CHAPITRE NEUVIEME

7 0 0
                                    

En se levant, Lucy cocha le quatrième chiffre.

«Le cinquième jour commence» pensa-t-elle. Il ne restait que trois jours avant que la vie du Castel touche à sa fin. Lucy et Jeanne n'avaient donc plus beaucoup de temps.

Ce jour-là, la jeune femme décida de rendre visite à Mme Sanders afin de lui expliquer ce qu'elle avait appris dans la bibliothèque. La vieille femme se reposait dans la salle de jeux, tout en lisant un livre.

- Mme Sanders ? Demanda timidement Lucy.

- Oui, mon enfant ?

- Je...je dois vous parler de quelque chose.

- Je suis toute ouïe.

Lucy raconta sa visite à la bibliothèque en compagnie de Jeanne, le livre d'Harvey sur l'Illuminé et la déduction à propos de l'identité de ce Passe-Muraille. Mme Sanders réfléchit une petite minute avant de répondre.

- Ce soir, je compte organiser une réunion dans la salle à manger. Tu te chargeras d'informer les autres résidents du Castel. Nous en discuterons calmement afin de faire cracher au coupable son identité cachée.

- Entendue, Mme Sanders. A ce soir.

- A ce soir, mon enfant...

Alors que Lucy s'apprêtait à quitter la pièce, Mme Sanders dit d'une voix grave :

- Tu connais les conséquences que cela risque d'engendrer sur la stabilité du Castel ?

- Oui, madame.

- Bien...nous allons passer une longue...très longue soirée...

Lucy passa sa journée entière à lire le livre sur les Illuminés que Harvey lui avait trouvé la veille. C'était un ouvrage fascinant et très bien écrit, mais malheureusement, la jeune femme n'avait pas le temps de se concentrer sur les différentes figures de style.

Lucy avait fait du latin avant d'arriver au Castel. Elle était issue d'une grande famille bourgeoise londonienne. Elle avait eu accès à l'éducation depuis son plus jeune âge, son professeur lui avait enseigné la littérature, l'histoire, la géographie, les sciences, les mathématiques ainsi que le latin. C'était un homme brillant, qui prenait son métier d'instructeur à domicile très au sérieux et avec beaucoup de plaisir. Son niveau en latin était excellent pour une jeune fille de son âge. Certes, elle n'arrivait pas à déchiffrer immédiatement tous les mots, mais elle lisait facilement cinq ou six pages en moins de quinze minutes. Elle avait utilisé son excellente éducation pour enseigner le latin et la littérature aux enfants. Les sciences, les mathématiques ainsi que la géographie n'étaient pas ses points forts, et même si elle éprouvait un intérêt certain pour l'histoire, elle n'était pas très doué dans cette matière.

De ce qu'elle avait compris de sa lecture, les Illuminés pouvaient conclure un pacte avec un Voyageur très facilement. Il suffisait d'avoir de la volonté, et un peu de courage, et le lien se faisait en une poignée de main...

Lorsque le soir fut venu, Lucy descendit les escaliers et rejoignit la salle à manger. En ouvrant la grande porte qui permettait d'y accéder, elle fut soudain horriblement gênée : tout le monde était déjà bien installé, et tous les membres du Castel dévisageaient la jeune femme. Même Harvey était sorti de sa bibliothèque, sans doute se disait-il que cette réunion était sans doute la plus importante qui eut jamais lieu au château.

Lucy fit un signe de tête en guise de reconnaissance et se plaça au bout de la table. Elle respira un grand coup : cela allait être long, très long. Il y allait avoir des querelles, des conflits, comme l'avait si bien dit Mme Sanders plus tôt dans la journée, «cela allait chambouler la stabilité du Castel».

Les gardiens des murs et le passe-murailleWhere stories live. Discover now