chapitre 59

3.7K 484 35
                                    

Assalamu haleykum les gars j'espère que vous allez bien ?
S'il vous plaît guy's allez vous abonner dans mon compte de Wattpad et n'oubliez pas de commentez et de voter aussi. Merci !

Bonne lecture !

Sarata Thiam

En ce moment le travail est mon seul refuge pour oublier mes problèmes, c'est la seule chose qui me permet d'accrocher et le fait d'être en contact avec les enfants toute la journée m'aide encore plus à me vider l'esprit.

_ Madame Seck, apparemment la petite a une constipation raison pour laquelle elle a des difficultés à faire ses besoins. Expliqua à la mère de l'enfant que j'étais entrain de consulter.

_ Ça veut dire quoi ? Dois-je m'inquiéter. Questionna t'elle inquiète en regardant la petite.

_ Calme toi madame seck, tu sais la constipation est parfois pénible et douloureuse pour l’enfant, mais n’entraîne en général guère de complications, elle est en général d'origine alimentaire c'est à dire une alimentation pauvre en fibres, elle peut survenir aussi dans le cas où l'enfant ne s'hydrate pas suffisamment et d'après ce que tu m'as expliqué, la petite ne boit pas d'eau suffisamment alors que si votre enfant est constipé, il est indispensable de vérifier qu’il soit bien hydraté, surtout lorsqu’il fait chaud et s’il se dépense beaucoup. L’eau est à privilégier et aussi limiter
les sucres car elles ne sont pas non plus recommandés chez un bébé constipé. Limitez ainsi toutes sucreries, pâtisseries ou gâteaux, le temps que les selles reprennent une consistance et une fréquence normales. D'accord ?

_ Oui inch'Allah dorénavant je vais bien veiller sur son alimentation.

_ Je l'espère. Je vais vous prescrire l'ordonnance  et s'il te plaît j'insiste madame Seck veille à ce qu'elle mange sainement d'accord ?

_ D'accord madame Diop inch'Allah.

_ Donc on se reverra dans un mois ! lui dis-je en le tendant l'ordonnance.

_ Oui inch'Allah et merci beaucoup. Dit elle rassurée en se levant.

_ Sofia dit bye bye à tata. Dit elle à sa fille qui me souriait, elle est trop mimi la petite.

_ bye bye ta..ta. Répéta-t-elle avec sa petite voix me faisant sourire, elle est juste adorable la petite, elle a 3 ans et demi.

_ Merci madame Diop et bonne journée.

_ A vous aussi et prenez soin de la petite....

C'était mon dernier rendez-vous de la journée, il me reste juste à signer quelques documents avant de partir.

.......

J'étais sur le point de sortir du bureau quand mon téléphone sonna et c'était ma mère.

_ Ma chérie comment vas-tu ? Me demande t'elle à l'autre bout du fil

_ Ça va bien maman et toi ?

_ Alhamdoulilah, tu es toujours au travail ?

_ Oui et d'ailleurs j'étais sur le point de rentrer là. Y'a un problème ?

_ Non juste que je voulais que tu passes à la maison, ta tante est là et elle a fait venir le marabout qu'elle parlait.

_ Maman c'est nécessaire que je vienne ? Tu sais que je n'aime pas ces pratiques.

_ Je sais ma fille et moi aussi d'ailleurs mais on n'a pas le choix. Fais juste un effort chérie, en plus ta tante m'a dit qu'il ne fait pas recours au fétichisme.

_ D'accord j'arrive. Lui dis-je même si je ne suis pas du tout rassurée. J'ai toujours détesté faire recours à ses pratiques, je préfère prier deux rakkas et invoquer Allah swt  que d'aller payer mon argent à des charlatans. C'est vrai que y'a certains marabouts qui ne font rien qui déplaisent à Allah, ils utilisent utilisent des versets ou des formules coraniques écrits sur du papier, soit enfermés dans une amulette (gri-gri, ou « terré » en wolof), soit mis à tremper dans une eau (« safara » en wolof) qui sera utilisée soit pour faire un lavage du corps, soit pour les ablutions ou en ingestion, des pratiques plus saines et la plupart de ces marabouts n'attendent rien du tout, et ils le font comme Dieu l'a recommandé contrairement aux féticheurs ou charlatans qui prétendent avoir les moyens "charlataniques" pour conjurer le mauvais sort, de vrais arnaqueurs et pour chaque catégorie sociale, ils savent quel discours tenir et quel artifice utiliser pour les convaincre et les arnaquer . Ils dramatisent tout, prédisent des complots et trahisons, ils te disent seulement ce que tu veux entendre et ceux qui me fait plus mal c'est la façon dont les gens y croient jusqu'à même être prêts à briser leurs liens avec leur proches juste parce que le charlatan t'as dit de te méfier. Le fait de s’adonner souvent à de telles pratiques pousse non seulement ceux qui en font usage à ne jamais faire leur autocritique ou à remettre en question leur part de responsabilité dans les malheurs qui leur arrivent mais ils pointent toujours du doigt les autres comme étant la source de leurs malheurs. Ils ne croient plus à Dieu mais ils préfèrent croire à un charlatan qui leur ment.

Sarata Thiam : Mon Mariage A L'épreuve  Des CastesWhere stories live. Discover now