Mise au point

19.1K 748 270
                                    

Hello ! Certains ont déjà fini cette histoire depuis longtemps et d'autres viennent à peine de la découvrir. Pour les nouveaux, mes salutations et j'espère que cette partie ne passera pas inaperçue ;).

Je suis revenue pour une partie que j'espère ne pas regretter de poster. Mais comme on dit, autant tenter le tout pour le tout. Je préviens je risque d'être un peu... directe, je suis, comme qui dirait, à cran.

Je vais aborder le sujet Harry Potter avec vous et rectifier certains points :

Primo : Je n'ai lu que le tome un ( il y a déjà trois ans) et n'ai vu que trois films dont je me souviens à peine ( il y a sept ans).

Deusio : Je n'ai pu m'inspirer, involontairement, dans mon histoire de HP qu'au chapitre trois. Tout le long du chapitre, ayant assez de connaissance sur l'histoire de HP, je peux reconnaître les possibles cohérences avec cette dernière. J'en suis consciente. Mais n'allez pas exprès pointer du doigt ce chapitre comme étant du pur HP, je ne fais pas cette partie pour avoir des commentaires dessus, j'en ai déjà bien assez.

Tercio : Je cautionne donc les commentaires en référence à HP sur cette partie et uniquement cette partie, car je peux comprendre les interrogations quant aux potentielles ressemblances.

Quatro : Lorsque que j'ai écrit Lullaby, à aucun moment je n'ai pensé à HP.

Je ne suis pas une fan de HP, ( et ne me dites pas qu'il faut me jeter des pierres ou je ne sais quoi d'autres, j'ai eu une enfance pleinement épanouie sans HP). J'ai essayé pourtant de continuer à regarder, mais manque de chance, je m'endormais au bout de la trentième minute. Alors arrêtez de vouloir chercher une référence même subtile à HP quand il n'y en a pas. C'est tout simplement agaçant, ça me ramène à l'idée que mon imagination dans ce livre n'est pas la mienne.

J'ai encaissé beaucoup, beaucoup de commentaires comme Serdaigle ou Griffondor. Au début, j'y répondais parce que comme chaque être humain, je savais ce que cela signifiait. Puis j'ai reçu des " Ha comme HP !" Et autres commentaires mentionnant HP dont je ne me souviens plus, pour mon propre bien.

Je peux amplement comprendre cette passion, cet engouement que peuvent avoir tous ceux d'entres vous qui ont grandi berçé par ces sorciers. Je respecte énormément J.K Rowling et son(ses) oeuvre(s) qui ont fait tant rêver beaucoup d'entres vous, les grands comme les petits. Et je pourrais considérer comme flatteur d'être comparée à elle, mais c'est le contraire, c'est rabaissant. Comme s'il n'y avait que J.K comme référence littéraire. Comme si chaque roman fantastique devait avoir les mêmes bases que les siennes, le même confinement que le sien. Comme si un auteur devait se voir obligé d'appartenir à la communauté d'HP pour faire un bon livre, avec au moins une ou deux références, juste pour être reconnu par les siens (fans d'HP), être respecté dans le domaine qu'est l'écriture.

Je ne vais pas nier que certains aspects sont les mêmes, sinon il n'y aurait ni histoire ni aventure. Mais de là, à faire ressortir HP pour tout et n'importe quoi, ça m'affecte énormément. À tel point que vous m'avez fait détester cette oeuvre, qui je le sais doit être horrible à entendre pour certains. Mais c'est la vérité, autant voir à quel point ces comparaisons avec HP m'ont fait haïr l'oeuvre qui en soit n'y est pour rien et qui je n'en doute pas est belle (sinon je ne serais pas là à écrire ceci). Avant, j'en étais pas forcément fan, je n'avais pas trop envie d'en regarder, maintenant, je ne veux même plus en entendre parler. Parce que c'est devenu un autre monde pour moi, auquel je n'appartiendrais jamais.

Je n'ai pas la prétention de dire que mon histoire vaut dix fois celles de J.K parce que c'est faux. Lullaby n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est la première histoire d'une fille avec un peu trop d'imagination dans sa poche, dans laquelle sont éparpillés de nombreuses inspirations ( telles que la maison de la nuit, water lily, esmantium,et même la fée clochette etc...). Mais aucunes d'elles ne sont de HP. Lullaby n'est pas magnifique, mais elle a su touché des wattpadiens avec les nombreuses listes de lecture de type "coup de cœur" et pour ça je dis merci.

Maintenant vous savez que si vous voulez citer HP, je ne vous répondrais pas, mais c'est dans votre droit. Je ne vais pas donner d'ordre à mes lecteurs non plus, je ne suis pas un tyran XD. Je vous expose juste mon point de vue en tant que non fan de Harry Potter et à quel point c'est étouffant de se faire assaillir par les fans eux-mêmes, comme si je devais rentrer dans cette boîte trop petite pour moi. C'est dur à dire, mais c'est comme si on me fixait à ce schéma " s'il n'y a pas une référence à HP, tu n'es pas intéressante, ton histoire n'est pas intéressante". Même en société, donc hors Wattpad, lorsque j'affirme ne pas aimer HP c'est l'hécatombe. Certains respectent mes goûts, d'autres non. Et croyez-moi, ma famille qui aime HP n'en parle jamais. Alors pourquoi dès qu'un groupe se forme, le sujet HP est obligé de sortir ? Bref, je m'égare, désolé, c'était juste pour dire que pour moi... HP n'est qu'un sujet de mode qui me fait perdre l'intérêt au "grandiose" de ce récit. J'ai été déçue, de ne pas rentrer dans ce moule, tant pis...

Vous pouvez aussi citer d'autres oeuvres (littéraires, cinématique...), celles-ci seront peut-être véridiques. Et peut-être même qu'on s'en remémorera des passages ensembles. Car oui, je me suis inspirée de beaucoup de choses, mais pas de HP.

J'avais besoin d'évacuer cette... profonde exaspération, libre à vous de l'avoir lu ou non. Je ne souhaite pas que vous partiez parce que je ne porte pas votre oeuvre favorite dans mon cœur. Mais si vous préférez vous arrêter là, je comprendrais. C'est dangereux ce que je fais, mais le fait que beaucoup d'entre-vous ce soient manifestés, me confirmant que Lullaby n'avait rien avoir avec HP, alors qu'eux l'avaient lu, m'a poussé à écrire ce message.

Je crois que j'ai tout dit, je vais sûrement me prendre vos foudres pour avoir oser révéler que je n'aimais pas HP, mais tant pis. Au moins, je me sens mieux avec moi-même.

Je ne veux pas faire de team pour ou contre HP, chacun ses passions XD.

Sur ce, bonne lecture (ceci tombe comme un cheveu sur la soupe) XD.

Bisous❤

Lullaby Tome 1 : ÉveilléeWhere stories live. Discover now