Prisonnière de son destin

14.6K 808 40
                                    

....: Non papa, je ne me marierais pas avec ce villageois illettré. Ah non, jamais!

Papa: Salimatou, c'est à moi que tu cris dessus comme ça? Tu oublies que je suis ton père?

Maman: Yayah, s'il te plaît toi aussi, calmes toi.

Papa: Fatoumata, je parle à ma fille, tu n'interviens pas.

Sali: Mais papa, s'il te plaît. Laisses moi un an, seulement un an et je me marierais. Seydina n'est pas prêt pour le moment, c'est tout.

Papa: A 25 ans, bientôt 26 tu ne t'es toujours pas mariée. Saches que cet voyou de Seydina ne sera pas mon beau fils. Depuis combien de temps tu le nourris? 5 ans, et 5 ans qu'il te promet le mariage alors qu'il couche avec toutes les filles de la ville et fréquente tous les bars du pays.

Sali: Mais il m'aime et moi aussi.

Papa: T'es si aveugle que tu peux ne pas voir qu'il ne te veux que pour ton argent et ta beauté? Awa a fètino (alors t'es devenue folle)

Sali: Papa, s'il te plaît, je t'en supplie.

Papa: Mes paroles ne sont pas à discuter. Soit tu te marie avec ton cousin Ousmane ou tu perds tous tes actions à l'entreprise. C'est à toi de choisir.

Sali: t'es pas sérieux, c'est quoi ce bordel! TU VEUX ME MARIER À QUELQU'UN QUE JE NE CONNAIS NI D'ADAM OU D'ÈVE? UN ILLETTRÉ DU VILLAGE?

Maman: SALI, mais t'es folle pour parler à ton père de cette manière? Tu baisses d'un ton

Papa: Non laisses la, c'est pas toi qui l'a gâté comme ça? Le marriage sera célébrer quand Ousmane viendra dans 4 jours, wassalam

Il sort du salon furieux mais aussi déterminé à marier sa fille avec son neveu qui vivait en Guinée. Celui-ci était orphelin depuis peu, après avoir perdu son père tout récemment. Le défunt père d'Ousmane et le père de Salimatou qui est Yayah Barry sont de même père mais comme Yayah était renié par sa famille quand il a épousé sa femme Fatoumata pour la seule raison qu'elle n'était pas du même village, Il a perdu contact avec tout le monde. Il y'a quelques mois qu'il a retrouvé le seul famille proche qui était en vie. Et c'était les enfants de son grand frère. Son grand-frère est mort dans la pauvreté. Il a eu deux enfants Ousmane Yayah Barry 28 ans et Mariama Daleinda Barry 17 ans. Depuis qu'il a su de leur existence, Il allait les rendre visite en Guinée de temps en temps pour essayer de reconstruire sa famille de nouveau.

Yayah Barry

Yayah Barry, le propriétaire d'une entreprise d'immobilier vient d'une famille pauvre de la Guinée. Il est venu s'installer au Sénégal à l'âge de 23 ans et a pu se faire un nom au sein du monde des bourgeois du Sénégal. Il s'est marié à son première amour Fatoumata Diallo et ont eu un seul enfant Salimatou Barry.

Voyant la manière dont son neveu était d'un grâce divine, d'une éducation irréprochable, il a voulu le marier à sa fille qui était tout l'opposée. Il a beaucoup de regrets dans sa vie et l'éducation qu'il a donné à sa fille en était un.

Étant fille unique, Salimatou était gâtée et comme il n'était jamais à la maison pour l'encadrer, c'est sa mère qui le faisait. Mais celle-ci était d'une douceur qui faisait que Salimatou la manipulait facilement.

Ousmane Yayah Barry

Ousmane est guinéen de 28 ans, neveu de Yayah Barry, il vit à Kindia, Guinée. Étant donnée qu'il prenait soin de son père malade et petite sœur après la mort de sa mère, il a arrêté ses études à l'âge de 14 ans. Mais il a fait l'école coranique et s'est éduqué lui même comme son père était tout le temps malade d'une maladie inconnu. Sa petite sœur avait 2 ans quand sa mère est décédé et avec l'aide de ses voisins il a pris soin d'elle aussi. Il travaillait dans les marchés comme aide et dans les restaurants comme laveur depuis ses 11 ans. Grâce à ça, il a pu aidé sa sœur à aller à l'école. Mais depuis la mort de son père il y'a 1 an, il a perdu goût à la vie. C'était son idole et toute sa vie de même que sa sœur.

Il y'a quelques mois, il a trouvé des documents et photos de son oncle que son père mentionnait tout le temps. Il l'a contacté et par surprise il lui a répondu.
Quand son oncle a décidé de l'aider, il a refusé car il était trop fière pour laisser un autre homme prendre soin de lui gratuitement. Son oncle a du le convaincre qu'après l'avoir expliqué son histoire avec son père.

*Conversation en Peulhs*

Ousmane: Bappa (oncle maternel), j'apprécie vraiment votre offre mais ma sœur et moi n'en avons pas besoins. Depuis tout petit, j'ai pris soin de nous sans problème et je continuerais de le faire par la grâce de Dieu mais merci vraiment.

Yayah: tu sais mon fils, je comprends que tu ne veuilles pas que je t'aide mais n'oublies pas que je suis ton oncle et c'est mon devoir. De plus forte raison que si ce n'était pas à cause de ton père par le Grace du Tout Puissant, je n'aurais jamais été l'homme que je suis maintenant. Quand toute la famille m'a renié, c'est lui qui m'a épaulé et c'est aussi lui qui m'a aidé à commencer mon business à Dakar. Alors cette argent est de plus le tien qu'il est mien.

Ousmane:.......

Yayah: si tu ne le fais pas pour toi, au moins fait le pour ta petite sœur qui a besoin d'une vie meilleure et une bonne éducation. J'ai appris que les écoles d'ici sont toujours en grèves et c'est devenu très dangereuses pour les femmes. Je te demande d'y penser vraiment.

Ousmane: Ça contradicte mes valeurs, tout ce que j'ai cru dans ma vie. Je ne pourrais pas accepter votre offre de venir vivre chez vous et de laisser ma vie derrière moi. Je connais null part d'autre que la Guinée, que vais-je faire au Sénégal?

Yayah: Tu veux vraiment pas que je t'aide? (Pause) alors faisons un truc, maries ta cousin.

Ousmane: (confus) vous parlez de quoi?

Yayah: Je ne vais pas te mentir. Je te veux pour ma fille Salimatou. Tu te maries avec ta cousine et tu viens travailler avec moi à l'entreprise. Je sais que ça a l'air absurde mais écoutes moi. Ma fille Salimatou est une fille...très spéciale mais elle ne connait pas beaucoup de la vie. Elle a toujours était gâtée et j'ai vraiment peur que si sa mère et moi mourrions aujourd'hui, des personnes proches d'elle profiterons de son héritage. En moins que tu sois là pour la conseiller et la guider. En tant que son cousin, ami et aussi son mari.

Ousmane: mais mon oncle, désolé de mon language mais vous réfléchissez à ce que vous dites? Je ne veux pas être le baby-sitter d'une femme de son âge. Excusez moi, mais ça ne sera pas possible.

Yayah: J'y ai pensé sérieusement même et c'est pour cela que je te le propose. (Voyant qu'il n'était pas convaincu, il continue) Je te propose cette idée parce que je suis un père désespéré Ousmane, je suis malade.

Ousmane: vous êtes malade?

Yayah: oui, je suis atteint d'un cancer de pancréas et mes jours sont comptés filston. Je t'ai observé assez longtemps pour savoir que tu es celui qu'il faut à Salimatou.

Et le silence total règnait dans cette petit chambre remplie de chaleur et de feuilles mortes venant des arbres.....

Comment vous trouver le début de l'histoire pour commencer?

Prisonniers de leur destinsDonde viven las historias. Descúbrelo ahora