Part 75: FIN

4.7K 428 106
                                    

Chacun de nous est prisonnier du destin car nul ne peut échapper à son destin. On est forcé à vivre avec et à s'habituer qu'on a aucun contrôle sur notre vie. Que l'on l'accepte ou pas. Que l'on soit conscient ou pas. On est prisonnier de nos désires, de nos erreurs, de nos choix de vie, mais surtout du destin.

On est prisonnier de notre amour, de notre haine. On est prisonnier de notre jeunesse, de notre parcours. On y peut rien car ainsi va la vie. C'est dure, oui, c'est frustrant et même triste des fois. Mais comme on dit, Allah est le meilleur des Plannificateur. C'est Dieu qui décide pour nous, que ça soit notre famille, notre travail et entre autre. Tout ce qu'on peut faire c'est de Lui faire confiance et de travailler durement pour devenir la meilleure version de nous même. N'attendons pas que les choses changent, qu'une personne vienne nous sauver, ça n'arrive que dans les compte de faits.

Comme on nous le raconte dans l'un de mes hadiths préférés du prophète Mohammed (PSL) concernant le chameau. Rapporté par al-Tirmidhi, le hadith raconte l'histoire d'un Bédouin qui laissait son chameau sans l'attacher.
Le Prophète (PSL) lui demanda : « Pourquoi n'attaches-tu pas ton chameau ? »
Le Bédouin répondit : « Je place ma confiance en Allah. »
Le Prophète répondit alors : « Attachez d'abord votre chameau, puis faites confiance à Allah. »

Cela semble simple. Attachez le chameau, faites confiance à Allah, vaquez à vos affaires. Faire confiance au plan de Dieu est connu sous le nom de tawakkul, un concept qui apparaît partout dans le Coran et les hadiths. Par exemple : « ...Et quiconque s'en remet à Allah – alors Il lui suffit. En effet, Allah accomplira Son dessein. Allah a déjà fixé à chaque chose une mesure [décrétée] » (65 : 3). Il est lié à l'essence du mot « islam », traduit littéralement en français par « soumission », c'est-à-dire la soumission à la volonté de Dieu.
Tout comme le tawakkul est apparemment simple, il fait également partie intégrante de l'Islam. Cependant, cela ne veut pas dire que c'est facile. La confiance signifie renoncer au contrôle. Lorsqu'un ami confie un secret à un autre, il abandonne le contrôle sur la destination de ce secret. Dans un monde et une époque où l'on a l'impression que nous ne pouvons rien contrôler, avoir confiance que tout ira bien peut sembler encore plus risqué que d'habitude.

Ce qui nous montre que oui, c'est primordial de croire à la grandeur du Tout Puissant. Tout en faisant confiance à Allah, il faut aussi faire notre part des choses.

Dans le Coran, Allah nous dit, Allah ne change pas la situation d'un peuple que quand il décideront de changer eux même.
« En vérité, Allah ne changera pas la (bonne) condition d'un peuple tant qu'il ne change pas lui-même son état (de bonté) (en commettant des péchés et en étant ingrat et désobéissant à Allah)" [al-Ra'd 13 :11]

Ousmane et Leila

Ousmane: ça peut sembler bizarre mais je suis vraiment heureux pour elle. Je suis heureux de la voir si épanouie avec un homme come Chérif. Depuis notre divorce, je sentais que j'ai faillit à mon rôle de chef de famille surtout que mon oncle me l'a confié. Et je me rends compte que je portais ce fardeau depuis lors. La voir si heureuse à enlever cette culpabilité que je ressentais

Leila: Mhmmm alors tu ne l'aimes plus Salimatou?

Ousmane: je me suis fait à l'idée qu'elle et moi c'est ici que se termine notre histoire.  Je l'estime en tant que femme, en tant que la mère de ma fille et en tant que ma cousine. Et je suis largement satisfait de cette relation.

Et il l'est sincèrement. Il ne pouvait rêver mieux dans sa vie de maintenant. Il est en paix avec son cœur et sa conscience.

Leila: pour être honnête, j'avais peur que tu sois entrain de souffrir. Mais de t'entendre dire ces mots me rassure, Alhamdoulilah.

Prisonniers de leur destinsWhere stories live. Discover now