Chapitre 10 : Confusion 🤥💟🇸🇳

90 8 4
                                    

Parenthèse....(
Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à philosopher, et quand on est vieux, il ne faut pas se lasser de philosopher. Il n'est jamais ni trop tôt, ni trop tard pour prendre soin de son âme. Celui qui dit qu'il n'est pas encore ou qu'il n'est plus temps de philosopher, ressemble à celui qui dit qu'il n'est pas encore ou qu'il n'est plus temps d'atteindre le bonheur. On doit donc philosopher quand on est jeune et quand on est vieux, dans le second cas pour rajeunir au contact du bien, par le souvenir des jours passés, et dans le premier cas, afin d'être, quoique jeune, aussi ferme qu'un vieillard devant l'avenir. Il faut donc étudier les moyens d'acquérir le bonheur, puisque quand il est là nous avons tout, et quand il n'est pas là, nous faisons tout pour l'acquérir.

.......) Fin de la parenthèse

🖖🖖🖖🖖✍️🏽

A peine la discussion terminée avec le prince,  Sophie prend un taxi pour rejoindre son amie Nadia.

Le soir, Nadia était assise dehors pensant à chaque mots qu'avait prononcé Élisabeth. Elle pensait au prince,  elle pensait au client Khalifa.

-Nadia, je sais que tu ne vas pas bien.

- Sophie qu'est-ce que la beauté ?

- La beauté c'est toi.

- La beauté est fondamentalement liée aux particularités d’une personne. Il s’agit d’une sorte d’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur : l’harmonie entre la personnalité et le physique

- T'es devenu artiste ou écrivain du parnasse ?

- Non même pas disait-elle en souriant..

- Alors...

- La beauté, c’est quoi ? C’est juste l’apparence, ou c’est plus que ça ?

- Bah je ne sais pas..

- Peut-être que parfois, tu discutes avec tes ami(e)s de la beauté de telle ou telle personne. As-tu déjà été surprise de constater que tout le monde n’a pas le même avis sur la beauté de Jacqueline ou Ousmane ? Ou que tu as toi-même changé d’avis ? C’est normal !

- Arrête moi ce  Nadia...

- Sophie,  la beauté, c’est subjectif. Ça veut dire que c’est une opinion personnelle. Les goûts et les couleurs… On est plus beau avec ou sans barbe ? Cheveux courts ou cheveux longs ? Dents du bonheur ? Nez en trompette ou avec une bosse ?

- Je ne sais rien de tout ça moi... Tu veux choisir qui. Tu trouves Khalifa trop beau c'est ça.

- As-tu déjà trouvé une personne très belle, physiquement, sans vraiment la connaître ? Et puis tu finis par lui parler, vous prenez le temps de discuter et, à ton immense surprise, tu la trouves tout à fait détestable et antipathique. Cette personne que tu trouvais belle devient moche… pour toi.

- Alors tu choisis le prince...?

- La réciproque est tout aussi vraie, d’ailleurs. La beauté est donc aussi une question de point de vue, une opinion personnelle. Cette opinion peut évoluer. La personnalité d’une personne fait donc partie de sa beauté.

- Je ne sais plus de quoi tu parles moi.

- La beauté, ce n’est pas l’absence de défauts, c’est l’harmonie des défauts et des qualités !

- Oui ça je le sais. Mais ne me dit pas que tu l'as choisi..

- Non Sophie,  je suis perdue..

- La première personne qui doit te trouver beau, c’est toi-même. Sans ça, c’est compliqué de te sentir bien ! Nadia oublie un peu ces deux connard.

Mille mots[coupables]✍️🏽🇸🇳Où les histoires vivent. Découvrez maintenant