chapitre 3

8K 988 12
                                    

Bonne lecture

Une semaine depuis que Sarata a rejoint son domicile conjugal hé oui elle est mariée à seydina deux jours après que adji fama a donné son approbation lors de leur petit déjeuner ce qui avait un peu surpris ses fils parce que connaissant leur mère ils savent qu'elle n'est pas genre à laisser affaire aussi facilement mais comme seydina tout ce qui l'importait c'est de marier à sa Sarata c'est pourquoi le surlendemain il est allé avec son frère, son meilleur ami et son oncle pour pouvoir discuter à propos de la date du mariage mais comme Elhadji babacar Thiam ne fait pas les choses à moitié il leur a donné la main de sa fille le même jour ce qui ne plaisait guère aux femmes

_ wa iow babacar Thiam nitt ga no meuné mayé xalé bi ni comme kou lamb ?Souniou ben dom bou djiguen bi niou beugone ko defal xew bou reuye xana daga faté ni nioune aye teug lagn machalla lou sedd waxouniou thi dara

( babacar Thiam est ce que tout va bien chez toi? Comment peux-tu donner notre fille en mariage de cette manière comme si elle manquait de prétendant ? On voulait un grand mariage à notre unique fille ou tu a oublié qu'on est des teugg ( bijoutier ) on ne fait rien à la moitié. Attaquait yaye Ami qui venait d'arriver dès que sa soeur l'a mise en courant de la situation.

_ Mane dh limathi guena metti moye diguénté bi dafa gatte douniou thi meuna langue pour yebbi dji

( ce qui me fait le plus mal c'est le fait qu'on aura pas de temps nécessaire pour faire une cérémonie pour donner des teranga ( cadeaux ) dit Bintou Thiam tante paternelle de Sarata

_ Nafissatou Thiam je veux que Sarata Thiam soit prête dans 3jours parce qu'elle rejoindra son domicile conjugal. Le reste je m'en fous si vous avez de l'argent à gaspiller c'est votre problème. Dit le chef de famille à sa femme dans un ton ferme avant de sortir les laissant seules ruminés leur colère.

Babacar Thiam n'a jamais aimé les futilités surtout quand il s'agit du gaspillage comme beaucoup de nos femmes sénégalaises aiment le faire pendant les cérémonie familiales.

Elles peuvent gaspiller une année de travail pendant les cérémonie de mariage ou de baptême ou même d'autre comme donner du soukerou koor à leur belle famille parfois même elles n'hésitent pas à s'endetter pour paraître unique aux yeux de leur belle famille mais est ce que ça vaut la peine ? Jeter des millions pour une seule journée en sachant que y'a tes proches qui n'ont même pas à quoi se nourrir.
Personne n'a dit que c'est mauvaise de donner des présents à ta belle famille si tu en a mais au moins fait le avec modération.
Et comme c'est fréquent jusqu'à être une obligation pour certains familles d'offrir des cadeaux à la belle famille de sa fille, Nafissatou Thiam, même si le mariage était précipité, tenait à organiser un mariage digne de ce nom à sa seule et unique fille, en plus qui connaissent leur famille sache qu'elle ne fait rien à la légèreté comme l'a dit yaye Ami Thiam qui compte accompagner sa soeur jusqu'à la fin.
Sarata aussi de son côté même si son père a fait les choses à la vitesse, elle était très heureuse de s'unir à son seul et unique amour.
Et comme convenue trois jours après Sarata a rejoint son mari mais sa mère n'est pas allé de mains mortes avec les cadeaux de sa belle famille, elle a cassé la baraque des Diop avec son " yebbi " ce qui avait un peu surprise adji fama Diop parce qu'avec le mariage précipité, elle pensait que la famille de Sarata ne pourra pas préparer le mariage convenable surtout concernant les cadeaux ce qui l'intéressait seulement dans ce mariage.

_ si je savais que ce mariage serait fait aussi facilement je ne serai jamais d'accord. Tout ça c'est de ta faute je n'aurais jamais du t'écouter Mia, je suis sûre que sa famille n'aura pas le temps de nous faire des cadeaux en plus avec comment seydina nous a décrit le père de cette fille, il n'aimera sûrement pas une quelconque fête. Disait adji fama en colère à sa fille lorsque son fils l'a dit que le mariage a été scellé.

Sarata Thiam : Mon Mariage A L'épreuve  Des CastesWhere stories live. Discover now