NDA : La note d'Alice

2.5K 267 75
                                    

En vérité, c'est La note d'Axelle, j'espère ne pas vous décevoir mais j'aimais bien faire des titres accrocheurs pour les chapitres.

Voilà : c'est la fin de L'amour selon Alice.

Au lieu de faire comme tout bon auteur qui se respecte, c'est-à-dire faire une page complète de remerciements et jouer la fausse modestie, style « non mais franchement, je m'attendais pas à ce que vous lisiez ça, c'est nul ce que j'ai écrit, hihihi » je vais vous parler d'Alice.

Vous l'auriez tous compris : Alice est une personne au caractère difficile à cerner – ou du moins, à supporter. Au début du livre, elle est totalement irresponsable, immature, elle vit au crochet de son petit frère et ne se rend pas compte de la chance qu'elle a d'avoir deux amies qui arrivent à faire face à ses troubles caractériels (gros big up à Gretch et Cécile). Vous avez eu du mal à l'accepter, pour quelques uns, parce que disons-le franchement : Alice est une connasse. Enfin était, elle a quand même évolué un chouilla. Mais je ne veux pas parler de ça.

Je vais faire bref : en créant le personnage d'Alice, je venais de comprendre la différence entre la franchise et l'honnêteté. Et oui, il y a bien une différence :

Être franc, c'est dire ce que l'on pense. Alice est une personne franche, là, il n'y a aucun doute. Et je voulais absolument que mon nouveau personnage le soit de manière totalement exagéré, que la franchise soit poussée au plus loin possible (enfin selon mes capacités) ; parce que je voulais me démontrer que la franchise, ce n'est pas être honnête. Parce qu'être honnête, c'est penser ce que l'on dit. Et ça, Alice l'apprend à la fin du livre, vous savez, ce moment extrêmement jouissif où elle avoue enfin ses sentiments à Nathan. #AlithanIsReal

Il était hors de question que j'écrive L'ASA pour faire réfléchir les lecteurs ; c'était un livre écrit à titre personnel, je voulais me détendre, et ce n'était même pas prévu de le publier, vous demanderez la confirmation à ma sœur. Ce n'est qu'après relecture que je me suis rendue compte qu'Alice évoluait dans ce sens-là ; comme moi-même je l'ai fait au cours de ces dernières années.

Alors je ne veux pas vous prendre la tête, vraiment, mais je sais que la plupart des gens (et ce n'est heureusement pas le cas de tous) se sentent mal dans leur peau ou ont juste cet abominable sentiment réccurent de ne jamais être réellement soi-même. Ça peut se faire ressentir par de multiples formes, et parfois certaines beaucoup plus graves que d'autres. Encore une fois, je ne prétends pas avoir écrit ce livre pour vous faire réfléchir sur le sens de la vie, mais rendez-vous au moins ce service : essayez d'être honnêtes envers vous-mêmes. Il n'y a que comme ça que vous réussirez à vous sentir bien dans votre peau ; et je le dis parce que c'est ce que j'ai vécu et que je souhaite à tous mes lecteurs, et du plus profond de mon cœur, de se sentir bien et épanouis dans leur vie.

Je préférais écrire une note sur l'honnêteté plutôt que de vous souler avec mes remerciements dont tout le monde se fiche ; cependant, vous ne savez pas à quel point votre engouement pour L'ASA m'a rendue fière de moi, parce que vous ne sauriez probablement jamais à quel point j'ai aimé écrire cette histoire. Et pour ça, pour m'avoir rendue fière de ce que je fais, j'ai une chose à vous dire : merci.

J'espère sincèrement que vous avez aimé lire cette histoire autant que vos commentaires me l'ont fait savoir – sérieusement, vous êtes géniaux, vous m'avez fait mourir de rire, vous auriez du écrire cette histoire à ma place, je vous aime. Aussi merci encore d'avoir participé à tout ça, c'était vraiment super chouette, j'ai passé de bons moments à lire et à répondre à vos commentaires. Merci pour les votes, d'avoir ouvert ce livre, etc : comme dit plus haut, les pages de remerciements, c'est barbant.

Alors peut-être que je vous retrouverai dans une autre de mes œuvres, peut-être pas, ou peut-être même qu'on se verra dans la vraie vie ; mais d'ici à ce que nos chemins se (re)croisent, je vous souhaite une excellente continuation sur Wattpad !

L'amour selon AliceWhere stories live. Discover now