, les gens venaient et partaient en groupe. Certaines qui criaient, les femmes les faisaient sortir de la salle. Elles les demandaient aussi d'arrêter ces gestes. L'une d'entre elle que je reconnaissais grâce à Maï, rappelait aux femmes ces mots du prophète. Elle était vêtue du jilbab qui couvrait tout son corps de haut en bas. Je l'écoutais parler avec tellement de sagesse et de douceur.

Elle disait:

Il est permis de pleurer jusqu'à trois jours après la mort, mais il n'est pas permis de crier : Le prophète Muhammad (S.A.W.) a dit : Allah ne punit pas une personne à cause des larmes ou du chagrin du cœur, mais Allah punit ou accorde Sa miséricorde à la suite de cela. Et le prophète a pointé sa langue.
C'est normale de pleurer pour celle qu'on aime. Le prophète Muhammad (S.A.W.) aussi a pleuré à cause de la mort de son fils, Ibrahim. [Rapporté par les Imams, Bukhari et Muslim] mais c'est interdit de faire du cinéma en tombant au sol, en criant en haut voix.

Alors mes chères sœurs, faisons attention à la manière dont on montre notre douleur car la personne décédée souffre à cause de nos cris. [Rapporté par les Imams, Bukhari et Muslim]

Plus elle se rassoit en face de nous et nos yeux se croisèrent. Je rabaisse les miens par honte. Quelque chose en elle a toujours déclenché la honte en moi. Et Dieu sait qu'elle ne m'a jamais regardé avec maléfice. Elle a toujours été douce et gentille.

Plustard dans la journée, après avoir régler les nécessaires comme les dettes qu'elle avait et les gens avec qui elle était en mal avec, on s'est dirigé à la mosquée pour les prières de Janazah. Une fois à la mosquée, Amina qui était attachée à moi depuis tout à l'heure se libère de moi et s'assoit.

Je m'apprête à prier deux rakats avant de m'assoir comme prescrit par le prophète (SAW). Une fois que j'eus fini, Amina me demanda.

Amina: pourquoi tout le monde prie? C'est pour quoi?

J'étais comme elle, j'ignorais beaucoup trop sur la religion. Mais comme toujours, Ousmane et Daleinda étaient là pour répondre à mes questions.

Moi: Ousmane m'avait parlé d'une Sunnah rapporté par Abu Qatadah (qu'Allah l'agrée) que "Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Lorsque l'un de vous entre dans la mosquée, qu'il ne s'assied pas avant d'avoir prié deux rak'a." (Rapporté par al-Bukhari, 1167; Muslim, 714). C'est pour cela que tu vois les gens prier comme ça.

Elle se lève à son tour et prie deux rakats et puis se rassoit. Après des minutes a donné un sermon sur la vie et la mort , l'imam termine avec cette phrase qui me réveilla d'une très longue sommeille.

Prisonniers de leur destinsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant